[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Bedreskungs » 02 Avr 2020 11:28

Je me permets de renchérir avec de délicieux cookies. Parce qu'il y a rien de meilleur quand même, avec plein de pépites de chocolat et un bon verre de lait frais.

Image

Pour la recette, j'ai pris celle-ci, mais en mettant beaucoup moins de sucre (100g de cassonade + 100g de sucre blanc dans la recette original, je n'ai mis que 60g de chaque et ça suffit amplement).

Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar saniloc » 02 Avr 2020 12:05

freddy1 a écrit:alors c'est une recette vraiment très complexe, secrètement transmise de générations en générations depuis moi-même, c'est vous dire si c'est vieux, puisque je l'ai créée hier.
tu prends du riz.
de préférence n'importe lequel, mais le basmati que j'ai pris fonctionne aussi.
j'ai pris 200gr de riz environ.
pi du lait.
de même nature que le riz, mais moi j'avais que du "lait de votre producteur local, c'est qui l'patron?", alors j'en ai mis un litre.
Environ
pi du sucre, tout pareil !
tu chauffes, et ça ébule.
donc tu touilles, sinon ça monte, logique.
pi tu y mets du chocolat noir en morceau (parce que sinon, avec le papier craft et l’aluminium, c'est moins bon, couillon !).
tu continues de touille, environ 12 min, puis tu goûtes, en faisant suuuper gaffe !
va pas te brûler la langue alors que les urgences sont saturées, ça serait dommage.
Ensuite, quand ça devient "sirupeux" et que les grains sont "tendres-mais-pas trop", bin tu mets dans des ramequins "a-des-couettes"…
Image
quand c'est tiède/chaud, on dirait un riz au lait mâtiné de chocolat chaud maison.
c'est plutot bon quand on aime le riz au lait (et le chocolat noir).
Ma femme n'aime pas le riz au lait, alors elle a trouvé ça "bof".
Mon fils aime pas le chocolat noir, mais avec un saupoudrage de chocolat blanc à la noix de coco, c’était bon quand même ! :D
voilà, c’était ma recette secrète pour lutter contre la morosité du coronovirus quand t'es bloqué chez toi et que tu veux occuper ton p'tit gars 10 min.
et lui préparer son 4h ! :lol:

Ma recette pour le riz au lait et le secret, le seul, le vrai celui que personne ne transmet pour ne pas être copié, c'est de faire cuire le riz dans le lait sans le sucre et une fois le riz cuit, tu rajoutes le sucre et/ou du chocolat.

Mes proportions à moi :
1 litre de lait (de préférence frais et entier)
150 g de riz (le meilleur, c'est le riz rond le moins cher si on n'en trouve pas, du riz pour faire du risotto mais comme c'est la guerre, du riz fera l'affaire)
100 à 125 g de sucre suivant ce qu'on préfère et si on veut avec du chocolat, on met 75 g de sucre et 100 g de chocolat

On commence par faire bouillir le lait en le surveillant, il n'est pas content et se barre vite si on l'oublie.
Une fois que ça boue, on verse le riz sans l'avoir passé sous l'eau directement du sachet ou de la boite après avoir pesé et ça, c'est le deuxième secret que personne ne dit, faut pas le laver le riz, c'est moins bon.
On baisse la chaleur, faut qu'il n'y ait plus que des bulles en surface, on laisse cuire pendant 30 minutes en remuant de temps en temps (toutes les 5 minutes), sinon ça va coller dans le fond et on va mettre aussi longtemps à la récupérer la casserole qu'à préparer le riz au lait. On place un couvercle mais avec une ouverture pour laisser échapper la vapeur.
Au bout de 30 min faut regarder et juger si il reste pas trop de lait liquide suivant qu'on aime le riz au lait liquide ou pas (chez moi, le riz ne doit pas baigner sinon c'est du lait au riz) et on ajoute le sucre et le chocolat et on remue pendant 10 minutes.
On peut mettre en ramequin individuel ou dans un plat (je préfère, je me sens moins gêné à en prendre plus qu'à aller piquer dans les ramequins des autres).
On laisse refroidir à chaleur ambiante avant de le mettre au frigidaire.

Pour du riz au lait nature, un petit peu de cassonade (la vraie, la candico pour ceux qui connaissent) et c'est super bon. Du coup, on y pense avant et on met moins de sucre par rapport à la quantité variable cqfd
saniloc

Messagepar rosalux » 02 Avr 2020 16:20

La meilleure technique, Saniloc. thup
J'ai aussi abandonné l'arborio, trop cher, au profit du riz rond banal premier prix, et qui est mieux car plus riche en amidon.
J'arrête la cuisson quand le riz a la consistance d'un risotto car en refroidissant, il va se "serrer" et devenir plus compact.
Et je sale un peu mon lait, pour le goût.
Pour parfumer : badiane, cardamome, cannelle, kombawa, un zeste de citron bio…
la vieille taupe
rosalux
Lidl des jeunes...

Messagepar saniloc » 02 Avr 2020 18:38

Oui, cette recette indiquait 40 minutes et après on incorpore le sucre, le riz au lait se coupait au couteau :)
Il faut effectivement qu'il soit crémeux, comme le risotto est une parfaite description, je vais le rajouter dans ma recette pour m'en souvenir
saniloc

le Cheese-cake "new-yorkais"

Messagepar Jonathan P. » 02 Avr 2020 19:28

Allez hop, le cheese-cake. De toutes les recettes que j'ai testées, c'est clairement celle-ci qui me plaît le plus. C'est devenu un classique chez moi.
Je vous mets les ingrédients d'emblée comme ça c'est quand-même plus pratique si vous voulez avoir une vue d'ensemble.

200 g de speculoos ;
80 g de beurre ;
500 g de philadelphia ;
500 g de fromage blanc à 20% de mat. grasses ;
150 g de sucre ;
2 œufs ;
1 gousse de vanille.

Mettez le four a préchauffez à 180°C et mettez-y le beurre dans un bol pour le faire ramollir (le beurre pas le bol sinon c'est la merde...). Pendant ce temps-là, écrasez les spéculoos en miettes.

Après une minute, vous devriez avoir un truc comme ça:

Image

et

Image

On met l'un dans l'autre (c'est chaud, ça glisse, c'est fun :king: ) et ça donne:

Image

Pendant qu'on mélange ça à pleines mains (ou plutôt juste avant), mettre un plat à gateau (un moule à manquer c'est vraiment l'idéal mais j'en ai plus... donc j'ai fait avec ce que j'ai) dans le four avec un peu de beurre pour le faire fondre (oui, toujours le beurre). Une fois fondu, sortir le plat et le fariner, on en est rendu là:

Image

Tapissez alors le fond du moule avec le mélange beurre-speculoos, et bien tasser. J'avais envie de m'en faire aussi un en format "portion", du cup j'ai fait pareil dans un ramequin, avec du papier cuisson pour pouvoir le démouler proprement. Histoire de faire une jolie photo pour le fil du café :king:

Image

Hop, on fait cuire 5 min.
Pendant ce temps, mélangez le Philadelphia, le fromage blanc, le sucre, les jaunes d’œufs et la vanille au mixer jusqu'à obtenir une préparation presque liquide.
Battre les blancs en neige et les ajouter au mélange. Attention n'oubliez pas le truc dans le four hein, ça brûle vite ces conneries au beurre !!!
Là les blancs d'oeufs sont encore à part.

Image

Versez le mélange sur le fond du gâteau.

Image

Laisser cuire 20 à 25 min. Moins cela cuit, plus cela sera crémeux.

Hop chrono !

Image

Cette fois-ci au bout de 20 minutes ça avait déjà bien bruni donc j'ai coupé. j'avais ajouté le ramequin 5 minutes après le grand plat vu le volume plus réduit.

Image

Laissez refroidir dans le four ouvert pendant 1h, puis à température ambiante, puis au frigo pendant au moins 4h. Ça vaut vraiment le coup d'attendre le lendemain en fait.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Bedreskungs » 02 Avr 2020 20:18

Ah, le cheesecake, une de mes faiblesses américaines avec le carrot cake et les cookies. Faudra que je tente cette recette.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar baalot » 02 Avr 2020 20:20

J'adore aussi. C'est un des rares gâteaux pour lequel je sors toujours le cercle, c'est joli.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar jesusmariejoseph » 02 Avr 2020 21:33

nan mais c est pas serieux ca en plein confinement on essaye de garder la ligne et vous vous ballancer des truc tentant qui sont en total opposition avec mon projet maillot de bain
alors d accord jonathan y s'en cogne il est tout maigrichon mais bon pensez aux vieux du forum, deja que le coronavirus vas nous en dezinguer la moitier et que rouge risque de devenir doyen si c est pour que le reste nous fasse des infractus..

Rhhha le cheese cake.…
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar kurios » 02 Avr 2020 23:05

C'est quoi du philadelphia?
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Jonathan P. » 02 Avr 2020 23:08

Une espèce de fromage frais, pas du fromage blanc... vous n'avez pas ça chez vous?
Image

En France, où il est sur le marché depuis 2011, il entre en concurrence avec le St Môret, fabriqué par le groupe Bongrain, qui détenait 45 % des parts du marché français des fromages frais à tartiner en 2010.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar kurios » 02 Avr 2020 23:09

Jamais vu ça, mais j'achète plutôt du VRAI fromage. :P
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Jonathan P. » 02 Avr 2020 23:10

Z'y vas, fais nous un cheese-cake au calendos qu'on rigole :mouarf:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar phd29 » 02 Avr 2020 23:12

:D Nous aussi on le fait avec du philadelphia le cheesecake ou du saint Moret …
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar kurios » 02 Avr 2020 23:19

Bah, j'ai fait une tarte au calendos y'a pas longtemps, c'est pareil. :mouarf:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar phd29 » 02 Avr 2020 23:26

:mouarf: Une tarte au camembert avec une bonne salade c’est bon,un cheesecake avec une salade :bouhouhou:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

PrécédentSuivant

Retour vers A table...