[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar grand goule » 25 Mai 2023 19:16

et ça marche pareil avec le barbeuc à la mode ( savez avec le couvercle) une pierre à zaza sur la grille, et là en plus ça prend un goût fumé ( faut aimer bien sûr)
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13772
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar el-Lapsa » 25 Mai 2023 20:57

J'ai récupéré de grosses plaques d'ardoises brute dans une vieille carrière l'autre fois, vous pensez que ça peut se chauffer sans risque d'explosion?
Parce que sinon, une grosse pierre plate qui tient la chaleur, on préchauffe.. ca peut faire un ersatz de four à pizza ptet..

Elles ont l'air bien bonnes en tout cas les tiennes Nina!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5274
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Nina » 25 Mai 2023 21:22

el-Lapsa a écrit:J'ai récupéré de grosses plaques d'ardoises brute dans une vieille carrière l'autre fois, vous pensez que ça peut se chauffer sans risque d'explosion?
Parce que sinon, une grosse pierre plate qui tient la chaleur, on préchauffe.. ca peut faire un ersatz de four à pizza ptet..

Elles ont l'air bien bonnes en tout cas les tiennes Nina!


De l'ardoise??? Moi je tenterais pas ne connaissant pas la réaction de ce matériau. Explosion je ne sais pas mais se fendre c'est possible, non?
Pierre de lave réfractaire c'est nickel. ça vaut une trentaine d'euros. Pour avoir essayé avec et sans, la levée de la pâte est tout simplement incomparable. :wink:
Merci pour le compliment. Elles ont l'air, et la chanson :yet
Tu verras j'ai plein d'autres recettes sympa :bave:
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar el-Lapsa » 25 Mai 2023 22:00

Le risque c'est que les pierres contiennent de l'eau qui avec la température se vaporise et fait exploser les pierres. Le genre de truc auquel il faut faire gaffe avec les planchas improvisées au feu de camp, vu qu'en général on est tous autour du feu de camp, ca peut être vraiment dangereux :lol:

Mais c'est vrai que depuis qu'on voit les mini four a pizza pour particuliers, ca me donne envie d'en fabriquer un au feu de bois sans forcément faire un bati énorme.. :songeur:
Certains y arrivent en utilisant un faitout en fonte en guise de four, mais fait trouver le gros diamètre quoi..

Hâte de voir la suite de tes recettes! :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5274
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Nina » 25 Mai 2023 22:13

el-Lapsa a écrit:Le risque c'est que les pierres contiennent de l'eau qui avec la température se vaporise et fait exploser les pierres. Le genre de truc auquel il faut faire gaffe avec les planchas improvisées au feu de camp, vu qu'en général on est tous autour du feu de camp, ca peut être vraiment dangereux :lol:

Mais c'est vrai que depuis qu'on voit les mini four a pizza pour particuliers, ca me donne envie d'en fabriquer un au feu de bois sans forcément faire un bati énorme.. :songeur:
Certains y arrivent en utilisant un faitout en fonte en guise de four, mais fait trouver le gros diamètre quoi..

Hâte de voir la suite de tes recettes! :)


D'accord. J'aurais appris ça ce soir merci :D
En ce qui concerne la fabrication du four, si tu y arrive chapeau. Serieux vous m'impressionnez tous sur ce forum! :shock: :shock: :shock:
Quand je vois vos couteaux et vos bricolages!! Wahou!!! Vous êtes vraiment tous très doués de vos mains.

Et pour mes recettes je ne posterais pas tous les jours parce que si je veux faire un post bien avec des photos et tout ça prend du temps quand même. Mais j'en mettrais d'autre ça c'est clair. Promis
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar phd29 » 25 Mai 2023 22:54

On a un un morceau de l’Etna dans la cuisine ,une pierre de lave à pizza c’est vraiment bien et en plus un bout de volcan de Sicile c’est chouette ….chauffage 20 minutes et quand elle est chaude ,ça colle pas et ça cuit divinement la pizza ..
Autre solution le barbecue Cobb..Un concept génial ..fait pour économiser le crois ou le charbon de bois ..transportable partout ..sans fumeés,ça grille ,cuit un poulet ,ça mijote et avec la pierre à pizza ça fait un four à pizza en appart ou sur la terrasse ..On en avait déjà parlé ..c’est terrible….sur la plage on se fait des barbeuc qui donne faim à tout le monde et en bateau c’est hyper sécurisant la partie basse est froide …
Pièces jointes
IMG_4221.jpeg
IMG_4221.jpeg (47.6 Kio) Consulté 976 fois
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Nina » 26 Mai 2023 07:32

phd29 a écrit:On a un un morceau de l’Etna dans la cuisine ,une pierre de lave à pizza c’est vraiment bien et en plus un bout de volcan de Sicile c’est chouette ….chauffage 20 minutes et quand elle est chaude ,ça colle pas et ça cuit divinement la pizza ..
Autre solution le barbecue Cobb..Un concept génial ..fait pour économiser le crois ou le charbon de bois ..transportable partout ..sans fumeés,ça grille ,cuit un poulet ,ça mijote et avec la pierre à pizza ça fait un four à pizza en appart ou sur la terrasse ..On en avait déjà parlé ..c’est terrible….sur la plage on se fait des barbeuc qui donne faim à tout le monde et en bateau c’est hyper sécurisant la partie basse est froide …

thup
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar phd29 » 26 Mai 2023 17:30

:chin:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar trailtosterone » 26 Mai 2023 17:58

Nina a écrit:
trailtosterone a écrit:Mhhh, pas mal du tout pour un premier essai.

Est-ce que cela ne vaudrait pas le coup de tester la cuisson avec un couvercle sur ta superbe poêle, histoire de recréer un "effet four"?

:chin:


Alors si tu lis bien ce que j'ai écris entre les photos très cher tu verras que je couvre a feu moyen pendant une bonne dizaine de minutes après avoir laissé saisir a feu vif 2-3 minutes maxi.
:wink:
Merci Jonathan d'avoir posté ma recette dans le bon fil.



Mais euh, j'avions bien lu mais plutôt mal expliqué mon idée:

Préchauffage de la poêle avec le couvercle pour créer un effet de four par accumulation d'un max de calories qui permettrait de bien démarrer la cuisson, un peu comme si la pate se retrouvait sur la pierre brulante d'un vrai four a pizza. Et selon le diamètre peut-être qu'il existe une "pierre à pizza" qui se poserait bien sur le fond et là, vu ta recette, ça devrait le faire :chin:

Et puis c'est pas facile de lire a cause des images, je suis vite distrait..et aussi, j'avais un petit peu faim … spamafote !
Trahit sua quemque voluptas...
Avatar de l’utilisateur
trailtosterone
Monsieur Sécurité
 
Messages: 1368
Inscrit le: 19 Sep 2007 09:56
Localisation: Belgium, one point !

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Nina » 26 Mai 2023 20:27



Mais euh, j'avions bien lu mais plutôt mal expliqué mon idée:

Préchauffage de la poêle avec le couvercle pour créer un effet de four par accumulation d'un max de calories qui permettrait de bien démarrer la cuisson, un peu comme si la pate se retrouvait sur la pierre brulante d'un vrai four a pizza. Et selon le diamètre peut-être qu'il existe une "pierre à pizza" qui se poserait bien sur le fond et là, vu ta recette, ça devrait le faire :chin:

Et puis c'est pas facile de lire a cause des images, je suis vite distrait..et aussi, j'avais un petit peu faim … spamafote !


Dak! :wink:
J'ai fais un bon préchauffage comme à chaque fois que je l'utilise. Pas sûre que ça fonctionne ton idée car quand j'enlève le couvercle, le temps de saisir la pizza et la déposer dans la poêle, toute cette chaleur accumulée disparaît.
Mais encore une fois, l'idée était de trouver une alternative aux gens qui n'ont pas de four. Eventuellement pour ceux qui font du Buchraft l'idée peut être sympa. En aucun cas cette cuisson ne vaut un four et encore moins un four à pizza ou un BBC.

Quant à la distraction ne t'inquiète pas tu n'es pas le seul! Mes pizzas font cet effet à tous le monde :wink:
Je risque de te distraire souvent avec mes recettes en tout cas :D
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar pedro » 26 Mai 2023 20:44

Bon les maîtres queue.… Sont là

Des oisifs ou des pros à par Nina qui nous a déjà expliqué thup

Bref ça rigole pas

Jaime bieng :ange: nous sommes sur marmiton.com
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Nina » 26 Mai 2023 20:49

En même temps c'est la rubrique "recettes" donc normal :wink:
Pour ma part je trouve ça beaucoup plus sympa que Marmiton. Et plus qualitatif aussi thup
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar pedro » 26 Mai 2023 20:54

Nina a écrit:En même temps c'est la rubrique "recettes" donc normal :wink:
Pour ma part je trouve ça beaucoup plus sympa que Marmiton. Et plus qualitatif aussi thup

:chin:
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Nina » 31 Mai 2023 17:03

Y parait... Y parait hein, que ce forum est plein de V.… Personnes âgées :mouarf:
Alors en bonne cuisinière je me suis dis: Papys = Petits enfants! Et aussi parce que j'ai des yaourts qui sont périmés depuis 2 jours et je déteste jeter :D
Les petits enfants ça adorent les gâteaux. Je sais, je sais on est pas sur Marmiton bla bla bla... Bon si ça vous tente un moment sympa avec vos petits enfants voici ma recette de gâteau au yaourt avec un moelleux incomparable et bien gonflé comme ça:

Image
et qui donne ça à la fin:
Image

Hyper simple et rapide, idéal avec les gosses.

Comme vous le savez, le gâteau au yaourt il est facile car pas de balance, c'est votre pot de yaourt qui vous sert de mesure/balance.
Ma petite astuce c'est de mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène, bien lisse à chaque ajout d'ingrédient.

Voici mes ingrédients:
Image

Dans un saladier je mélange,
2 yaourts nature avec un demi sachet de levure chimique et une demie CàC de bicarbonate alimentaire.
J'ajoute les 2 Oeufs+1 jaune d'oeuf, puis: mélange homogène.
Puis je rempli mes 2 pots de yaourts vide, de sucre (ici cassonade mais du sucre blanc c'est bon):
Image
Puis mélange homogène... pareil à chaque ajout d'ingrédient.

Ensuite j'incorpore un pot (moitié huile de tournesol ou colza/moitié beurre clarifié) Le beurre ça change tout ! :lol:
Puis 3,5 pots de farine (idéalement T55) moi je n'avais plus que de la T45 mais l'avantage du gâteau au yaourt c'est qu'on peut facilement trouver des alternatives.
Et enfin pour l'arôme: Une CàS d'extrait de vanille bourbon.
Le mieux c'est des vraies gousses de vanille mais je n'en ai pas re-commandé. Vous pouvez mettre une ou 2 pommes en train de flettrir, des pruneaux, zeste de citron, poire, pépites de choco... c'que vous voulez! C'est top pour ne pas jeter les fruits qui se perdent. Aujourd'hui pas de fruit a sauver donc vanille :wink:

Votre mélange doit avoir cette consistance:
Image
Attendez c'est mieux avec la maryse (elle est sympa Maryse! rptd ):
Image

Et après: 40 minutes à 180° au four à chaleur tournante dans un moule beurré et fariné. A adapter selon votre four, surveiller à partir de 30 minutes sans ouvrir trop souvent et sans piquer le gâteau sinon ça retombe (Normalement Pedro devrait relever ça rptd ). Faites confiance à la couleur de la croûte (voir la première photo).

Laissez refroidir un bon quart d'heure minimum, un peu de sucre glace dessus et à la découpe ça doit vous donner ça:
Image
Une mie bien aérienne, bien souple. Tellement moelleux qu'on à même pas besoin de le tremper dans le café :wink: rptd Bon OK dans le café c'est bon aussi :coeur:
Image

Voilà j'espère que ça vous a plu.
Bon goûter avec les mômes thup
Bisous les garçons
Avatar de l’utilisateur
Nina
 
Messages: 259
Inscrit le: 13 Mai 2023 18:20
Localisation: Au pays du Comté

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Fr@nk » 31 Mai 2023 17:07

Je fais pareil, mais pour alleger la dose en sucre, je ne mets plus qu un pot, et je trouve que c'est assez ! Mais je ne suis ni vieux, ni j ai de petits enfants :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8795
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités