Farol

Français ou autre

Farol

Messagepar Chtit couteau » 05 Avr 2007 16:45

J'ai vu sur un autre fil que qlq abordait les couteaux Farol.

Je m'y intéresse depuis un moment. Quand je pense que j'habitais La Rochelle et que je ne savais pas qu'on y faisait des couteaux... :cry:

Bon maintenant je le sais !!!

Par contre, je les trouve un chtit poil cher. Alors ma question porte sur le rapport qualité / prix ? Je pense à un Encan pour commencer, plus tard peut être un Cachalot, mais là se repose le pb du prix. Sur les salons, pour le même prix on peut trouver déjà de jolies petites pièces d'artisans...

Quiest possesseur de Farol et que pouvez-vous m'en dire ?
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar IcarusII » 05 Avr 2007 18:22

J'ai 2 Encan, un 10cm en Teck et un 12cm en Ebéne qui sont en rotation dans "mon EDC de table", donc sollicités uniquement pour les repas.
Résultats sans problème ni surprise, çà coupe bien et c'est facile à réaffuter, la bélière tient bien le choc et le verrouillage est sûr, le bois se patine (voir s'use) mais rien d'anormal au vu des traitements qu'il subi (passage à l'eau après les repas, j'fais pas exprès çà éclabousse :D )

Petit plus appréciable en mode repas, c'est le profil plat du dos (et des côtés) du manche qui permet de le poser à l'envers (où sur les côtés) sur la table et ainsi de ne pas tacher la nappe (il glisse pas du rebord de l'assiette non plus) :)

Sinon à la boutique ils sont très sympa et vous règlent un petit problème d'ajustage de bélière ou vous font un affutage en 5min
Image

En attente de signature.…
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Messagepar tétocarré » 05 Avr 2007 18:36

bjr
j en ai un petit, 8cm, et j en suis tres content.
c est costaud, le blocage est nickel, ca bouge pas, et en plus c est plutot original.
je m en sers volontiers comme petit couteau a tout faire, le genre qui traine facilement au fond de la poche sans se faire remarquer (ils sont tres legers).
il y a plein de bois dispo pour le manche.
le mien est en amourette, il a deja passe sous l eau sans probleme.
j en ai deja parle dans "mes miens".
le prix, je ne sais plus trop pour tout dire, ca ne m avait pas semble trop cher.
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar tétocarré » 05 Avr 2007 18:38

""Petit plus appréciable en mode repas, c'est le profil plat du dos (et des côtés) du manche qui permet de le poser à l'envers (où sur les côtés) sur la table et ainsi de ne pas tacher la nappe (il glisse pas du rebord de l'assiette non plus)""

moi j ai la chance de manger sur une magnifique toile ciree :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar Richard IV » 05 Avr 2007 19:48

tétocarré a écrit:bjr
j en ai un petit, 8cm, et j en suis tres content.


Tu sais, il était inutile de faire un tel "outing". Nous savons tous que, comme pour les couteaux, ce n'est pas la taille qui compte :D :D :D

(Désolé, je n'ai pas pu me retenir :) )
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar The Dwarf » 05 Avr 2007 19:51

Richard IV a écrit:
tétocarré a écrit:bjr
j en ai un petit, 8cm, et j en suis tres content.


Tu sais, il était inutile de faire un tel "outing". Nous savons tous que, comme pour les couteaux, ce n'est pas la taille qui compte :D :D :D

(Désolé, je n'ai pas pu me retenir :) )

freddy a de plus en plus de concurrence...rptd
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar tétocarré » 05 Avr 2007 20:10

Richard IV a écrit:
tétocarré a écrit:bjr
j en ai un petit, 8cm, et j en suis tres content.


Tu sais, il était inutile de faire un tel "outing". Nous savons tous que, comme pour les couteaux, ce n'est pas la taille qui compte :D :D :D

(Désolé, je n'ai pas pu me retenir :) )


attention, attention, si on me provoque, je vais etre oblige de publier des photos, et y en a encore qui vont dire que je poste trop grand, et que tout n apparait pas sur leur ecran de 17'.


(en me relisant je me suis : bon, allez freddy est pas la, ca passera :D )
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar Richard IV » 05 Avr 2007 23:52

Tu peux y aller, j'ai un 24" :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar oufti » 06 Avr 2007 01:43

Richard IV a écrit:Tu peux y aller, j'ai un 24" :)

+1
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar tétocarré » 06 Avr 2007 07:38

je peux pas, le site va etre classe X et yoddha pourra plus poster.
et puis, bande de grossiers personnages, je vous rapelle qu il y a des dames ici.……. 8)

signe : tétocarré, le gentleman XXL :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar Chtit couteau » 06 Avr 2007 14:59

Bah, on connait ton pb... la dernière fois que t'as fait l'exhib à la sortie des écoles une petite fille s'est moquée de toi en disant que t'as pas une b..., car une b... elle en déjà vue une chez son papa et que c'est beaucoup plus gros que ça … laisse tomber la poudre de corne de rinoféroce et passe directement à la greffe rptd
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Couteaux FAROL

Messagepar French Bear » 19 Avr 2007 17:03

Salut,

J'ai découvert (avec retard - ça devient une habitude) les couteaux FAROL.

C'était lors d'un salon en CORSE à Ajaccio : les RICAC. Je me suis demandé ce qu'un coutelier de La Rochelle venait faire là bas car l'ambiance était très tendue (manif le soir devant le palais des congrès avec charge de CRS etc... - on était aux premières loges et il n' y avait pas que la température qui chauffait). :shock:

J'ai trouvé les couteaux sympas et pas mal torchés. Par contre, leur créateur m'a paru inbuvable voire pire. :-o
Pas de discussion possible avec lui. Il s'en est pris à un jeune artisan de Corse qui "avait copié son mécanisme de ressort en U". Mauvaise idée : il avait oublié où il était !!! et que son ESpace était garée dehors !!!
Comme on était bloqué dans la salle à cause de la manif nocturne, j'ai tenté la discussion. Il a évoqué ce problème de copie.
Quand je lui ai dit qu'il valait mieux faire FOMBEC, il s'est lancé dans une diatribe sur les magazines de couteaux qui ne parlaient pas de lui. Je lui alors ai proposé de faire un papier mais il voulait que je me déplace chez lui à la date qui lui convenait.
Là il rêvait tout haut, car vu le prix payé pour un article, je ne me voyais pas faire Marseille La Rochelle en train !!! Je lui ai proposé de bosser par internet et il m'a envoyé chier. :oops:
Alors je lui ai indiqué où il pouvait accrocher son ressort en U !!! :P Et je l'ai planté là. :lol:

A plus,

Bob
French Bear
 
Messages: 241
Inscrit le: 16 Fév 2007 18:44
Localisation: Provence

Messagepar Chtit couteau » 19 Avr 2007 17:28

Je ne pensais pas qu'il était aussi imbuvable que cela. Je l'ai croisé sur le salon de Nontron il y a quelques années et je l'avais classé dans les ours. Vu son accueil je ne lui avais rien acheté…
Le petit Encan en 8 me tente à cause du concept, je me tâte... on verra après le salon de Thiers s'il reste du budget... j'en doute :P

C'est vrai que tant qu'à faire, j'aime bien faire bosser des gens sympa. A ce titre je salue au passage Monsieur Laforêt, un coutelier de la région de Thiers d'une gentillesse à toute épreuve.

Pour ceux ui ne connaissent pas : http://www.laforet-couteliers.com/

A l'occasion on pourrait lui dédier un fil.
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar IcarusII » 19 Avr 2007 19:41

ben moi quand je suis passé à La Rochelle, l'ours était en train de pourrir la vie à l'un d'entre vous sur un salon :D Du coup je suis tombé sur le jeune employé vendeur/coutelier qui était super sympa, discussion tranquille, réafilagemachintruc et rectification du couteau d'un pote qui avait un petit soucis, tout bien tout bien...
Image

En attente de signature.…
Avatar de l’utilisateur
IcarusII
Compagnie créole
 
Messages: 2245
Inscrit le: 31 Oct 2006 18:41
Localisation: Pays Catalan

Messagepar tétocarré » 19 Avr 2007 21:00

je ne connais pas du tout le bonhomme, j ai achete mon petit encan par telephone.………
je confirme que c est un super petit couteau.
je me souviens en effet d un article, dans LPDC ou Exca, a propos de ce coutellier allemand installe en corse (j ai oublie son nom, mais j ai vu a cargese ses couteaux qui sont tres beaux), et de ses couteaux bloques par un systeme de corde a piano.
j imagine que chez farol ils ont du en avoir gros sur la patate de voir qu on attribuait a autrui la paternite d un systeme de blocage qu ils avaient invente, et pour lequel ils avaient (peut etre) depose un brevet.
d ou la rancoeur (legitime) du bonhomme.
le journal en question (?) avait d ailleurs publie un rectificatif dans le numero suivant.
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Suivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités