[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar rosalux » 02 Jan 2019 19:41

Je viens de regarder dans mon congélo. J'ai aussi des glaçons de pesto fait cet été, du beurre d'ail, du beurre manié (beurre + farine). Comme certains produits se démoulent mal (le pesto, par exemple), j'ai acheté en brocante un bac à glaçons souple. Impeccable.
Comme dit Baalot, deux ou trois glaçons de pesto dans une bolognaise, ça change tout.
la vieille taupe
rosalux
Lidl des jeunes...

Messagepar Bémol » 03 Jan 2019 00:16

Il vous reste du foie gras ?

:mouarf:
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bémol
vie dure

Messagepar Jonathan P. » 04 Jan 2019 18:28

Depuis ma dernière (et néanmoins première) expérience de préparation de kimchi coréen, ça me tarabustait de remettre le couvert. Ces vacances furent la parfaite occasion, mais du coup avec une recette très différente. Cette fois, kimchi d'oignons jeunes.

Ça démarre, donc, avec des oignons jeunes.

Image

On coupe les plus épais en deux dans le sens de la longueur. Au vu du résultat, je recommanderais de les couper tous en fait: ça facilite le nouage (voir infra) mais aussi le fait que le jus puisse imbiber tout l'intérieur de l'oignon. (Couché Freddy !!!)

Image

Bon, y'en a plein hein, ici un peu plus d'un kilo.

Image

De la sauce de poisson, ici 100ml.

Image

Et on fait macérer la base des oignons dedans pendant 30 minutes, le temps de préparer le reste.

Deux cuillères à soupe de farine de riz (des grandes cuillères anciennes hein, pas les trucs tout plat d'aujourd'hui), 250ml d'eau, deux CàS de sucre, et on fait chauffer doucement jusqu'à obtenir un truc visqueux.

Image
Image

Une bonne dizaine de gousses d'ail, du gingembre frais, le tout pilé ensemble. Et les piments de la photo d'avant, l'équivalent de 150ml de flocons de piments rouges.

Image
Image

On ajoute le piment et l'ail/gingembre à la "sauce/pâte".

Image

Et on ajoute la sauce de poisson dans laquelle baignaient les oignons.

Image

Et on mélange le tout avec les oignons, en n'ayant pas peur de casser les fibres des oignons, ça réduit pas mal de volume à ce moment-là en fait.

On fait des noeuds pour la présentation (ça serait à refaire, je ne ferais pas les noeud et je couperais les oignons en trois ou quatre tronçons, ça faciliterait vachement au moment de manger le truc. Dans un resto, un ballotin noué comme ça, présenté sur une assiette ça peut être cool par contre. Mais en fait c'est pas hyper pratique. Et c'est coton à faire :D )

Image

Et voilà, dans un grand pot. On ferme bien et on laisse fermenter deux jours à température ambiante, puis on met au frigo. (Attention ça bulle un peu donc prévoir un truc avec un peu plus d'espace que mon bazar à moi, là au bout d'un jour, y'a un peu de jus qui s'échappait du couvercle.

Image

Oignons/ail/gingembre/fermentation, ça sera mon cocktail santé de cet hiver :parfait:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar freddy1 » 04 Jan 2019 18:50

Jonathan P. a écrit:Oignons/ail/gingembre/fermentation, ça sera mon cocktail santé de cet hiver :parfait:

houps punaiz, pas besoin de faire de la prestigitation avec ça... :shock:
t'en manges un peu, et les convives ferment les yeux quand tu leur parles... et hop, ils ont plus leur larfeuil ! :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Chipster_67 » 04 Jan 2019 21:24

Tu peux te mettre a la ventriloquie avec ton trou de balle :mouarf:
Ca doit etre vachement fort en gout :shock:
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar Janus » 04 Jan 2019 22:33

Quand je vois la recette, j'ai peur. :bouhouhou:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Chipster_67 » 04 Jan 2019 22:40

Un seul des ingredients peut deja tuer, alors tous et ensembles :shock:
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Chipster_67

Messagepar BetterCallSal » 04 Jan 2019 23:17

Jonathan P. a écrit:Depuis ma dernière (et néanmoins première) expérience de préparation de kimchi coréen, ça me tarabustait de remettre le couvert. Ces vacances furent la parfaite occasion, mais du coup avec une recette très différente. Cette fois, kimchi d'oignons jeunes.

Ça démarre, donc, avec des oignons jeunes.

Image

On coupe les plus épais en deux dans le sens de la longueur. Au vu du résultat, je recommanderais de les couper tous en fait: ça facilite le nouage (voir infra) mais aussi le fait que le jus puisse imbiber tout l'intérieur de l'oignon. (Couché Freddy !!!)

Image

Bon, y'en a plein hein, ici un peu plus d'un kilo.

Image

De la sauce de poisson, ici 100ml.

Image

Et on fait macérer la base des oignons dedans pendant 30 minutes, le temps de préparer le reste.

Deux cuillères à soupe de farine de riz (des grandes cuillères anciennes hein, pas les trucs tout plat d'aujourd'hui), 250ml d'eau, deux CàS de sucre, et on fait chauffer doucement jusqu'à obtenir un truc visqueux.

Image
Image

Une bonne dizaine de gousses d'ail, du gingembre frais, le tout pilé ensemble. Et les piments de la photo d'avant, l'équivalent de 150ml de flocons de piments rouges.

Image
Image

On ajoute le piment et l'ail/gingembre à la "sauce/pâte".

Image

Et on ajoute la sauce de poisson dans laquelle baignaient les oignons.

Image

Et on mélange le tout avec les oignons, en n'ayant pas peur de casser les fibres des oignons, ça réduit pas mal de volume à ce moment-là en fait.

On fait des noeuds pour la présentation (ça serait à refaire, je ne ferais pas les noeud et je couperais les oignons en trois ou quatre tronçons, ça faciliterait vachement au moment de manger le truc. Dans un resto, un ballotin noué comme ça, présenté sur une assiette ça peut être cool par contre. Mais en fait c'est pas hyper pratique. Et c'est coton à faire :D )

Image

Et voilà, dans un grand pot. On ferme bien et on laisse fermenter deux jours à température ambiante, puis on met au frigo. (Attention ça bulle un peu donc prévoir un truc avec un peu plus d'espace que mon bazar à moi, là au bout d'un jour, y'a un peu de jus qui s'échappait du couvercle.

Image

Oignons/ail/gingembre/fermentation, ça sera mon cocktail santé de cet hiver :parfait:

J'adore le Kimchi, merci pour la recette.

Quand tu parles de flocons de piments rouge, ça ressemble à quoi?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Jonathan P. » 04 Jan 2019 23:47

A ça :

Image

C'est du piment grossièrement haché/moulu en fait, sans les pépins dirais-je. Celui-ci est séché au soleil avant d'être moulu. En fait, il n'est pas si piquant que ça. Je veux dire: ça pique! MAIS, ça n'arrache pas la race de sa mère en slip, disons... Et par contre il est très goûtu ce piment ! Du coup on en mange deux fois plus :lol:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar BetterCallSal » 05 Jan 2019 00:19

C'est les gros piment rouge la base?

Tu les fais séché toi même?

La consomation de piment nous fait secréter de l'endorphine...

Rien que pour ça, c'est cool.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Jonathan P. » 05 Jan 2019 00:27

Non, là j'ai acheté le truc déjà pilé. La fois dernière j'avais pris des piments entiers pour les passer dans mon moulin, et les trucs étaient trop costauds... J'ai haché du piment sec pendant deux heures (et celui-là il piquait sa putain de race) et j'ai eu les doigts piquants pendant un moment.… :bouhouhou:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Jonathan P. » 05 Jan 2019 00:30

Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar BetterCallSal » 05 Jan 2019 00:32

Jonathan P. a écrit:Non, là j'ai acheté le truc déjà pilé. La fois dernière j'avais pris des piments entiers pour les passer dans mon moulin, et les trucs étaient trop costauds... J'ai haché du piment sec pendant deux heures (et celui-là il piquait sa putain de race) et j'ai eu les doigts piquants pendant un moment.… :bouhouhou:

Ah ok...

Tu as une idée de la marque?

C'est Thaï?

J'ai chercher ça dans les boutiques asiatique de moin coin et j'en ai pas trouvé…

Que de la poudre :jo:
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar BetterCallSal » 05 Jan 2019 00:36

Jonathan P. a écrit:C'était ici... : viewtopic.php?f=56&t=25122&start=709

:lol:

Je vais tenter ça dès qu'on pourra reprendre le risque de refaire des fermentations maison...

Merci thup
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Jonathan P. » 05 Jan 2019 00:36

Hmmm, ma copine est repartie avec le reste du piment... C'est chinois ou coréen je pense, je vais lui demander. Après c'est pas de la poudre, mais c'est pas très gros non plus hein.
Jonathan P.
David Schiffer

PrécédentSuivant

Retour vers A table...