Le Thiers

Français ou autre

Re: Le Thiers

Messagepar Papat » 10 Avr 2020 11:59

Piemonthiers du regretté Arto. :ange:

Image

Solide comme un chêne, pliant comme un pliant ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Le Thiers

Messagepar Nico38 » 22 Juin 2020 15:15

J'ai reçu aujourd'hui mon Thiers Gentleman de Fontenille Pataud. Très beau couteau, bonne tenue en main mais j'avoue être un peu chagriné par la finition. Gravure sur la lame pas terrible (fontenille gros caca ensuite), tranchant pas rasoir.…, enfin je sais pas c'est la première fois que j'achète un couteau directement au fabriquant et je m'attendais à un rasoir.…
quelques photos.
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Nico38
 
Messages: 138
Inscrit le: 19 Oct 2018 12:24
Localisation: Isere, Matheysine

Re: Le Thiers

Messagepar PGui » 22 Juin 2020 15:51

Nico38 a écrit:c'est la première fois que j'achète un couteau directement au fabriquant et je m'attendais à un rasoir.…



La prochaine fois, si tu veux pas être déçu achète un rasoir, ou alors attends toi à encore recevoir un couteau... :yet

Je n'ai jamais eu de Fontenille Pataud et je ne sais pas ce que t'appelles "rasoir".
Mais pour moi ce n'est pas rédhibitoire de recevoir un couteau qui ne rase pas en sortie de boite. Tant qu'après affûtage t'en obtiens ce que tu veux. :)

Pour la gravure sur la lame c'est autre chose. Si t'aimes pas tu peux le renvoyer, mais je ne suis pas sur qu'en demandant un échange tu aies beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Le Thiers

Messagepar max13 » 22 Juin 2020 15:56

Moi j'achète pas ce genre de couti mais renvois le car la c'est pas normal ! si on est pas capable de vendre un couti propre ya un soucis ! surtout que tu as du débourser un peu je pense !
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Le Thiers

Messagepar Nico38 » 22 Juin 2020 16:01

PGui a écrit:
Nico38 a écrit:c'est la première fois que j'achète un couteau directement au fabriquant et je m'attendais à un rasoir.…



La prochaine fois, si tu veux pas être déçu achète un rasoir, ou alors attends toi à encore recevoir un couteau... :yet

Je n'ai jamais eu de Fontenille Pataud et je ne sais pas ce que t'appelles "rasoir".
Mais pour moi ce n'est pas rédhibitoire de recevoir un couteau qui ne rase pas en sortie de boite. Tant qu'après affûtage t'en obtiens ce que tu veux. :)

Pour la gravure sur la lame c'est autre chose. Si t'aimes pas tu peux le renvoyer, mais je ne suis pas sur qu'en demandant un échange tu aies beaucoup mieux.


Bon j'ai re-testé la coupe il est quasi rasoir. en fait c'était juste une question.
Ce qui me gêne le plus c'est la gravure. Je leur ai envoyé un mail.
Comme tu dis c'est pas le prix d'un opinel.… :roll: on peut s'attendre à mieux.
Avatar de l’utilisateur
Nico38
 
Messages: 138
Inscrit le: 19 Oct 2018 12:24
Localisation: Isere, Matheysine

Re: Le Thiers

Messagepar Papat » 22 Juin 2020 16:05

C'est un défaut (ou une précaution, va savoir) dans la coutellerie traditionnelle thiernoise et généralement française de livrer des couteaux neufs qui coupent un peu mais pas trop. Que cela soit pour un Opinel à 10 balles que pour un Thiers à 150. À croire qu'ils ont peur que le client se blesse avec et porte plainte. Ça ne date pas d'aujourd'hui car les Laguiole des années 70 que j'ai récupéré neuf chez neuf de stock avaient tous le même défaut. C'est à toi de finir le tranchant et à polir le fil si tu veux un truc qui coupe. Paradoxalement un couteau chinois à 20 balles va arriver le plus souvent rasoir et un Mora à 10 balles aussi. Une autre conception de la coutellerie ou on ne prend pas tous ses clients pour des bras cassés.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Le Thiers

Messagepar Papat » 22 Juin 2020 16:07

Pour la gravure c'est un poinçon frappé sur la lame, généralement à chaud. Tu n'auras jamais la précision d'une gravure au laser.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Le Thiers

Messagepar PGui » 22 Juin 2020 16:10

Euh... rassure moi Max,
Tu ne renvoies pas un couteau juste parce qu'il n'est pas rasoir en sortie de boite...

Sinon bonjour le bilan carbone de l’affûtage!



La "gravure/poinçon", quand tu fouilles les images sur le net, tu trouves un peu de tout. Du frappé profond ou moins profond. En général moins profond que sur le tien, c'est vrai.

Sinon tu leurs fais une photo et tu leurs demandes.

Edith : vous z'avez été plus rapide que moi :)
Dernière édition par PGui le 22 Juin 2020 16:14, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Le Thiers

Messagepar Nico38 » 22 Juin 2020 16:14

Merci pour la précision, mais comme je l'ai dit après vérification il coupe suffisement pour que je me coupe.… à chaque fois que j'affute un couteau ça ne manque pas.… C'est plutôt la gravure qui me dérange. Ca fait quand même bas de gamme.….
Pgui: je l'ai fait, j'attends la réponse.

Edit je viens de lire vos truc, je ne savais pas pour le poinçon à chaud.
Avatar de l’utilisateur
Nico38
 
Messages: 138
Inscrit le: 19 Oct 2018 12:24
Localisation: Isere, Matheysine

Re: Le Thiers

Messagepar Papat » 22 Juin 2020 18:19

Vaut mieux une lame bien traitée (thermiquement) et mal frappée qu'une lame bien frappée mais au traitement thermique foiré.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Le Thiers

Messagepar Papat » 22 Juin 2020 18:20

Tiens nous au jus pour la réponse de Fontenille. :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Le Thiers

Messagepar Nico38 » 22 Juin 2020 20:02

Voilà la réponse

Bonjour,

je prends note de votre message,

il s'agit d'un marquage traditionnel par estampage, que nous utilisons sur bon nombre de nos modèles,
Avatar de l’utilisateur
Nico38
 
Messages: 138
Inscrit le: 19 Oct 2018 12:24
Localisation: Isere, Matheysine

Re: Le Thiers

Messagepar Papat » 22 Juin 2020 20:21

Réponse logique. Dans l'estampage la découpe, la forme générale de la lame et le poinçonnage sont simultanés.
Y'a toujours des poinçons plus ou moins bien réussis par cette technique traditionnelle. Le tien est disons dans la moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Le Thiers

Messagepar Nico38 » 22 Juin 2020 20:41

Ok merci pour vos réponses. Mon thiers Artaud Chausson qui commence à avoir du vécu a son marquage qui a quasiment disparu.… surement pas un poinçon...
Avatar de l’utilisateur
Nico38
 
Messages: 138
Inscrit le: 19 Oct 2018 12:24
Localisation: Isere, Matheysine

Re: Le Thiers

Messagepar neimad » 17 Aoû 2020 00:20

Petit déterrage pour dire tout le bien que je pense du Thiers.

Jusqu'à la semaine dernière, je ne m'étais jamais vraiment intéressé à ce couteau. Un peu par a priori sur le coté "néo" régional, mais surtout beaucoup a cause du gros marquage "e Thiers" sur la lame que je trouvais disgracieux.

Sur les conseils de certains ici je suis passé dans quelques coutelleries à Thiers la semaine dernière, notamment chez Chambriard ou l'accueil et le conseil ont été très sympa. Je suis reparti avec un modèle Compagnon classique après avoir hésité avec un Ponson.

Image

Image

Image

Depuis je découvre ce couteau qui se révèle à l'aise dans tous les domaines, bricolage, pêche, cuisine, mais aussi et surtout à table pour lequel c'est un compagnon idéal.

Mea culpa, ce n'est pas juste une lame marketing, mais un vrai couteau très bien pensé.

Je viens d'en acheter un autre, un Goyon Chazeau, avec plaquettes en marqueterie pour offrir. Pour ceux qui seraient intéressés, foncez, les finitions sont vraiment excellentes, au dessus du Chambriard qui est déjà très correct pour le prix.

Bref, je suis passé de l'indifférence à l'enthousiasme :)
Avatar de l’utilisateur
neimad
 
Messages: 530
Inscrit le: 05 Déc 2010 02:36
Localisation: A l'ouest

PrécédentSuivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités