Les automatiques faisant partie de mes couteaux favoris, j'ai sur mes étagères trois modèles de Bargeon.
L'OTF, le grand modèle (lame 11 ou 12 cm) et le petit modèle (lame 8cm). Tous ont des lames estampillées "G.David" de bonne facture, extrèmement pointues et tranchantes. On peut trouver qu'elle pèchent par manque d'épaisseur, (2 ou 2,5 mm, pas plus).
Pour le reste, ce sont des merdes.
L'OTF a tellement de jeu que c'en est risible. Vu l'épaisseur de la lame, inutile d'essayer de la planter dans quoi que ce soit: le levier la ferait casser instantanément à la moindre résistance
Les automatiques plus classiques sont hélas aussi pourris. A tel point qu'il faudrait être malade pour en glisser un dans sa poche. Les chances d'ouverture spontanée sont de l'ordre de 90% (la sécurité, quand elle tient, n'empèche pas un Bargeon sur deux de s'ouvrir, test réalisé en aveugle chez mon coutelier habituel sur 6 modèles

).
J'avais lu autrefois sur Blade Forum une critique sur les Bargeons. L'auteur regrettait la mauvaise qualité de ces automatiques et faisait remarquer que plus de la moitié des modèles "switchblade" étaient tellement mal faits que la lame n'était pas alignée avec le manche (horizontalement ou latéralement). Et je confirme...
Donc, lames de qualité, couteaux de merde.
N'achetez JAMAIS un Bargeon par correspondance. La moitié est daubée. Il faut vraiment les examiner sous toutes leurs coutures avant de payer
Et pourtant... Et pourtant je les adore quand même, mes Bargeons. Coté "nostalgie" des années 50-60, sans doute
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php? … c&start=60