Le Champsaurin: made in 05

Français ou autre

Messagepar Janus » 17 Avr 2007 18:14

le vouvoiement... :oops:
c'est que j'aime beaucoup ce que vous faites ( pas toujours d'accord avec vos positions, mais là n'est pas l'essentiel pour que j'apprécie un travail et une personne )
du coup, j'avoue que le vouvoiement sort un peu tout seul, chez moi c'est une marque de respect avant tout ( et là je vois déja venir les commentaires des autres, que je tutoie : "quoi et nous tu nous respectes pas??? rptd )
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Efix » 17 Avr 2007 18:15

Mouais … On se sent tout d'un coup très vieux !
Efix
La Passion du Christeau

Re: …

Messagepar tétocarré » 17 Avr 2007 18:33

Efix a écrit:Mouais … On se sent tout d'un coup très vieux !

bon, ben, on range falbala alors !
tétocarré

Messagepar olmo » 17 Avr 2007 18:37

tétocarré a écrit:

bon, ben, on range falbala alors !

pas la peine de la ranger, nous les vieux on est comme les poireaux, même si les poils sont blancs, la tige est toujours verte.… :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Luc » 17 Avr 2007 18:49

Efix a écrit:Je me contente de faire allusion à un MP que j'ai reçu du maître de séant.

Chez moi, je n'aime pas que quelqu'un vienne faire la loi, donc, quand je suis chez quelqu'un, je tache de respecter les règles, même implicites. Si Marco me fait remarquer par MP que compte tenue de ma situation, mon post peut être mal interprété, c'est qu'il l'a perçu comme ça. Donc, comme j'aime bien ce forum, je retire mon post. Ce qui ne m'empêchera pas d'en remettre une couche chez moi, si l'envie m'en vient, mais ce sera chez moi. :wink: Est-ce clair ?
ll est vrai que le meilleur moyen de ne pas être mal compris, c'est encore de ne rien dire …
D'autre part, ça fait deux fois en quelques lignes, qu'on me vouvoie, alors que tout le monde se tutoie, je dois le prendre comment ?
:cry: [/i]

concernant le vouvoiement, mr Salle, je vous dit vous dans nos relations de travail, et je me serais trouvé bien mal poli de vous tutoyer d'un coup. il n'y a que du respect la dedans, rien d'autre. de la même manière, j'ai beaucpup de mal à tutoyer Mr Parmentier ou Carlton :czn:
Luc

Messagepar tétocarré » 17 Avr 2007 18:53

eh be moi je ne le connais pas alors je le tutoies....et hop !

bon, alors, efix, t en penses quoi de falbala ?
tétocarré

Messagepar carlton » 17 Avr 2007 18:59

Luc a écrit:[de la même manière, j'ai beaucpup de mal à tutoyer Mr Parmentier ou Carlton :czn:

Tout d'abord, Félicitations pour le 1000 ème message!

Secundo, j'espère que ce n'est pas mon grand age qui fait obstacle au tutoiement...j'ai encore deux ou trois années avant d'arriver à la retraite :wink:
:P
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar Janus » 17 Avr 2007 19:01

faut surtout pas !!! :oops:
mais si ca vous aide à vous sentir plus chez vous ici, je peux te tutoyer, il duffit de demander! :P
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Efix » 17 Avr 2007 19:22

Ben, c'est l'usage sur les forums. Ou bien alors, je prends un autre pseudo.
J'ai l'impression d'être à une grande table, où tout le monde aurait le regard fixé sur moi. Ma foi, vous faites comme voulvoul, mais moi, je tutoie tout le monde sur un forum, c'est beaucoup plus simple. Après, dans la vie, c'est autre chose. :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Richard IV » 17 Avr 2007 19:23

Moi, je peux vous tutoyer. Ca s'appelle le "bénéfice de l'âge"…

De toute façon, avec mon Alzheimer, j'oublie à qui je cause au bout de deux mionutes, alors... :P
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar arthur » 17 Avr 2007 20:11

moi je vouvois quand vous êtes plusieurs,…

quand vous êtes tout seul je tutois le tout seul, même Efix...même Perrrin, c'est pour dire...sauf à Nyons , rien à faire , j'y arrive pas... :oops:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Nabal » 17 Avr 2007 20:39

Luc a écrit:de la même manière, j'ai beaucpup de mal à tutoyer Mr Parmentier :czn:

Avec les Belges, ce fut ma plus grosse difficulté (lorsque je travaillais avec eux...

Jusqu'au N+2, ils exigent le tutoiement et c'est dur quand tu n'as pas l'habitude. Même les gars de 55 ans au même niveau hiérarchique demandent à être tutoyés …

Mais au final, cela donne une ambiance super sympa et très conviviale. Ca fait tomber les barrières de l'âge et de la hiérarchie, mais le respect de l'autre est omniprésent. C'est difficile à expliquer, mais c'est génial à vivre …
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar tétocarré » 17 Avr 2007 21:17

sur un forum, le tutoiement semble la regle non ?
dans la vie c est different, evidemment.
chacun ses habitudes.
mais ici, ou tout le monde se connait "un peu", et ou tout le monde partage la meme passion, il me serait difficile de vouvoyer qui que ce soit.
efix a certainement pris ce vouvoyement comme une marque de distance plus que comme une marque de respect.
ca se comprend.
comme il le dit lui meme, il n intervient ici que comme amateur eclaire, et ne s attend certainement pas a ce que ses paroles soient recues comme des paroles d evangile.
tétocarré

Messagepar Efix » 17 Avr 2007 21:20

tétocarré a écrit:efix a certainement pris ce vouvoyement comme une marque de distance plus que comme une marque de respect.
ca se comprend.
comme il le dit lui meme, il n intervient ici que comme amateur eclaire, et ne s attend certainement pas a ce que ses paroles soient recues comme des paroles d evangile.

Très bien vu ! :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Crazy Fox » 17 Avr 2007 21:30

Nabal a écrit:
Luc a écrit:de la même manière, j'ai beaucpup de mal à tutoyer Mr Parmentier :czn:

Avec les Belges, ce fut ma plus grosse difficulté (lorsque je travaillais avec eux...

Jusqu'au N+2, ils exigent le tutoiement et c'est dur quand tu n'as pas l'habitude. Même les gars de 55 ans au même niveau hiérarchique demandent à être tutoyés …

Mais au final, cela donne une ambiance super sympa et très conviviale. Ca fait tomber les barrières de l'âge et de la hiérarchie, mais le respect de l'autre est omniprésent. C'est difficile à expliquer, mais c'est génial à vivre …

Je me hasarde à une tentative d'explication...
Les belges comptent près de 60 % de flamands et le reste est partagé entre francophones, bruxellois et germanophones
Nos compatriotes flamands ont à cause de la langue une très grande facilité à tutoyer (tout comme les anglophones d'ailleurs)
La richesse industrielle passée de la wallonie a attiré beaucoup de flamands (la flandre profonde était assez pauvre) sur son territoire pour y éxercer des boulots qui ne demandaient pas ou peu d'instruction.
Une très grande part de la population était constituée de mineurs et de métallos (c-à-d métiers dangereux) qui semblent avoir facilement adopté le tutoiement issu du flamand car sa familiarité apparente confortait le sentiment de fraternité qui apparait quand on affronte l'un à côté (voire ensemble) le danger en permanence
Le français de bon aloi n'étant parlé que par les bourgeois, le vouvoiement de rigueur dans ce "beau monde" a progressivement été ressenti comme une désolidarisation et l'affirmation d'une supériorité à l'encontre du commun.
Dès lors, le tutoiement a pris valeur de reconnaissance d'égalité entre 2 personnes.
Actuellement, le tutoiement que l'on propose d'emblée au nouveau venu est devenu synonyme de "Je t'accepte dans ma côterie, montre à ton tour que tu m'acceptes dans la tienne"
Tout ceci serait plus que certainement mieux développé par DH ou Doud...

Bien sur, ce n'est que mon hypothèse. Je la crois cependant assez fondée.

Dernière remarque : J'ai constaté souvent qu'un tutoiement peut s'avérer très poli et plein de respect, alors qu'un vouvoiement peut être lourd d'impolitesse et de mépris.
Personnellement, les quelques collègues ou supérieurs hiérarchiques que je vouvoie savent la piètre estime en laquelle je les tiens, alors que je tutoie mon Directeur de service (qui est le 3ème plus haut fonctionnaire de l'admnistration où je travaille) ainsi que la Directrice générale (à qui je fais même la bise :P )
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

PrécédentSuivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux