je n'ai pas beaucoup d'infos sur ce couteau sinon que la lame est en acier "carbone " .le nom du revendeur "ancel -Pont-Audemer "est gravé sur la lame .
il n'y a pas de guillochage sur le dos !
c'est vrai qu'il est assez lourd en poche .
J'adore ce type de couteau...genre Yssingeaux, Saint Martin ou encore aurillac...ou sauveterre.
En fait c'est un peu mon type de couteau préféré du moment... Lame à moitié wharncliff style régional (ou neao régional)….
NB: En fait je ne vois pas vraiment de différence entre le Roquefort et l'Yssingeaux....mais bon ce n'est pas grave.
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
La lame du roquefort tient un peu plus de l'aurillac que de l'issingeaux. Ensuite le bec de corbin de l'issingeaux est un peu plus prononcé. En plus le ressort dépasse à l'arrière. Je n'ai jamais vu non plus d'issingeaux avec mitres à l'arrière...
C'est un couteau dont j'apprecie beaucoup la ligne mais la plupart des modeles que j'ai croisé sont de pietre facture.
Sa conception à 2 mitres en font un couteau relativement lourd pour le port en poche , mais ce n'est pas forcement desagreable en main.
Ceux de Fontenille pataud sont certainement bien, mais je n'en ai jamais eu en main.
Précision : l'Yssingeaux est de qualité superieure au Roquefort qui n'a ni mouche forgée , ni butée de lame. En conséquence ce dernier n'est pas signé Gilles® A noter l'existence d'un autre couteau régional : L'Issoire. Il ressemble beaucoup au Roquefort mais avec un ressort forgé et un poinçon. Il s'agit la aussi d'une fourniture ancienne : le ressort forgé est sympa mais ne permet pas un ajustage parfait du couteau puisque ce ressort est fin au cul et gros au milieu. Pour amateur de couteaux "à l'ancienne" seulement...
Pour bien faire il faudrait refaire une founiture de A à Z en corrigeant tous les défauts ...qui pour les critères de l'époque n'en étaient pas. Vu la demande, ce n'est pas à l'ordre du jour. Planer un ressort à main levée n'est pas de la précision. Et quand il est trempé, on est au beau milieu d'une galère