Vos meilleures lames pour la cuisine?

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: Vos meilleures lames pour la cuisine?

Messagepar Efix » 22 Jan 2009 22:57

*edit* : pour les prix contacter Efix par mp ou mail
Image
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar pwet » 22 Jan 2009 23:06

exact j'avait pas remarqué les rivets. en tt cas le commentaire reste valable a part le prix que je ne connait pas
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar tirlibibi17 » 22 Jan 2009 23:36

Joooliii ! Et un prix plus que correct !
tirlibibi17

Messagepar JM² » 22 Jan 2009 23:43

Efix a écrit:Image

Disponibles où ça ?

Edit : Oups, j'avais mal lu les posts précédents … Je suis preneur, comment qu'on fait pour réserver ?

D'avance merci.
JM²
Ma fiole

Messagepar Jay-ko » 23 Jan 2009 00:16

lire
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar Efix » 23 Jan 2009 08:27

Soit attendre que le journal sorte ou arrive (pour les abonnés, ce devrait être en début de semaine prochaine). Sinon, par correction, je préfère les mp ;o)

FXS
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar bzorg » 23 Jan 2009 10:17

Il y a combien de jours d'avance pour les abonnés par rapport à la vente en librairie ?
Image
bzorg
Björn

Messagepar Efix » 23 Jan 2009 10:22

bzorg a écrit:Il y a combien de jours d'avance pour les abonnés par rapport à la vente en librairie ?

ça dépend … En principe je dirais une semaine, mais les voies de la poste sont impénétrables.
Pour ce numéro, c'est un peu particulier, j'ai dû enchaîner le bouclage et le Shot Show, et n'ai pu mettre à jour le fichier des abonnés qu'en rentrant. Donc, le 98 sera routé lundi, pour les abonnés, et sera en kiosque le 30. En Belgique, peut être un peu plus tard, quoique Tondeur, mon distributeur soit très efficace (beaucoup moins d'invendus en Belgique qu'en France). :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar alexleroum » 02 Fév 2009 15:55

kochiba a écrit:
pwet a écrit:ps kochiba tu ne devrait pas mettre ton yanagi dans ce sens sur ta barre aimantée: si elle est assez forte pour le tenir ya des chances pour que ca te torde/abime ton fil, c'est tres fin ces trucs

Tu as raison! Mais je fais quand meme gaffe quand je pose mes couteaux sur la barre: je met le dos en premier et je laisse pivoter doucement et l'inverse pour les prendre. Pour tout dire le yanagi ne bouge pas beaucoup :oops: il a du faire deux fois des sushis.
Ca me fait penser qu'il y a un moment on regardait pour une commande groupé de barres aimantés en bois.

Truc dans ce genre:
Image

quel sont ces couteaux ? ou les trouver?
"light is right"
alexleroum

Messagepar alexleroum » 02 Fév 2009 15:59

Lolo94 a écrit:Image
Le meilleur n'est pas le plus cher. C'est le mieux affuté ou le plus adapté au boulot.

De bas en haut, pour le plaisir d'abord:
Le Yanagiba bocho en Aogami Super-steel de Takeda n'a pas son pareil pour faire des tranches fines dans les trucs mous, grâce entre autres à sa lame très fine, mais souple (pas chisel).
Le Banno bunka-bocho AS va bien pour émincer et faire des tranches très fines dans les trucs plus fermes, car il est plus rigide grâce à un dos plus épais.

le reste est plus pragmatique:
L'innommable "Brabantia" en inox d'inspiration japonaise me rend bien des services quotidiens depuis quinze ans... Lame fine mais solide, émouture creuse superfine, il peut couper et en plus garde son tranchant!
Le petit couteau d'office japonais premier prix est très valable aussi, pour les mêmes raisons.
Le hachoir chinois en inox sera un premier choix pour régler son compte à un volatile ou un gros légume.
;)

les deux noir du bas de la photo sont magnifiques.….j'aimerai avoir plus d'infos sur ces modeles …??? ou les trouver?
merci d'avance
"light is right"
alexleroum

Messagepar pwet » 02 Fév 2009 16:30

ici

tu cliques sur le catalogue et il s'ouvrira en pdf. apres il faut mailer Mr shosui takeda en anglais et lui demander soit ce qu'il a en stock soit un modele particulier a la commande.

attention cependant les takedas sont d'excellents couteaux mais tres specifiques. ultra fins pour la plupart, il faut imperativement une pierre pierre a eau et un peu de savoir faire pour en tirer parti (une pierre c'est leger d'ailleur en fait il faudrait une 1000 et une 5/6000 minimum pour vraiment tirer parti de l'acier). un fusil fera un carnage sur un tranchant aussi fin en acier tres dur.

attention egalement au profil de ses eminceurs. la lame est tres haute avec tres tres peu de courbe au niveau du tranchant, en fait le profil est proche du santoku (drop point), c'est tres particulier ca plait pas a tout le monde. le mien (255mm) a été commandé avec "extra belly" c a d plus de courbe au niveau du tranchant et il est encore plus plat que certains de mes gyutos … que la majorité en fait, mais il est parfait comme ca

j'ai trop vu de mecs mettre des sommes folles dans des couteaux comme ca pour les "affuter" au fusil ou a la machine deglon de merde ou s'en servir comme d'un wusthof en emincant a la francaise en appuyant bien sur la lame etc un tel traitement avec un lame aussi fine c'est un supplice, ca fait des coups dans la lame, le fil se deteriore trop rapidement (plus que dans l'ideal en tout cas) … a ce compte la autant acheter des coutals au supermaché ca revient moins cher.

en un mot c'est de l'excellent matos mais a ne pas mettre entre ttes les mains.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar alexleroum » 02 Fév 2009 17:13

pwet a écrit:ici

tu cliques sur le catalogue et il s'ouvrira en pdf. apres il faut mailer Mr shosui takeda en anglais et lui demander soit ce qu'il a en stock soit un modele particulier a la commande.

attention cependant les takedas sont d'excellents couteaux mais tres specifiques. ultra fins pour la plupart, il faut imperativement une pierre pierre a eau et un peu de savoir faire pour en tirer parti (une pierre c'est leger d'ailleur en fait il faudrait une 1000 et une 5/6000 minimum pour vraiment tirer parti de l'acier). un fusil fera un carnage sur un tranchant aussi fin en acier tres dur.

attention egalement au profil de ses eminceurs. la lame est tres haute avec tres tres peu de courbe au niveau du tranchant, en fait le profil est proche du santoku (drop point), c'est tres particulier ca plait pas a tout le monde. le mien (255mm) a été commandé avec "extra belly" c a d plus de courbe au niveau du tranchant et il est encore plus plat que certains de mes gyutos … que la majorité en fait, mais il est parfait comme ca

j'ai trop vu de mecs mettre des sommes folles dans des couteaux comme ca pour les "affuter" au fusil ou a la machine deglon de merde ou s'en servir comme d'un wusthof en emincant a la francaise en appuyant bien sur la lame etc un tel traitement avec un lame aussi fine c'est un supplice, ca fait des coups dans la lame, le fil se deteriore trop rapidement (plus que dans l'ideal en tout cas) … a ce compte la autant acheter des coutals au supermaché ca revient moins cher.

en un mot c'est de l'excellent matos mais a ne pas mettre entre ttes les mains.

merci pour ces infos tres precieuses.…
c'est sur que 150 a 200€ le couteau c'est deja un investissement alors le pourrir en l'entretenant mal ca serai con, etant plutot novice dans la coutellerie pourrai tu peu etre me conseiller d'autres marque et/ou modeles dans le meme style qui serai peu etre plus a la portee d'un novice...
"light is right"
alexleroum

Messagepar alexleroum » 02 Fév 2009 21:09

des idee des autres menbres sur des couteaux de cuisine style japonais de bonne qualitee, solide ?
"light is right"
alexleroum

Messagepar cuisinier » 02 Fév 2009 21:41

alexleroum a écrit:des idee des autres menbres sur des couteaux de cuisine style japonais de bonne qualitee, solide ?

kazumi c est bon rapport qualité prix
cuisinier
Picrate des Caraïbes

Messagepar Fabian » 02 Fév 2009 21:42

y en a à profusion, c'est quoi ton budget?
Image
Fabian
Le Silure

PrécédentSuivant

Retour vers A table...