[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Janus » 02 Oct 2018 12:38

baalot a écrit:de temps en temps ya craquage pis tu vides la maison de toute glucide...

:o moi j'en suis là…
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar freddy1 » 02 Oct 2018 17:09

J'ai réduit le sucre le matin, pendant 40 piges, je prenais des tartines de pain Nutella en buvant un grand bol de nesquik.…
6 étages à monter à pied quand j'étais dans le sud m'ont incité à passer au café avec un nuage de lait, des wasa au seigle et confiture d'oranges.
J'ai donc du diviser ma dose matinale de sucre par deux ou trois.
Et j'ai pas de fringales glucidiques. :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Janus » 02 Oct 2018 19:13

Je n'ai donc pas atteint ton degré d'Illumination :bouhouhou:
(mais les premiers cours d'escalades m'ont persuadé de la nécessité de perte de volume abdominal)

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Bedreskungs » 02 Oct 2018 20:22

Escalade ? C'est bieng. Moi je fais du bloc toutes les semaines :parfait:

Pour ma part, plus de petit-dèj le matin, un petit dessert le midi, et un petit dessert facultatif le soir. Et pas plus. Ben on vit très bien avec peu de sucre, je vous le dis.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar Kissaki » 02 Oct 2018 20:57

Bin oui, mais au début aussi j'ai eu du mal.

Maintenant c'est retenter le sucre qui le faut bizarre. Juste du miel. Parce que c'est miam quand même.
Kissaki

Messagepar Ratdegout » 02 Oct 2018 21:15

Elle donne envie cette recette de granola... va falloir tester !

C'est vrai qu'on vit mieux avec moins de sucre. Moins de sucre sur-transformé surtout. On découvre de nouvelles recettes, des aliments à index glycémique plus bas... c'est super, c'est fun, c'est bon. Mais c'est plus long que de se ruer sur les produits industriels trop sucrés. Et puis un coup de bourre, un coup de déprime et boum, on craque. Les paquets de biscuits, les chocolats, le mal au bide qui revient, les yoyos de la glycémie... Bref, on replonge. On a racheté des biscuits industriels :bouhouhou: C'est pas perdu, passé la mauvaise passe on réessayera, on y croit, tous ensemble. Rien que de regarder le muesly ça va déjà mieux.

Par contre on réduit pas le gras. Le gras c'est la vie. Ni la bière. Paix Dieu ce soir, hum que c'est bon !!
Ratdegout

Messagepar Kissaki » 02 Oct 2018 21:30

Oui bon tout de suite, de la Paix Dieu aussi...
Kissaki

Messagepar baalot » 02 Oct 2018 22:27

Moi c'est ce qui m'a décidé à arrêter le sucre raffiné. Je m'suis renseigné et j'ai testé, c'était soit plus de sucre, soit plus de féculents, soit plus de bibine.

Ben là je me fais un sandouiche en buvant de la bière. Ya des choses qui aident au choix...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Kissaki » 03 Oct 2018 05:55

Comme toujours, faut abuser de rien. Puis de temps à autre, s'autoriser un petit plaisir :-)

Je ne bois quasiment jamais d'alcool mais quand l'occasion est bonne, je n'hésite pas!
Kissaki

Messagepar Ghostdog2807 » 03 Oct 2018 13:20

moi c'est pareil , mais avec l'eau :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf: :mouarf:
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar Bedreskungs » 07 Oct 2018 11:24

Pour mon jour à viande de la semaine, j'avais une envie irrépressible de rognons, donc je me suis rendu chez le boucher pour acheter un beau rognon de veau, et pour le préparer d'une façon un peu inédite j'ai utilisé un livre de cuisine des vieux de la vieille, en l'occurrence la "Gastronomie Pratique" d'Ali Bab. J'ai jeté mon dévolu sur son ragoût de rognons et jambon, parce qu'avec du jambon de Bayonne en plus, ça peut pas faire de mal.

La première étape consiste donc à se prendre un bon morceau de jambon de Bayonne et à le faire dessaler. Pour cela, je l'ai trempé dans de la flotte pendant plusieurs heures en changeant l'eau ; et in fine il suffit de l'éponger avant de le découper en cubes. En même temps on en profite pour faire de l'échalote.

Image

Ensuite, sortez le beurre, parce qu'honnêtement on va en avoir besoin, je ne vous le cache pas. On est chez Ali Bab quand même. Donc une noix de beurre, et on saisit nos dés de jambon dedans. La sauteuse évasée en cuivre étamé est optionnelle, mais ça ajoute clairement un cachet. Puis la forme est pratique.

Image

Une fois le jambon saisi, on le sort de son gras pour le remplacer par les échalotes qui vont à leur tour être saisies quelques minutes. À l'issue, on déglace en ajoutant du fond de veau et du porto (bon moi j'en avais pas, j'ai mis du Madère à la place, c'est bon quand même !)
Notez que si vous avez du fond de veau artisanal traditionnel, il faudra lier en faisant un roux, en ajoutant de la farine à la graisse des échalotes. Si vous avez le fond de veau de supermarché l'étape est superflue, étant donné qu'ils y ajoutent de la fécule et de la farine pour jouer le rôle de liant.

Résultat des courses, on obtient ceci. Laissez sur feu doux mijoter un certain temps après y avoir réinjecté le jambon, "jusqu'à ce que la sauce ait la bonne consistance", dixit Ali Bab.

Image

Pendant ce temps, on s'occupe de la garniture. L'auteur conseille de l'accompagner de riz sauté, de ce fait je me suis dit que j'allais suivre sa recette pour le faire. C'est donc un deux-en-un que je vous propose, car je ne suis pas radin.

Il faut déjà laver votre riz sans le laisser tremper. J'ai pris une photo de cette étape car c'est pas tous les jours qu'on voit du riz camarguais dans un vieux chinois.

Image

Ensuite c'est assez bête, on jette ledit riz dans de l'eau bouillante salée et on laisse cuire 10 minutes. Après on égoutte, on rince à l'eau fraîche, et on jette dans une sauteuse une noix de beurre (what else ?) ; lorsque le beurre devient noisette on y met le riz qu'on saute pendant 10 minutes en mélangeant bien pour que le beurre nimbe délicatement chacun des grains. C'est beau.

Image

De retour sur notre première recette, on fait entrer la star : un beau rognon de veau que l'on va couper en morceaux. Originellement c'est une recette pour rognons de moutons, mais je préfère le veau et le porc ; et à la boucherie je suis même pas sûr qu'ils aient autre chose que du veau et du bœuf, donc c'était veau. En plus c'est bon.

Image

Vous sortez votre bonne vieille poêle en tôle d'acier, parce qu'il va falloir sauter tout cela à feu vif. Ali-Bab précise qu'on devrait le faire sauter dans, je vous le donne dans le mille, du beurre, mais comme il y avait encore pas mal de graisse sur les rognons je me suis dit que j'allais en prendre pour remplacer avantageusement. Donc, on saute tout cela, et on assaisonne de sel, poivre et Cayenne.

Image

Quand les rognons sont passés uniformément du rouge au gris et qu'ils relâchent leur eau, c'est le moment. On prend une écumoire et on récupère tout cela avant de le jeter dans notre sauce qui mitonne toujours. on mélange bien, et on rajoute du beurre (parce que pourquoi pas, c'est le week-end on a le droit) ; et zou, dans l'assiette le riz sauté et le ragoût.

Image

Bilan. C'est bon. Même Ali Bab le dit.

Image
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar BetterCallSal » 07 Oct 2018 20:03

Merci.

Ça ma donné envie d'en faire.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Janus » 07 Oct 2018 20:16

C'est malin, j'ai faim...
… et ce soir c'est soupe ! pkt
(même si elle est vachement bonne, cette soupe)

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar tobob » 07 Oct 2018 20:22

freddy1 a écrit:J'ai réduit le sucre le matin, pendant 40 piges, je prenais des tartines de pain Nutella en buvant un grand bol de nesquik.…
6 étages à monter à pied quand j'étais dans le sud m'ont incité à passer au café avec un nuage de lait, des wasa au seigle et confiture d'oranges.
J'ai donc du diviser ma dose matinale de sucre par deux ou trois.
Et j'ai pas de fringales glucidiques. :parfait:

J'ai pas vu ça.

Hihihi …
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar abouaswad » 07 Oct 2018 20:22

hihi, pareil, soupe aux butternut du jardin
pis un peu de potjevleisch quand même
abouaswad
Truella

PrécédentSuivant