Depuis ma dernière (et néanmoins première) expérience de préparation de kimchi coréen, ça me tarabustait de remettre le couvert. Ces vacances furent la parfaite occasion, mais du coup avec une recette très différente. Cette fois, kimchi d'oignons jeunes.
Ça démarre, donc, avec des oignons jeunes.

On coupe les plus épais en deux dans le sens de la longueur. Au vu du résultat, je recommanderais de les couper tous en fait: ça facilite le nouage (voir infra) mais aussi le fait que le jus puisse imbiber tout l'intérieur de l'oignon. (Couché Freddy !!!)

Bon, y'en a plein hein, ici un peu plus d'un kilo.

De la sauce de poisson, ici 100ml.

Et on fait macérer la base des oignons dedans pendant 30 minutes, le temps de préparer le reste.
Deux cuillères à soupe de farine de riz (des grandes cuillères anciennes hein, pas les trucs tout plat d'aujourd'hui), 250ml d'eau, deux CàS de sucre, et on fait chauffer doucement jusqu'à obtenir un truc visqueux.

Une bonne dizaine de gousses d'ail, du gingembre frais, le tout pilé ensemble. Et les piments de la photo d'avant, l'équivalent de 150ml de flocons de piments rouges.

On ajoute le piment et l'ail/gingembre à la "sauce/pâte".

Et on ajoute la sauce de poisson dans laquelle baignaient les oignons.

Et on mélange le tout avec les oignons, en n'ayant pas peur de casser les fibres des oignons, ça réduit pas mal de volume à ce moment-là en fait.
On fait des noeuds pour la présentation (ça serait à refaire, je ne ferais pas les noeud et je couperais les oignons en trois ou quatre tronçons, ça faciliterait vachement au moment de manger le truc. Dans un resto, un ballotin noué comme ça, présenté sur une assiette ça peut être cool par contre. Mais en fait c'est pas hyper pratique. Et c'est coton à faire

)

Et voilà, dans un grand pot. On ferme bien et on laisse fermenter deux jours à température ambiante, puis on met au frigo. (Attention ça bulle un peu donc prévoir un truc avec un peu plus d'espace que mon bazar à moi, là au bout d'un jour, y'a un peu de jus qui s'échappait du couvercle.

Oignons/ail/gingembre/fermentation, ça sera mon cocktail santé de cet hiver