bzorg a écrit:Il y a combien de jours d'avance pour les abonnés par rapport à la vente en librairie ?
kochiba a écrit:pwet a écrit:ps kochiba tu ne devrait pas mettre ton yanagi dans ce sens sur ta barre aimantée: si elle est assez forte pour le tenir ya des chances pour que ca te torde/abime ton fil, c'est tres fin ces trucs
Tu as raison! Mais je fais quand meme gaffe quand je pose mes couteaux sur la barre: je met le dos en premier et je laisse pivoter doucement et l'inverse pour les prendre. Pour tout dire le yanagi ne bouge pas beaucoupil a du faire deux fois des sushis.
Ca me fait penser qu'il y a un moment on regardait pour une commande groupé de barres aimantés en bois.
Truc dans ce genre:
Lolo94 a écrit:
Le meilleur n'est pas le plus cher. C'est le mieux affuté ou le plus adapté au boulot.
De bas en haut, pour le plaisir d'abord:
Le Yanagiba bocho en Aogami Super-steel de Takeda n'a pas son pareil pour faire des tranches fines dans les trucs mous, grâce entre autres à sa lame très fine, mais souple (pas chisel).
Le Banno bunka-bocho AS va bien pour émincer et faire des tranches très fines dans les trucs plus fermes, car il est plus rigide grâce à un dos plus épais.
le reste est plus pragmatique:
L'innommable "Brabantia" en inox d'inspiration japonaise me rend bien des services quotidiens depuis quinze ans... Lame fine mais solide, émouture creuse superfine, il peut couper et en plus garde son tranchant!
Le petit couteau d'office japonais premier prix est très valable aussi, pour les mêmes raisons.
Le hachoir chinois en inox sera un premier choix pour régler son compte à un volatile ou un gros légume.
pwet a écrit:ici
tu cliques sur le catalogue et il s'ouvrira en pdf. apres il faut mailer Mr shosui takeda en anglais et lui demander soit ce qu'il a en stock soit un modele particulier a la commande.
attention cependant les takedas sont d'excellents couteaux mais tres specifiques. ultra fins pour la plupart, il faut imperativement une pierre pierre a eau et un peu de savoir faire pour en tirer parti (une pierre c'est leger d'ailleur en fait il faudrait une 1000 et une 5/6000 minimum pour vraiment tirer parti de l'acier). un fusil fera un carnage sur un tranchant aussi fin en acier tres dur.
attention egalement au profil de ses eminceurs. la lame est tres haute avec tres tres peu de courbe au niveau du tranchant, en fait le profil est proche du santoku (drop point), c'est tres particulier ca plait pas a tout le monde. le mien (255mm) a été commandé avec "extra belly" c a d plus de courbe au niveau du tranchant et il est encore plus plat que certains de mes gyutos … que la majorité en fait, mais il est parfait comme ca
j'ai trop vu de mecs mettre des sommes folles dans des couteaux comme ca pour les "affuter" au fusil ou a la machine deglon de merde ou s'en servir comme d'un wusthof en emincant a la francaise en appuyant bien sur la lame etc un tel traitement avec un lame aussi fine c'est un supplice, ca fait des coups dans la lame, le fil se deteriore trop rapidement (plus que dans l'ideal en tout cas) … a ce compte la autant acheter des coutals au supermaché ca revient moins cher.
en un mot c'est de l'excellent matos mais a ne pas mettre entre ttes les mains.
alexleroum a écrit:des idee des autres menbres sur des couteaux de cuisine style japonais de bonne qualitee, solide ?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité