Oui.
Les bugnes donc. Les moelleuses et dodues on va faire ici. Les fines et craquantes là, c'est bon, rien à dire. Moi quand j'étais petit, c'est ça que j'avais rapport à la marraine à mon daron qu'en faisait des très bonnes. Mais quand j'ai découvert, sur le tard, qui'l en existait des bien moelleuses là, comme ça, ben je m'suis senti un peu floué. On m'avait pas dit. Alors par esprit de contradiction et amour de la liberté, c'est des comme ça que je fais maintenant.
Sortez un crayon et un quart de feuille pour noter les ingrédients. Oui, c'est facile à retenir, pis après on oublie un truc et c'est trop tard. Je la connais l'histoire. J'ai été jeune avant vous.
500 g de farine (faut en faire beaucoup de bugnes, sinon ça sert à rien)
100 g de sucre en poudre
120 g de beurre (il le faudra bien mou ou alors dur, mais rapé, pour bien le mélanger)
3 ou 4 oeufs (selon qu'ils soient gros ou … moins gros)
de l'eau de fleur d'oranger (miam)
1 cube de levure fraiche (en général c'est 24 g)
Tout un tas de sucre glace.
Tout un tas d'huile pour frire (c'est une image, petit conseil de pro, ne stockez pas votre huile en tas, c'est plus pratique en bouteille)

Ensuite faut mettre dans un saladier la farine, le sucre, la levure. Faire un puit, y mettre les oeufs, le beurre (fondu, rapé ou tout mou), la fleur d'oranger et bien mélanger tout ça. La fleur d'oranger, c'est au goût, mais je dirais minimum deux cuiller à soupe. J'en mets plus. Oui, c'est un peu technique. Mais vous devriez vous en sortir. Je pense.
Moi j'le fais pas, j'ai du personnel. Par les temps qui courrent, habituer les enfants à travailler gratos, c'est leur faire une fleur.
Quand c'est tout bien touillé, ça fait une boule de pâte, comme de la pâte à brioche disons. Ya pas de photos. C'est comme ça. Faut laisser reposer c'te boule pendant genre une heure. Un torchon sur le saladier, une pièce pas trop fraiche et hop.
Une heure après (j'ai le sens de l'éllipse hein ?), on dégaze la pâte (ça veut dire l'écraser un peu à la main), puis faut l'étaler bien fin sur un plan de travail.
Après, faut découper des losanges. Avec une roulette si on veut, dentelée ou pas, ou alors avec l'outil qui coupe des patates en vaguelettes là, pour faire des jolies formes, ou alors avec un joli couteau de cuisine si vous y tenez, mais je vois pas qui ici aurait cette idée saugrenue.

On découpe une petite entaille au milieu des losanges. C'est plus joli, certes, mais en fait c'est bien utile pour une cuisson uniforme. Si on veut pousser le vice on peut attraper une des pointes du losange et la passer dans la petite entaille du milieu en faisant une sorte de "noeud". Mais c'est pas obligé.
Passons za la cuisson. Donc faut faire frire ces petits bouts. Disons 5' en gros. Faut penser à les tourner parce que ça cuit significativement pas pareil sur la face fond et sur la face "surface". Et je le prouve:

Donc on les retourne et c'est mieux. Et je le prouve encore une fois:

On les retire de l'huile et les réserve sur un papier absorbant ou dans une passoire, faut égoutter un peu l'huile et qu'elles redescendent un peu en température.

Ensuite, vous demandez à vos enfants, esclaves, travailleurs pauvres, stagiaires ou assimilés d'enrober les bugnes dans le tas de sucre glace susnommé. Comme quoi, pas besoin d'être disruptif pour être à la mode finalement.

Et voilà, ya plus qu'à les bouffer. ça se conserve quelques jours dans une boite hermétique. Pas trop, parce que ça peut sécher.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.