Couteaux corses

Français ou autre

Re: Couteaux corses

Messagepar Papat » 08 Aoû 2022 12:21

Fabrication simple, couteau simple et pas cher mais qui coupe. Utilisation des matériaux locaux. Rien n'es plus proche d'un couteau Corse qu'un Opinel des débuts.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Couteaux corses

Messagepar bpc » 08 Aoû 2022 15:32

Ben, le couteau a virole est un couteau a clou renforcé par cette virole, et qui rend inutile le second clou.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Couteaux corses

Messagepar des-monts » 08 Aoû 2022 16:31

bpc a écrit:Les couteaux a clous ne reposaient pas tant sur la compétence, que sur la recherche du plus bas prix possible.

On est bien d'accord ! (A le rechercher certains devraient l'avoir trouvé… :twisted: )
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Couteaux corses

Messagepar bpc » 08 Aoû 2022 17:22

A Taramundi, tu as des couteaux avec lame forgée, virole faite au marteau sur mandrin, manche taillé au paroir.…..pour entre 10 et 20 euros.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Couteaux corses

Messagepar bpc » 08 Aoû 2022 19:17

des-monts a écrit:Mouai , mais vraiment le minimum dans le genre comparé à n'importe quel couteau de poche "ordinaire" à ressort :roll:
Parfois de bonne qualité et ayant nécessité beaucoup plus de boulot et de savoir-faire !


Ce n'est pas le post pour ça, mais ça pourrait se discuter.
Il y avait des couteaux avec manche corne et un ressort très simplement incrusté dans cette corne et tenant par un seul clou.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Couteaux corses

Messagepar Hieronymus » 09 Aoû 2022 06:16

bpc a écrit:A Taramundi, tu as des couteaux avec lame forgée, virole faite au marteau sur mandrin, manche taillé au paroir.…..pour entre 10 et 20 euros.



Salut, je veux bien une adresse, un Taramundi forgé à 10€ ça m'intéresse grandement.

C'est 7 fois moins qu'un berger Corse forgé.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Couteaux corses

Messagepar SimonC » 09 Aoû 2022 11:56

bpc a écrit:
SimonC a écrit:Les bergers les fabriquaient eux-mêmes en recyclant un bout de lame de faux, faucille etc et en la montant dans une corne trouvée dans le maquis.


Je n'y crois pas.
Ce couteau simple demande déjà des compétences et un outillage.


Ben n'y crois pas, alors … C'est pourtant bien le cas.
Les outils, désolé, mais à part un marteau pour l'axe (le deuxième clou est apparu plus tard pour protéger la corne et l'empêcher de se fendre à cause de la lame en butée) et un autre couteau pour creuser la corne, je ne vois pas ce qu'il te faut.
Si ce couteau s'appelle "un couteau de berger" c'est bien parce qu'ils les fabriquaient pendant qu'ils surveillaient les troupeaux … et qu'ils s'emmerdaient copieusement, ça les occupait (ils avaient le temps.

Quant aux compétences, je ne vois pas trop lesquelles …
Faut pas oublier la destination de ce couteau : avoir un outil pas cher dans la poche.
Nous avons une vision moderne et "passionnée" de la chose : lame bien alignée, forgée, trempée, fente bien droite et lisse, cornes lissées/polies, ajustages au poil de cul, etc.
Ce n'était pas la vision des bergers qui voulaient passer le temps et faire un outil pas cher avec de la récup.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Couteaux corses

Messagepar bpc » 09 Aoû 2022 12:27

SimonC a écrit:Ben n'y crois pas, alors … C'est pourtant bien le cas.
Les outils, désolé, mais à part un marteau pour l'axe (le deuxième clou est apparu plus tard pour protéger la corne et l'empêcher de se fendre à cause de la lame en butée) et un autre couteau pour creuser la corne, je ne vois pas ce qu'il te faut.
Si ce couteau s'appelle "un couteau de berger" c'est bien parce qu'ils les fabriquaient pendant qu'ils surveillaient les troupeaux … et qu'ils s'emmerdaient copieusement, ça les occupait (ils avaient le temps.


As-tu une référence pour ce que tu avance?
Je suis désolé, mais dit comme ça, cela semble sortir de ton imagination.

SimonC a écrit:Nous avons une vision moderne et "passionnée" de la chose : lame bien alignée, forgée, trempée, fente bien droite et lisse, cornes lissées/polies, ajustages au poil de cul, etc.


Tu prêches un convaincu, on a un peu sombré dans le ridicule sur ces questions.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Couteaux corses

Messagepar bpc » 09 Aoû 2022 12:30

Hieronymus a écrit:Salut, je veux bien une adresse, un Taramundi forgé à 10€ ça m'intéresse grandement.


Tu peux, par exemple, chercher sous le nom ''Rodil Taramundi'' (vidéo sur yt).
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Couteaux corses

Messagepar SimonC » 09 Aoû 2022 15:58

bpc a écrit:
As-tu une référence pour ce que tu avance?
Je suis désolé, mais dit comme ça, cela semble sortir de ton imagination.


Pas de référence autre que ce que faisaient mon arrière grand-père (tonnelier, mais aussi berger le reste du temps) et arrières grands oncles (et qui m'a été raconté par mon père) …
À part filer le numéro de mon père (de 87ans), je n'ai rien de plus.
Ah si, ces pratiques m'avaient été confirmées oralement par Alex Musso et Laurent Bellini il y a quelques années...
Mais de documents écrits, documentés, etc, ça je n'en ai point, désolé.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Couteaux corses

Messagepar des-monts » 09 Aoû 2022 16:55

Voui, d'ailleurs un pote en avait trouvé jadis un perdu par un berger dans le maquis de je ne sais plus quel bout d'ile
paumée, le truc avec une lame noire et un clou dans un bout de corne pliée , que personne ne lui aurait acheté… rptd
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Couteaux corses

Messagepar bpc » 09 Aoû 2022 17:01

SimonC a écrit:Pas de référence autre que ce que faisaient mon arrière grand-père (tonnelier, mais aussi berger le reste du temps)


Là oui, un tonnelier a normalement une enclumette, une forge, une meule en grés, des pierres, etc...et des compétences dans ce genre de domaine.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Couteaux corses

Messagepar Hieronymus » 09 Aoû 2022 18:51

Bonjour,
je n'ai pas bien saisi le cours de la discussion.

Il est reproché aux couteliers d'aujourd'hui de ne pas faire des couteaux avec des morceaux de faux et un bout de corne trouvé par terre ?

Ou vous rapellez juste qu'autrefois les bergers n'avaient ni smartphones, ni Tupperware, ni Thermos ?

C't'une vrai question, je n'ai pas réussi à saisir où vous vouliez en venir...
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6736
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Couteaux corses

Messagepar bpc » 10 Aoû 2022 09:19

Pour ma part, il y a un illogisme a vouloir faire quelque chose de super chiadé avec un couteau justement conçu pour être construit de manière expéditive.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Couteaux corses

Messagepar Papat » 10 Aoû 2022 09:57

C'est pas plus illogique qu'un Opinel en mode luxe et série limitée. :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités