Et les "Canoë" ?

Couteaux traditionnels ou typiques d'un pays

Re: Et les "Canoë" ?

Messagepar chacap » 26 Jan 2021 16:54

Alexdeden a écrit:La grande lame fait quelle taille ?

Case c'est un peu la loterie, parfois c'est parfait, parfois carrément pas.

Dimensions:
Poids 85 g
Hauteur de la lame 1.6 cm
Longueur de la lame 6.5 cm
Longueur totale, fermé 9.2 cm
Longueur de la lame partie coupante 5.7
Epaisseur de la lame 1.6 mm
Longueur totale, ouvert 15.8 cm
petite lame: 5 cm, 4.6 cm de tranchant

eb Revanche j'ai aussi un "Case Large Stockman" et il me parait bien fini malgré un seul " X "
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1324
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Et les "Canoë" ?

Messagepar Alexdeden » 26 Jan 2021 18:08

Je te demandais la longueur de lame parce que je sais que c'est plutôt un ch'tit couteau. Du moins, n'en ai-je jamais vu de grand.

Et j'en ai un :

Image
Image

Une marque inconnue : White Tail Cutlery hand made (c'est imprimé à la salaud, avec une vague tête de cerf, le white tail deer je suppose)

Image

Je l'ai eu il y a 3 ou 4 ans sur la Bay, acheté, heureusement pas très cher, à une sorte d'organisation caritative américaine qui récupère les vieilleries, concept genre Emmaüs si j'ai bien compris et s'ils ne racontaient pas des salades. Il était annoncé comme Hand made in the USA, c'est ce qui m'avait décidé.
Après réception, j'ai fouillé un peu le Net et je suis finalement tombé sur une conversation dans les fils d'un forum US où les types en concluaient que cette "marque" était 100% made in Pakistan...*

J'ai été un peu déçu. Surtout qu'il est minuscule : la grande lame mesure 51 mm (la taille de ta petite lame) et la petite 34 mm. Fermé il mesure 77 mm et ouvert avec la grande lame il fait 127 mm.

Image

On ne peut pas dire qu'il est mal fait, c'est honorable. Pas loin en dessous de Case en termes de finition. Les lames ne coupent pas et je n'ai jamais eu envie de les affûter tellement elles sont minus. Casser la croûte avec ça me semble totalement improbable. À la rigueur tailler un crayon ou ouvrir une lettre.


* https://www.bladeforums.com/threads/white-tail-cutlery.324575/
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Et les "Canoë" ?

Messagepar Quincey » 26 Jan 2021 18:35

Marrant, je viens de me rendre compte (1) que j'avais perdu mon canoë Case (2) que l'autre canoë était aussi une marque d'arme (Colt en l’occurrence, référence au Remington de la page précédente) :roll:

Image
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Et les "Canoë" ?

Messagepar chacap » 26 Jan 2021 20:07

Le Brother en VG10 est vraiment bien !
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1324
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Et les "Canoë" ?

Messagepar chacap » 26 Jan 2021 20:10

Le " Canoë " est une forme beaucoup imitée en coutellerie y compris en Asie avec plus ou moins de bonheur , je crois que RR doit aussi en fabriquer http://www.roughriderknives.com/category/canoe/
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1324
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Et les "Canoë" ?

Messagepar Quincey » 26 Jan 2021 21:50

chacap a écrit:Le Brother en VG10 est vraiment bien !


Oui il a une bonne bouille et on peut le sortir à table un peu partout, il se fait discret. Mais dans le même temps le cran est très sûr, il donne une réelle impression de robustesse et la tenue de coupe est excellente compte tenu de son usage :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Et les "Canoë" ?

Messagepar DiZ » 27 Jan 2021 00:03

oui le bro' est bien sympa, j'ai son grand frere aussi d'ailleurs (c'est chacap qui m'avait donné l'filon^^)

d'ailleurs j'ai un cousin en route...
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Et les "Canoë" ?

Messagepar Boyo rouche » 27 Jan 2021 02:08

Mon mien :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Boyo rouche
Bonne mine
 
Messages: 12345
Inscrit le: 19 Juin 2008 11:12
Localisation: Dordogne

Re: Et les "Canoë" ?

Messagepar Cobain » 14 Aoû 2022 11:08

Ça me fait penser que j’en ai un de canoë

Image
Avatar de l’utilisateur
Cobain
comme cochon
 
Messages: 296
Inscrit le: 14 Fév 2014 20:17

Re: Et les "Canoë" ?

Messagepar DiZ » 14 Aoû 2022 11:13

:coeur:
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Précédent

Retour vers Couteaux traditionnels étrangers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités