[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 07 Avr 2020 09:47

Cool vos recettes de soupe. Merci.

Je m'en vais vous mettre la recette des naans tiens, pour vous remercier en crânant.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar rosalux » 07 Avr 2020 09:58

baalot a écrit:Je m'en vais vous mettre la recette des naans tiens, pour vous remercier en crânant.

:excité:
la vieille taupe
rosalux
Lidl des jeunes...

Messagepar baalot » 07 Avr 2020 14:00

Or doncques.

Il vous faudra vous munir des ingrédients suivants. Sinon ça marchera pas.

- 400 g de farine
- 1 yaourt nature battu (125 g)
- Du beurre (là en tout j'ai du en prendre quelque chose comme 100g, je sais pas trop, on va le clarifier)
- Un sachet de levure de boulanger, 1 de levure chimique (me demandez pas pourquoi y faut des deux, sur quasiment toutes les recettes c'est pareil et pis ça fonctionne donc bon, je m'exécute bêtement. Le sachet de sèche peut être remplacé par l'équivalent de fraiche, à diluer dans un peu de l'eau qu'on rajoutera. Pour les équivalences vous demandez à internet, j'ai pas le temps).
- 15 cl d'eau
- Sucre, sel
- De la vache qui rit en pagaille
- Ail, persil (ou c'que vous aimez, coriandre, graines en tout genre, ma chérie aime pas la coriandre, c'est pour ça, ici, un peu de persil)
- Un couteau qui vous donne du plaisir à l'utilsation

Dans un premier temps et une casserole, on va clarifier le beurre. Coupé en morceaux, au bain-marie, on fait fondre gentiment, on écume le dessus, on laisse décanter le dessous et on se débrouille pour ne garder que le liquide qu'on verse dans un petit récipient.

Image

Le plat à tarte à côté n'est pas là pour rien, c'est une combine de sioux, vous verrez, faut tout lire.

On émince bien fin ail, persil et tout ce qu'on aime:

Image

Image

On mélange ça avec une petite partie du beurre clarifié, et on réserve le tout:

Image

Ensuite, dans un saladier, on mélange des ingrédients secs: la farine, le sachet de levure de boulanger juste deux pincées de levure chimique, 1 cuiler à café de sucre, une de sel (qu'on incorpore en dernier, pas direct sur les levures, ça les tue).

Et on fait un petit puits dans cette farine, (comme le petit volcan dans la purée pour mettre le jus) dans lequel faut mettre le yaourt battu, l'eau et 4 bonnes grosses cuiller à soupe de beurre clarifié.

Et là y faut pétrir vachement. Un robot ça aide, moi j'ai fait au robot, laisse tomber, à la main doit falloir genre 15'. M'enfin bon, on pétrit quoi, et ça donne une pâte bien élastique, qu'on recouvre d'un torchon et qu'on laisse pousser 2 heures dans un endroit bien chaud. Comme toujours, si y faut une larme d'eau en plus ou un demi-iota de farine, c'est vous qui voyez hein, z'êtes libres, prenez des initiatives un peu, que diantre.

Image

La pâte a poussé, on a fait une p'tite salade de tomates pour dire, on peut passer à la suite. Lâchez moi ce verre de vin, ça fait deux heures qu'on glandouille, reste du naan sur la planche:

Image

On en profite qu'il est sur la planche, on découpe en pâtons et on étale. Là ya deux possibilités, soit on fourre un pâton, on referme et on étale ensuite, un peu comme le beurre pour la pâte feuilletée, mais moi, si je fais comme ça j'en fous facilement partout. Donc je prends le parti de faire mon naan en deux morceaux: un cercle de pâte que je tartine et recouvre d'un deuxième. Du coup faut abaisser fin. Puisque ça double. M'voyez ?

Image

Et donc, on tartine de vache qui rit écrasée et de mélange beurre-persillade

Image

Puis on recouvre d'un autre cercle de pâte, et on soude les bords.

Ouai, c'est pas des cercles là. Pas faux. J'arrive jamais à abaisser bien rond. ça m'énerve. Mais tant pis, ça fait plus sauvage, plus artisanal. Pis t'façon c'est comme ça et c'est tout. Ceux qui aiment l'ordre peuvent découper ça à l'emporte pièce (au lieu de voter n'importe comment).

Voilà, jusqu'ici c'est pas difficile. Le truc qui peut être chiant, c'est la cuisson, vu que je me suis pas encore fait de four tandoor dans le jardin (oui je sais, c'est impardonnable). Si vous avez un four à pain ça doit pouvoir y aller. Sinon, faire chauffer un truc bien chaud et y cuire dessus, comme ça:

Image

Enfin non, pas comme ça, là les plus observateurs auront remarqué que ça déborde un peu... On dirait une créature de Bilal sur un monument du Paris du XXIIXème siècle. En admettant que le plat à tarte soit très architecture XXIIXème quoi.

Le truc, c'est qu'au four, autant ça peut être très réussi, autant comme c'est fin, ça peut "durcir" un peu trop. A ce moment là on peut le faire à la poêle, comme des crêpes. En fait ça va très bien, franchement. Ici j'ai fait les deux, pour en cuire plus plus vite, pasque c'est bon chaud ça, service minute.

Du coup ben voilà quoi, service minute les gars, hop:

Image

C'était bon. J'ai pas lésiné sur les vaches qui rient (uhuh), mais on peut y aller encore plus fort. Là j'en ai deux ou trois par naan en fonction de la taille, et on peut encore augmenter je pense. Le gros sur le plat à tarte là, en aurait encaissé 4 ou 5 sans sourciller.

Si y vous reste du beurre clarifié (ce n'était pas mon cas), vous pouvez en passer un peu sur les naans chauds au moment du service, ça se fait parfois là bas. Moi j'aime pas trop le faire, mais c'est validé.
Dernière édition par baalot le 07 Avr 2020 14:05, édité 2 fois au total.
baalot
Vis Versace

Messagepar Jonathan P. » 07 Avr 2020 14:04

Y'a une photo qui a buggé non?
Ça a l'air bon en tout cas ! :bave:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar baalot » 07 Avr 2020 14:06

Ouai, je me relis toujours une fois posté, j'y arrive pas dans l'éditeur. Du coup j'édite 30 fautes et les photos après. Mais bien sûr ça marche pas avec les gourmands qui guettent.
baalot
Vis Versace

Messagepar Jonathan P. » 07 Avr 2020 14:09

A la poêle, tu couvres ou pas du tout?
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar freddy1 » 07 Avr 2020 14:14

ça à l'air bon.
j'aime bien les naans.
j'en bouffais plein quand j’étais en Ninde. avec le "saulte Lassi" ! :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar baalot » 07 Avr 2020 14:16

Jonathan P. a écrit:A la poêle, tu couvres ou pas du tout?

Non, comme des crêpes, poêle bien chaude à peine frottée à l'huile, un aller-retour et on est bons.

Après je sais qu'il y en a sur feu gaz qui prennent une poil qui accroche, et la retournent sur le feu avec le naan collé dessus. Mais en "classique" ça marche.
baalot
Vis Versace

Messagepar Jonathan P. » 07 Avr 2020 15:15

Après les échanges d'hier sur les orties, je suis retourné au Parc ce Metin pour en récupérer une fournée histoire de faire de la soupe à congeler. Bien m'en pris, je suis arrivé juste avant les ouvriers qui venaient tout débroussailler. Je leur ai demandé 5 minutes de répit et je suis reparti pour un tour !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar BetterCallSal » 07 Avr 2020 15:15

Cool!

Une chouette lecture!

Je me garde ça dans un coin.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar rosalux » 07 Avr 2020 15:30

Merci Baalot. Je termine de tondre mes 10 000 m2 (oui, 1 ha !) de pelouses et je lance la recette.
Ah, un truc à propos du beurre clarifié : j'en fais 500 g d'un coup mais je ne jette surtout pas ce que j'ai retiré (le petit-lait et la caséine). Ça serait dommage car ça représente une belle quantité. Je le mets au frigo et je l'utilise le lendemain dans une purée de pommes de terre à la place du lait et du beurre. Rien ne se perd et c'est très bon.
la vieille taupe
rosalux
Lidl des jeunes...

Messagepar paloma » 07 Avr 2020 15:51

ça marcherait avec un cul de poule inox? genre un grand.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar baalot » 07 Avr 2020 16:33

Pour cuire ? Je sais pas, au four je ferais plus confiance à de la terre.

Mais je connais des gens qui font au four direct sur une plaque. A ce moment là faut la huiler je pense.
baalot
Vis Versace

Messagepar byhb » 07 Avr 2020 16:33

Jonathan P. a écrit:Après les échanges d'hier sur les orties, je suis retourné au Parc ce Metin pour en récupérer une fournée histoire de faire de la soupe à congeler. Bien m'en pris, je suis arrivé juste avant les ouvriers qui venaient tout débroussailler. Je leur ai demandé 5 minutes de répit et je suis reparti pour un tour !

tu ne leurs as pas dit que c'était pour une soirée SM... :mouarf:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar Jonathan P. » 07 Avr 2020 16:39

J'aurais du, ils avaient de chouettes costumes ! :king:
Jonathan P.
David Schiffer

PrécédentSuivant

Retour vers A table...