Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar aurelxv » 29 Avr 2023 19:27

Mes inosques je les sors pas beaucoup, relou a nettoyer faut bien dire, mais les carbones une fois bien patinées c'est la régalade. Tu passe sous l'eau si besoin, un coup de brosse à poil dur et c'est reparti pour un tour. Par contre faut accepter l'esthétique de l'acier patiné marronnasse, mais c'est comme ça que ça fait vraiment bien le job.
Avatar de l’utilisateur
aurelxv
il est ovale mon trou de balle
 
Messages: 1768
Inscrit le: 26 Juin 2009 16:03
Localisation: Périgord/Suisse

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar arthur » 30 Avr 2023 10:43

Rouge a écrit:En ce moment, les poêles, c'est chaud... :lol:


:D
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar arthur » 30 Avr 2023 10:44

aurelxv a écrit:Mes inosques je les sors pas beaucoup, relou a nettoyer faut bien dire, mais les carbones une fois bien patinées c'est la régalade. Tu passe sous l'eau si besoin, un coup de brosse à poil dur et c'est reparti pour un tour. Par contre faut accepter l'esthétique de l'acier patiné marronnasse, mais c'est comme ça que ça fait vraiment bien le job.


C'est vrai, et je pense plus sain que les poêles anti adhésives.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar stephane_ » 02 Mai 2023 18:38

Je vais recevoir cette semaine ma première cocotte en fonte et la première poêle en acier carbone ^^
J'ai pigé le "culottage" de la poêle en relisant ce thread.
Pour la cocotte en fonte, est-ce qu'il y a une opération préalable aussi ?

J'ai d'autres questions hein :-)

- avec quoi vous les nettoyez ? (pas de produit vaisselle je suppose)
- avec quels ustensiles vous cuisinez dedans ? Bois, fer ?

Merki !
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar arthur » 02 Mai 2023 18:46

Ustensiles bois ou plastique. Nettoyage avec de l'eau et une brosse nylon dur avec un peu de gros sel de temps en temps. Culottage de la cocotte fonte comme pour les poêles acier carbone.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Hieronymus » 02 Mai 2023 19:51

Alors, je ne fais peut-être pas ce qu'il faut mais pour les poêles comme pour la fonte :

Tout, produit vaisselle, toute sorte d'eponge, de la toute douce à la boule de fer.
Si j'achète une poêle ou une cocotte de 15 kilos, c'est pas pour jouer les maniaques.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6790
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Lipsum » 02 Mai 2023 20:07

Hieronymus a écrit:Alors, je ne fais peut-être pas ce qu'il faut mais pour les poêles comme pour la fonte :

Tout, produit vaisselle, toute sorte d'eponge, de la toute douce à la boule de fer.
Si j'achète une poêle ou une cocotte de 15 kilos, c'est pas pour jouer les maniaques.


C’est pas tant la poêle que son culottage patiemment accumulé qu’on cherche là à préserver… :wink:
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar arthur » 02 Mai 2023 20:55

Lipsum a écrit:
Hieronymus a écrit:Alors, je ne fais peut-être pas ce qu'il faut mais pour les poêles comme pour la fonte :

Tout, produit vaisselle, toute sorte d'eponge, de la toute douce à la boule de fer.
Si j'achète une poêle ou une cocotte de 15 kilos, c'est pas pour jouer les maniaques.


C’est pas tant la poêle que son culottage patiemment accumulé qu’on cherche là à préserver… :wink:


+1

Je vois pas trop ce que la maniaquerie vient faire là… :spamafote:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Fouin'toc » 03 Mai 2023 06:21

J'utilise aussi et sans problème du produit vaisselle, c'est le trempage qui est fortement déconseillé pour le culottage.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar arthur » 03 Mai 2023 07:14

Oui, le produit vaisselle n'a pas d'effet sur le culottage (sur mes poêles en tout cas).
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar stephane_ » 03 Mai 2023 07:25

Merci les mecs !
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8866
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar j_yv » 03 Mai 2023 08:27

aurelxv a écrit:Mes inosques je les sors pas beaucoup, relou a nettoyer faut bien dire


Surprenant, je cuisine sur deux poêles inox Beka, j'ai vraiment très peu de soucis à les nettoyer (éponge/liquide vaisselle). Hormis pour les oeufs, qui sont pas toujours bien cuit car j'ai encore un peu de mal à gérer la température.
J'avais appris qu'il existait différent grade d'inox pour les ustensiles de ce type, le 18/10 étant ce qu'on m'a conseillé.

J'avais également deux poëles carbone De Buyer, et j'étais pas foutu de les culoter correctement. Je pense qu'on a tous nos prédispositions pour un type ou l'autre :D
Avatar de l’utilisateur
j_yv
 
Messages: 246
Inscrit le: 29 Jan 2021 19:50
Localisation: Pas si loin quand même

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar Quincey » 03 Mai 2023 08:34

j_yv a écrit:Je pense qu'on a tous nos prédispositions pour un type ou l'autre :D


+1
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24853
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar arthur » 03 Mai 2023 18:14

j_yv a écrit:
aurelxv a écrit:Mes inosques je les sors pas beaucoup, relou a nettoyer faut bien dire


Surprenant, je cuisine sur deux poêles inox Beka, j'ai vraiment très peu de soucis à les nettoyer (éponge/liquide vaisselle). Hormis pour les oeufs, qui sont pas toujours bien cuit car j'ai encore un peu de mal à gérer la température.
J'avais appris qu'il existait différent grade d'inox pour les ustensiles de ce type, le 18/10 étant ce qu'on m'a conseillé.

J'avais également deux poëles carbone De Buyer, et j'étais pas foutu de les culoter correctement. Je pense qu'on a tous nos prédispositions pour un type ou l'autre :D


J'ai les mêmes. Pour la température, sur induction, je mets deux graduations en moins par rapport aux carbones ou tefal. Après, je n'ai pas encore assez de recul pour avoir une opinion définitive sur l'inox.
Pour le culottage des carbones j'ai un peu galéré, ça prend un peu de temps, c'est contraignant, mais à force d'utilisation ça se fait tout seul. Mais je ne les utilise que pour la viande, poisson et oeufs (donc pas de produit acide comme la tomate).
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Même pour les poêles le carbone c'est mieux

Messagepar aurelxv » 03 Mai 2023 18:36

j_yv a écrit:
aurelxv a écrit:Mes inosques je les sors pas beaucoup, relou a nettoyer faut bien dire


Surprenant, je cuisine sur deux poêles inox Beka, j'ai vraiment très peu de soucis à les nettoyer (éponge/liquide vaisselle). Hormis pour les oeufs, qui sont pas toujours bien cuit car j'ai encore un peu de mal à gérer la température.
J'avais appris qu'il existait différent grade d'inox pour les ustensiles de ce type, le 18/10 étant ce qu'on m'a conseillé.

J'avais également deux poëles carbone De Buyer, et j'étais pas foutu de les culoter correctement. Je pense qu'on a tous nos prédispositions pour un type ou l'autre :D


Mes inox sont plutôt bas de gamme, mon expérience n'est sans doute pas la plus représentative. Pour revenir au carbone, celle qui dépote c'est la crêpière (De Buyer). Que ce soit au gaz ou sur plaque à induction, c'est une petite merveille. En particulier en comparaison des crêpières à revêtement anti-adhésif qui souffrent particulièrement des passages repétés des spatules métalliques (j'ai pas trouvé mieux pour décoller les crêpes).
Avatar de l’utilisateur
aurelxv
il est ovale mon trou de balle
 
Messages: 1768
Inscrit le: 26 Juin 2009 16:03
Localisation: Périgord/Suisse

PrécédentSuivant

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités