Or doncques.
Il vous faudra vous munir des ingrédients suivants. Sinon ça marchera pas.
-
400 g de farine-
1 yaourt nature battu (125 g)-
Du beurre (là en tout j'ai du en prendre quelque chose comme 100g, je sais pas trop, on va le clarifier)
-
Un sachet de levure de boulanger, 1 de levure chimique (me demandez pas pourquoi y faut des deux, sur quasiment toutes les recettes c'est pareil et pis ça fonctionne donc bon, je m'exécute bêtement. Le sachet de sèche peut être remplacé par l'équivalent de fraiche, à diluer dans un peu de l'eau qu'on rajoutera. Pour les équivalences vous demandez à internet, j'ai pas le temps).
-
15 cl d'eau-
Sucre, sel-
De la vache qui rit en pagaille-
Ail, persil (ou c'que vous aimez, coriandre, graines en tout genre, ma chérie aime pas la coriandre, c'est pour ça, ici, un peu de persil)
-
Un couteau qui vous donne du plaisir à l'utilsation
Dans un premier temps et une casserole, on va clarifier le beurre. Coupé en morceaux, au bain-marie, on fait fondre gentiment, on écume le dessus, on laisse décanter le dessous et on se débrouille pour ne garder que le liquide qu'on verse dans un petit récipient.
Le plat à tarte à côté n'est pas là pour rien, c'est une combine de sioux, vous verrez, faut tout lire.
On émince bien fin ail, persil et tout ce qu'on aime:

On mélange ça avec une petite partie du beurre clarifié, et on réserve le tout:

Ensuite, dans un saladier, on mélange des ingrédients secs: la farine, le sachet de levure de boulanger
juste deux pincées de levure chimique, 1 cuiler à café de sucre, une de sel (qu'on incorpore en dernier, pas direct sur les levures, ça les tue).
Et on fait un petit puits dans cette farine, (comme le petit volcan dans la purée pour mettre le jus) dans lequel faut mettre le yaourt battu, l'eau et 4 bonnes grosses cuiller à soupe de beurre clarifié.
Et là y faut pétrir vachement. Un robot ça aide, moi j'ai fait au robot, laisse tomber, à la main doit falloir genre 15'. M'enfin bon, on pétrit quoi, et ça donne une pâte bien élastique, qu'on recouvre d'un torchon et qu'on laisse pousser 2 heures dans un endroit bien chaud. Comme toujours, si y faut une larme d'eau en plus ou un demi-iota de farine, c'est vous qui voyez hein, z'êtes libres, prenez des initiatives un peu, que diantre.

La pâte a poussé, on a fait une p'tite salade de tomates pour dire, on peut passer à la suite. Lâchez moi ce verre de vin, ça fait deux heures qu'on glandouille, reste du naan sur la planche:

On en profite qu'il est sur la planche, on découpe en pâtons et on étale. Là ya deux possibilités, soit on fourre un pâton, on referme et on étale ensuite, un peu comme le beurre pour la pâte feuilletée, mais moi, si je fais comme ça j'en fous facilement partout. Donc je prends le parti de faire mon naan en deux morceaux: un cercle de pâte que je tartine et recouvre d'un deuxième. Du coup faut abaisser fin. Puisque ça double. M'voyez ?

Et donc, on tartine de vache qui rit écrasée et de mélange beurre-persillade

Puis on recouvre d'un autre cercle de pâte, et on soude les bords.
Ouai, c'est pas des cercles là. Pas faux. J'arrive jamais à abaisser bien rond. ça m'énerve. Mais tant pis, ça fait plus sauvage, plus artisanal. Pis t'façon c'est comme ça et c'est tout. Ceux qui aiment l'ordre peuvent découper ça à l'emporte pièce (au lieu de voter n'importe comment).
Voilà, jusqu'ici c'est pas difficile. Le truc qui peut être chiant, c'est la cuisson, vu que je me suis pas encore fait de four tandoor dans le jardin (oui je sais, c'est impardonnable). Si vous avez un four à pain ça doit pouvoir y aller. Sinon, faire chauffer un truc bien chaud et y cuire dessus, comme ça:

Enfin non, pas comme ça, là les plus observateurs auront remarqué que ça déborde un peu... On dirait une créature de Bilal sur un monument du Paris du XXIIXème siècle. En admettant que le plat à tarte soit très architecture XXIIXème quoi.
Le truc, c'est qu'au four, autant ça peut être très réussi, autant comme c'est fin, ça peut "durcir" un peu trop. A ce moment là on peut le faire à la poêle, comme des crêpes. En fait ça va très bien, franchement. Ici j'ai fait les deux, pour en cuire plus plus vite, pasque c'est bon chaud ça, service minute.
Du coup ben voilà quoi, service minute les gars, hop:

C'était bon. J'ai pas lésiné sur les vaches qui rient (uhuh), mais on peut y aller encore plus fort. Là j'en ai deux ou trois par naan en fonction de la taille, et on peut encore augmenter je pense. Le gros sur le plat à tarte là, en aurait encaissé 4 ou 5 sans sourciller.
Si y vous reste du beurre clarifié (ce n'était pas mon cas), vous pouvez en passer un peu sur les naans chauds au moment du service, ça se fait parfois là bas. Moi j'aime pas trop le faire, mais c'est validé.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.