[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 07 Sep 2015 11:37

Pffff, je ne peux jamais être au SICAC pkt
Je suis bloqué à l'école systématiquement le vendredi après-midi, et c'est galère de galoper à la fin de la journée jusqu'au train pour finalement arriver à Paris en milieu de soirée quand tout le monde est déjà bourré ! :D

:spamafote:

Non mais je vous attends le 10 octobre à Bruxelles - y'aura plein de bière - et puis y'aura très certainement des coings comme d'hab' à Gembloux. Mon pote au cognassier m'a confirmé que cette année avait été bonne pour les coings. J'aurai même des nèfles pour de la confiote ! (Mais bon, pour les nèfles il faut attendre les premières gelées pour les récolter un peu blettes, donc pas gagné de la goûter à Gembloux la confiote.)
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Janus » 07 Sep 2015 14:10

Jonathan P. a écrit:et puis y'aura très certainement des coings comme d'hab' à Gembloux

slurp
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar baalot » 07 Sep 2015 14:20

Non mais ici c'est le fil des recettes. le fil pour faire baver c'est çui de "qu'est-ce qu'on mange". Alors faut faire péter la recette avec les nèfles.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar baalot » 13 Sep 2015 18:10

Aller. Aujourd'hui c'est dimanche. Y pleut. La télé c'est très déprimant. Les champignons c'est pour après la pluie. Sauter dans les flaques on l'à déjà fait hier. Chuis sympa, je t'offre une recette (oui, je me propose de vous tutoyer, c'est plus convivial, et puis comme ça je met tout à l'impératif et j'économise pas mal de lettres de terminaison).

Une recette de saison. Avec des trucs qu'on trouve sur les marchés et qu'on va foutre en pot pour quand yen a plus. De la cuisine de temps de pluie ou l'on fourbit ses « le parfait ». Ou on pense a quand on se faisait engueuler petit pasqu'on était dans les pattes en engueulant le petit pasqu'il est dans nos pattes. Et une recette qui pourra laisser libre court à nos pulsions les plus...

Hubert T. a écrit:On est vraiment des débiles quand même... Menu dicté par le couteau... C'est grave, hein, j'vous l'dis.
"Ah non, j'vais pas faire ça à manger, y'a pas assez de trucs à couper"
"Là, y'en a assez ?… Moui, largement... Bon, je vais recouper 15 ou 20 aubergines, au cas où…"

Aujourd'hui donc, chutney aubergines-ail. Oui, ça fait envie rien que d'en causer.

La recette originale sur le blog de « Vincent le canneux » : http://conserves.blogspot.fr/

Je conseille grandement le blog de ce Francophone sympathique pour ceux qui aiment mettre en pots, c'est une mine, ya des recettes extraordinaires. Des recettes assez adaptables en plus, ce qui est bien. Et puis il est rigolo. Et le blog est bien foutu. Voilà. Bon y parle en tasses quoi. Mais tu demande à Oligo ou à Fred qu'il t'envoie une tasse et le tour est joué. Bon par contre ya pas beaucoup de couteaux. Mais personne n'est parfait.

Je préviens tout de suite, dans ma cuisine ya pas bien de lumière, alors les photos, c'est pas du Arcourt.

Alors. On commence par préparer le Matos :
Image

Les trois outils de droite suffiront (oui, comme d'hab.). plus une grosse cuiller en bois. Et deux grosses casseroles. La plus grosse tu la met de côté, la deuxième plus grosse tu cuisine dedans. Tu discute pas. Sinon ça va être long. Déjà que c'est long. T'auras la possibilité d'exprimer ta personnalité plus loin.

Pour les ingrédients :
- 2kg d'aubergines
- Un ou des poivrons
- Environ 8 têtes d'ail (entre 6 et 10 quoi)
- Des échalotes ou un genre de truc comme ça
- 300g de sucre (moi un truc de canne non raffiné, ça fait plus raffiné)
- 1,5 litre de vinaigre (c'est là la supériorité de ma recette, tu te casse pas la tête avec des conversions de trucs qui devraient servir à boire le thé). *
- Des graines de sésame**
- Des épices comme t'aime (vas-y esprime toi, c'est là). Lui il conseille paprika, et ma foi c'est un très bon conseil. Moi ici y m'en restait qu'un tout petit fond. J'ai mis aussi du poivre noir en grain et des graines de moutarde.
- Du gros sel

Le préambule va être long. Fais toi plaisir sur un poivron pendant ce temps, sinon je te connais, tu va décrocher. En plus le poivron c'est un plaisir à découper. Épépiné le poivron hein. C'est encore plus un plaisir de virer la membrane avec les pépins hein canaillou ?

Image

Moi j'en met pas trop. Pasque je crains quand yen a trop et que j'en avais pas beaucoup.

Pour cette recette justement, le mieux c'est de pas faire comme moi. Prépare toi un peu. Là j'ai fait à l'arrache. Parce que c'est un peu long. Déjà si tu fais toutes les quantités annoncées en une seule fois ya au moins 1 heure de cuisson, plus les préparations, plus une heure pour faire dégorger les aubergines, plus tout ce qui à trait aux pots et tout ça plus le rangement. Faut du temps quoi.

Sinon pour cette recette, Vincent y dit que c'est entre le chutney et l'achard. Et que ça a un goût de méditerranée. Bon. Moi je trouve clairement que c'est plus du côté de l'achard ou du condiment un peu costaud. Faut pas t'attendre à avoir un truc doux. Pour le goût de Méditerranée, soit on a pas la même définition, soit, et c'est possible, comme je ne suis pas EX-A-CTE-MENT la recette ça a pas le même goût que chez lui. Bon, si je suis toi, je présente pas ça à mes invités comme la méditerranée dans leur assiette, mais c'est toi qui sait. Ptet qu'à Tourcoing ça passe.

* Hop. T'avais vu l'astérisque ? Bien joué. C'est rapport au vinaigre. Vincent lui y dit qu'il faut un type de vinaigre bien précis : du « vinaigre de vin blanc à 5 % d'acide acétique ». Certes. Mais ça fonctionne aussi avec un peu tout. Faut juste éviter les bouteille de vinaigre retartouf que les casto-brico vendent pour détapisser. Et le vinaigre pour les cornichons est souvent plus fort que 5 % mais au pire si t'as que ça, tu dilue un peu. Par exemple moi la dernière fois j'ai fait un mélange qui aurait pu paraître infâme avec plusieurs fonds qui me restait, j'ai même comblé avec du rouge et du balsamique pour les derniers centilitres, et ben c'était très bon. Plus marron par contre. Ici c'est du vinaigre de cidre que j'avais. C'est très bien. Voilà. Peace. Les vinaigres sont tous frères. United we stand.

Bon allez, on y va. D'abord tu va m'éplucher tout cet ail.

Image

C'est chiant hein ? Sur son site Vincent met un lien vers une vidéo de chef qui donne un conseil pour éplucher l'ail : il met les gousses entre deux plats de présentation en fer et secoue comme un bourrin. Quand il a fini, magie, c'est épluché. Ça marche du tonnerre. Moi j'utilise pour ça une boite de thé vide. Tu met tes gousses dedans et tu secoue comme un débile. C'est vrai que du coup on ne se sert pas du couteau. Mais c'est vachement plus rapide et c'est raccord avec le thème « débile ».

Image

Par contre ça abîme un peu les gousses hein. Bon pour ce qu'on va en faire, c'est pas grave. Après tu le coupe en gros bouts. Comme ça.

Image

L'idée, c'est qu'il reste des gros bouts à la fin, mais que comme ils seront quasi confits, ce sera pas grave, ce sera bon. Tu coupe aussi les échalotes genre pareil.

Pis après les aubergines, tu les épluche et les coupe. Héhé. Classe hein la recette.

Image

Image

Ensuite tu prend une grosse poignée de gros sel. Surtout tu ne tentes rien de sexuel avec, sinon ça pique. Comment Gunthar ? Yen a qui aiment ? C'est pas la question Gunthar, là on cuisine, faut être à 100 %. Tiens, en parlant d'être au top de sa forme, si tu ne l'as pas encore fait c'est là que tu te sers une bière ou un verre de blanc. Prend des initiatives un peu, faut tout te dire.

Tu dispose les aubergines et le sel dans une passoire et tu laisse dégorger pendant une heure au mois. Met ta passoire dans une assiette ou un truc pasque ça va couler de l'eau dégueu. Ne récupère pas cette eau. Ne tente rien de sexuel avec non plus. Oui je sais Hubert, c'est nul.

Image

Dans ta deuxième plus grosse casserole, tu met de l'huile d'olive que tu chauffe. Et tu fait revenir les graines de sésames. **Attention, si l'huile est tès chaude ça peut sauter partout façon pop corn. T'en apprends des trucs hein ? Le sésame ne donnera qu'un goût très léger, ce qui est bien selon moi quand on parle de sésame. Oui j'ai mis un double astérisque. Je sais, c'est la classe.

Quand le sésame est bien rissolé, tu met aubergines, poivrons, ail et échalotes dans la casserole. Et aussi le poivre noir. Tu touille. Mieux que ça. S'agirait pas que ça accroche.

Image

Au bout d'un certain temps, tu met le vinaigre. En gros ça recouvre. En gros hein. Tu lui fait prendre une bonne ébullition, puis tu mijote un peu tes aubergines dedans. Quand elles ont ramolli un peu, tu ajoute le sucre et tu touille. Mieux que ça.

Ah oui, peut être que ta deuxième plus grosse casserole n'est pas assez grosse pour faire revenir les 2 kils d'aubergines plus les autres trucs en une fois. Si tu fais en deux fois, fait à peu près la moitié à chaque fois, et remet la première fournée avec la deuxième pendant 5 ou 10 minutes. Ça rentrera, ça aura réduit. Et ça évite d'avoir trois pots ultra sucrés et trois autres blindés de paprika. Ça harmonise quoi. Oui, absolument.

Image

Tu sale et épice comme t'aime, et tu laisse cuir comme ça au moins 40 minutes. Plus si t'aime bien quand ça par en mirouille. Enfin comme tu sens quoi. Après c'est fini pour le côté cuisine. Rempli les pots tant que c'est chaud.

Vincent parle de faire 12 pots de 500ml avec cette recette. Bon, je sais qu'il dit bien de ne pas les remplir à fond pour la stérilisation, et puis moi je fais bien réduire, mais quand même je pense que c'est une erreur. Chez moi, avec des pots « le parfait » d'un demi-litre, j'en rempli 5 si je les rempli bien, 6 à la rigueur si je laisse bien de la place dans chaque pot.

Image

Et après, dans ta plus grande casserole, tu va les stériliser. Ah ah, t'es content là d'avoir fait comme je te disais sans demander pourquoi hein ? Tu l'aurais eu mauvaise là de devoir laver tout de suite la casserole pour t'en resservir hein ? Alors, merci qui ?

Donc la station de travail :

Image

La grosse casserole, des fourchettes au fond (pour que l'eau passe partout), rempli d'eau. Enfin pas trop rempli, teste avec les pots dedans d'abord, sinon quand l'eau sera bouillante, tu va mettre les pots dedans et ça va déborder d'eau bouillante partout. Non, personne ne veut ça.

Si tu as comme moi une casserole ou ne rentrent à l'aise que deux pots, et que, comme moi tu en as 5 ; astuce fraîcheur : commence par le pot tout seul, il faudra plus d'eau dans la casserole et tu couvres pas. Ya de l'eau qui va s'évaporer, tu va en foutre un peu partout quand tu va sortir le pot, et avec un peu de chance, yaura pile la bonne dose d'eau pour deux pots ensuite. Pour mettre les pots et les sortir de l'eau bouillante, je te laisse bricoler, chacun sa manière, je vais pas donner des conseils là dessus sur un forum ou la moitié des inscrits forge et trempe hein. Donc 10 minutes dans l'eau bouillante pour chaque pot.

Laisse ensuite tout ça refroidir tranquillement. Range et fais ta vaisselle tiens, rend toi utile. Quand c'est froid (le lendemain pour moi hein, il est tard), tu fous ça à la cave, au placard, ou là ou tu fous ce genre de pots d'habitude. Un mois de mûrissage c'est bien y paraît.

C'est hyper bon. Tu peux manger ça comme condiment avec une viande blanche froide, ça va bien (rôti de dinde, de porc…), ou à l'apéro pour tartiner sur des ptites tranches de pain grillé. Ou avec du pain et du fromage quand ya plus rien dans le frigo. Et pour offrir à la belle mère aussi. Sauf à celle de Cassca qui essaie de l'empoisonner avec du pâté au maïs chinois.
baalot
Vis Versace

Messagepar Jonathan P. » 13 Sep 2015 18:21

Ça à l'air sympa dis-donc. Tu laisses la peau des poivrons?
(PS. moi, dans ma cuisine sombre, mes photos sont bien plus nazes que ça, bravo !) thup
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Rouge » 13 Sep 2015 18:45

Mais pourquoi sur la barre y a des couteaux avec des lames en haut et d'autres avec des lames vers le bas ?

:D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Hubert T. » 13 Sep 2015 18:53

Moi Balot, j'aime bien comment il écrit.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar Janus » 13 Sep 2015 19:33

Punaise, c'est malin, je viens de manger et j'ai à nouveau faim...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar freddy1 » 13 Sep 2015 19:43

Hubert T. a écrit:Moi Balot, j'aime bien comment il écrit.

J'suis assez d'accord avec tezigue, en fait. :pasmal:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar baalot » 13 Sep 2015 20:38

Jonathan P. a écrit:Ça à l'air sympa dis-donc. Tu laisses la peau des poivrons?
(PS. moi, dans ma cuisine sombre, mes photos sont bien plus nazes que ça, bravo !) thup

Oui, je la laisse. C'est quand même une recette ou le poivron en question va revenir puis mijoter pendant genre 1 heure, c'est pas une salade carpaccio top chef, donc la peau gêne rien du tout, le poivron il est tout fondant à la fin.

Rouge a écrit:Mais pourquoi sur la barre y a des couteaux avec des lames en haut et d'autres avec des lames vers le bas ?

:D

Sinon c'est pas beau. Mais je laisse un espace (Binouzon mon fidèle décapsuleur et la fourchette) entre les deux façon, pour éviter de me sectionner l'un ou l'autre tendon en attrapant le manche d'un couteau.

Merci tous. Je le savais bien qu'un ou deux petits cœurs sensibles se cachaient derrière ces dehors bourrus.
baalot
Vis Versace

Messagepar Maria » 13 Sep 2015 20:57

Hubert T. a écrit:Moi Balot, j'aime bien comment il écrit.

Moi aussi. :)

Et puis, on a un vice en commun, on dirait : le petit pot blanc à pois rouges, ça serait-y pas un ex petit pot de caramel au beurre salé ? :bave:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar baalot » 13 Sep 2015 21:00

Même pas, yavait déjà du sel fait à la main par un artisan et tout (le sel, pas le pot). Il est pratique ce pot, si tu regarde bien, ya une mini anse qui porte la cuillère, chose inutile pour les caramels.
baalot
Vis Versace

Messagepar Maria » 13 Sep 2015 21:08

Pas des caramels, du caramel au beurre salé : pour mettre sur les crêpes (pardon : les galettes) ou les tartines, ou n'importe quoi qui permette de le déguster … 8)
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar baalot » 13 Sep 2015 21:10

Aaaaaaaaaahhhhhh. D'aaaccooooooord. Non. Non plus.
baalot
Vis Versace

Messagepar Maria » 13 Sep 2015 21:34

Sans doute le même artisan pour les deux produits …
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

PrécédentSuivant

Retour vers A table...