Le Pradel

Français ou autre

Le Pradel

Messagepar AxelThailand » 28 Oct 2020 10:14

Bonjour à tous,

je suis actuellement un peu en pose concernant l’achat de couteaux de grands noms pour des raisons personnelles, mais la passion étant toujours vivace, j’ai commencé à collectionner les petits pliants de chez nous, les regionaux... pas mal de couteaux Laguiole, un Sauveterre, un Thiers de Chambriard, etc... le but étant de trouver des petits pliants sympa, pas trop chers, mais bel et bien fabriqués chez nous (les contrefaçons étrangères étant légion dans ce registre...) et donc correctement assemblés.

J’ai repéré des couteaux Pradel dans une coutellerie, mais là encore on trouve vraiment de tout pour ce couteau d’origine Thiernoise qui a surtout connu son succès en Bretagne chez les marins je crois. Ceux trouvés ont uniquement la mention PRADEL sur la lame et ont l’air de bonne facture, se pourrait-il qu’ils viennent de la coutellerie Chevalerias à Thiers ? Et surtout, peut-on considérer cette coutellerie comme celle proposant les couteaux Pradel les plus légitimes de nos jours ? À noter que je n’ai pas trouvé ce modèle de couteau emblématique sur le site de Pradel France, où j’ai par contre vu des pliants dont l’origine m’a paru la plus douteuse possible...

Vu aussi un Pradel par la coutellerie Le Sabot, mais avec une qualité de finition bien en dessous...

Des avis pour ce modèle devenu emblématique un peu comme un Laguiole et donc fabriqué à toutes les sauces ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Le Pradel

Messagepar Papat » 28 Oct 2020 12:22

Je crois qu'il y a déjà un fil sur les Pradels avec des exemples ou des photos. Pour trouver un Pradel neuf et récent c'est toujours possible (le Sabot, le Fidèle...). Par contre il ne faut pas t'attendre à une finition exemplaire, loin de là. C'est la même chose pour les anciens Pradel dont la finition a toujours été celle d'un couteau populaire. Dans une collection de couteaux régionaux c'est bien d'avoir un ou deux Pradels "originaux" tout en sachant que de toute façon ils auront une origine thiernoise et une fabrication de qualité agricole. En vide-grenier tu les trouves entre 2€ et 12€. Faut regarder l'état général et le poinçon sur la lame. Un exemplaire neuf de stock pour quelques euros est une bonne pioche, tu peux t'en servir tous les jours mais si tu es habitué aux beaux Laguioles tu vas vite lui trouver un charme très désuet et une tête de réfugié climatique. Ah, dernière analogie avec les Laguioles, tu as 3 ou 4 dimensions existantes mais toujours une lame carbone. Oublie par contre le Damas pour un Pradel, tu aura le plus souvent de la rouille ou une belle patine à la place.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Le Pradel

Messagepar Papat » 28 Oct 2020 12:32

Tiens j'ai ressorti ma boîte à Pradels pour une photo plus parlante.

Image
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Le Pradel

Messagepar Papat » 28 Oct 2020 12:38

Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Le Pradel

Messagepar des-monts » 28 Oct 2020 17:18

AxelThailand a écrit:* mais là encore on trouve vraiment de tout pour ce couteau d’origine Thiernoise qui a surtout connu son succès en Bretagne chez les marins je crois. Merci.

Je confirme ! :) Chez les terriens aussi, on appelait d'ailleurs ça en Français un "couteau de charretier", avec une légère condescendance.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Le Pradel

Messagepar juanin » 28 Oct 2020 18:35

Je met les miens ici aussi.
Image
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Le Pradel

Messagepar AxelThailand » 28 Oct 2020 19:54

Celui que j’ai vu n’est donc pas un Pradel de Pradel donc, malgré ce que m’affirmait le vendeur. En fait sur la lame il est écrit:
Le Pradel
12C27 made in France

mais la qualité de fabrication m’a paru étonnamment bonne, surtout niveau rivetage, el le bois choisi vraiment très joli (un en olivier et un en chêne dispo). Du coup je vais passer mon chemin surtout que j’aurais préféré une lame en XC75, mais je me demande quand même qui fabrique ce couteau, mieux foutu que ceux de la coutellerie du sabot eux aussi disponibles dans le magasin, je suppose une fabrication à Thiers quand même :songeur:

66AECE3C-D975-43E5-8978-0DFF59F58C39.jpeg
66AECE3C-D975-43E5-8978-0DFF59F58C39.jpeg (96.67 Kio) Consulté 3896 fois



EDIT
J’ai cherché un peu partout sur internet, impossible de trouver un Pradel avec marquage similaire de la lame, c’est fou ça ! Enfin si, trouvé un en vente sur Amazon, hors stock et indiqué avec une provenance Normandie, ça reste un mystère pour l’instant ce couteau :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Le Pradel

Messagepar Papat » 28 Oct 2020 20:28

Sans doute Thiers. "Le Fidèle" ou "l'homme des bois" ont fabriqué aussi du Pradel.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Le Pradel

Messagepar Hieronymus » 28 Oct 2020 20:38

Je ne comprends pas le problème du couteau proposé par ta boutique ?
Depuis 100 ans, Pradel ce n'est qu'une forme. Plus personne ne peux être plus légitime fabriquant du Pradel, non ?
Si la qualité de celui-ci te plaît, sauf évidemment si tu cherches absolument de l'acier dit carbone ou un vieux, mais ce ne sera pas plus un Pradel que le Pradel de ta boutique, à mon petit avis.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6735
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Le Pradel

Messagepar herveteam » 28 Oct 2020 20:40

Ben déjà, un Pradel avec un manche en bois et une lame inox c'est un problème.
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Le Pradel

Messagepar Papat » 28 Oct 2020 21:16

herveteam a écrit:Ben déjà, un Pradel avec un manche en bois et une lame inox c'est un problème.

J'en ai un en os cerfé ! rptd
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Le Pradel

Messagepar herveteam » 28 Oct 2020 21:45

Ben a la base le Pradel c'est de l'acier et de la corne.
Après rien n'empeche de mettre du bois, du carbone, ou un bout de plastique de merde bien a la mode histoire d'enculer un peu plus le monde.
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Le Pradel

Messagepar Papat » 28 Oct 2020 22:07

herveteam a écrit:Ben a la base le Pradel c'est de l'acier et de la corne.
Après rien n'empeche de mettre du bois, du carbone, ou un bout de plastique de merde bien a la mode histoire d'enculer un peu plus les clients.

5€ pour l'os cerfé, j'ai pas eu trop mal. J'avais chopé un modèle à cotes plastique aussi mais c'était un couteau publicitaire. Par contre effectivement généralement c'est plutôt de la corne grise pressée un peu tristounette.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Le Pradel

Messagepar AxelThailand » 28 Oct 2020 23:04

Hieronymus a écrit:Je ne comprends pas le problème du couteau proposé par ta boutique ?
Depuis 100 ans, Pradel ce n'est qu'une forme. Plus personne ne peux être plus légitime fabriquant du Pradel, non ?
Si la qualité de celui-ci te plaît, sauf évidemment si tu cherches absolument de l'acier dit carbone ou un vieux, mais ce ne sera pas plus un Pradel que le Pradel de ta boutique, à mon petit avis.


De la curiosité plutôt qu’un problème, j’aime connaître la provenance de mes couteaux, or celui-là est un mystère car il fait penser à un couteau de Thiers mais je suis très étonné de ne le voir nulle par en vente à part le magasin où je l’ai trouvé dans ce cas. Autrement oui, je préfère le carbone pour ce genre de couteaux assez impersonnels puisque fabriqués industriellement, la patine leur donne avec le temps la personnalité qui leur manque à l’achat.
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Le Pradel

Messagepar Toinot » 01 Nov 2020 18:56

AxelThailand a écrit:EDIT
J’ai cherché un peu partout sur internet, impossible de trouver un Pradel avec marquage similaire de la lame, c’est fou ça ! Enfin si, trouvé un en vente sur Amazon, hors stock et indiqué avec une provenance Normandie, ça reste un mystère pour l’instant ce couteau :spamafote:


Le prix affiché me paraît prohibitif !

Sinon ici : https://www.coutellerieboisetosier.com/ … chene.html

t'a pratiquement le même. Ils disent fabrication thiernoise.

Chez eux t'en a d'autres, notamment celui-ci en olivier de chez G.R. : https://www.coutellerieboisetosier.com/ … ivier.html, en rupture de stock mais bon, à voir avec eux.
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Suivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités