baalot a écrit:je n'ai pas vraiment envie de demander au gars comment il calcule son prix de revient, s'il est certain que c'est rentable, si je peux voir son bilan comptable pour être sûr... Pis j'ai pas non plus forcément les compétences pour juger de s'il fait une connerie ou si c'est un fin stratège.
Personnellement, j'ai évidemment envie lorsque j'achète un couteau, être certain que l'artisans ou l'entreprise arrive à vivre un minimum de son travail. Mais en effet seul le prix final m'importe réellement.
J'ai pas non plus envie de savoir quelle est la marge des baskets Décathlon.
Ce qui compte vraiment pour moi c'est d'où et comment le couteau est fait. (idem pour les vêtements)
Je me doute que la matière première a fait le tour du monde, mais si 80% du produit est fini en asie j'aimerai le savoir.
J'aime savoir si les découpes, la trempe, l'emouture sont fait dans le bassin de Thiers (c'est juste un exemple).
Mais seul un contact avec l'artisan permet de le savoir, s'il rendait cette information publique on dirait "Mais vous soutraitez tout", "mais c'est pas artisanal", "que faites-vous dans tout ça, deux rivets et un coup de polish ?".
Trop de transparence et c'est vite le retour du boomerang.
La population qui ne s' interroge pas a des réponses qu'il ne sais pas analyser et comprendre.
Je donne un exemple un peu eloigné du couteau.
Le patron de la marque de doudounes Patagonia voulait être le plus transparent possible et indique la liste de tous ses fournisseurs et éleveurs.
Il a eu tout de suite des retombées et des commentaires sur les origines ou la qualité des elevages par exemple.
C'est un malin puisqu'il en profite pour se faire connaître de cette manière mais ça pourrait aussi bien tourner mal.
La plupart des gens préfèrent ne rien savoir et imaginer qu'Amazon par exemple est une merveilleuse création, c'est vrai: "1 clic et c'est payé et livré".