Le pain au levain

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: Le pain au levain

Messagepar aka » 08 Avr 2020 08:45

Super résultats !

Y'a 20 ans j'ai fait mon pain pendant quelques mois. Au début ça m'amusait. Puis j'ai vite arrêté, n'ayant jamais obtenu le résultat escompté.

Depuis j'ai la chance d'avoir trouvé une trés trés bonne boulangerie qui fait du pain exceptionnel dans une ville pas loin de chez moi. Donc du coup.…

Je dis la chance car à un moment j'ai pas mal déménagé, à chaque fois je partais en quête d'une bonne boulangerie... Et certaines fois je l'ai jamais trouvé
Avatar de l’utilisateur
aka
 
Messages: 1164
Inscrit le: 06 Sep 2013 17:41
Localisation: Devant l'ordi

Re: Le pain au levain

Messagepar you » 08 Avr 2020 09:47

J'aurais bien (re)tenté le coup en famille, mais impossible de trouver de la farine en ce moment.
Alors bon, il nous reste bien un fond de farine de sarrasin, mais autant que ce soit comestible hein.
Avatar de l’utilisateur
you
Grante
 
Messages: 3904
Inscrit le: 12 Juil 2012 21:48
Localisation: N'importe, mais en kilt.

Re: Le pain au levain

Messagepar rosalux » 08 Avr 2020 10:56

you a écrit:J'aurais bien (re)tenté le coup en famille, mais impossible de trouver de la farine en ce moment.
Alors bon, il nous reste bien un fond de farine de sarrasin, mais autant que ce soit comestible hein.

D'autant que le sarrasin n'est pas panifiable seul. Il faudrait lui ajouter de la farine de froment pour que les réseaux glutineux puissent se former.
Utilisé seul, le sarrasin donnera après cuisson une brique compacte, qui n'aura pas mauvais goût mais qui ne sera pas aérée (c'est du vécu).
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: Le pain au levain

Messagepar Bebert » 18 Avr 2020 22:27

Bon j'ai pas résisté à l'envie de m'y remettre en ayant vu ce fil.
Je commence par le résultat.

Image

Image

Pour en arriver là, je me suis fait qq vidéos, j'ai choisi de suivre celle là. J'ai du mal avec sa façon de parler mais j'ai trouvé ça assez complet.


Donc j'ai commencé par le mélange farine (T65 blanche bio), eau et vinaigre comme il dit.
Vinaigre blanc, j'avais pas de vinaigre de cidre donc fuck.
Un jour, rien. Je le nourris. Deux jours, rien. Je discute avec mon frangin qui vient d'en faire un (décidément tout le monde s'y met) et il ne s'est pas emmerdé, il a fait son levain avec eau, farine et un sachet de levure de boulangerie.
Réflexion de sa part, ton eau du robinet contient des trucs pour tuer les microbes, là tu cherches à en avoir, vas y avec des levures.
Donc j'ai rajouté un tout petit peu d'un sachet de levure acheté par ma meuf pour faire de la brioche. Trop peu : rien.
Nourrissage le lendemain et augmentation de la dose de levure. J'ai passé un demi sachet en tout.
Ça y est, il est parti.
J'attaque le pain hier soir. J'ai suivi la recette de la vidéo en optant pour le repos une nuit au frigo. Donc cette étape c'est déjà 45' + 2h. Il manque encore les 2 à 4h pour laisser pousser la boule et la cuisson (45' environ).
J'ai ressorti le banneton à 4h du mat pendant mon insomnie.
À 8h30 ça n'avait pas gonflé, je l'ai collé près de la chaudière à granulés, il y fait un bon 28°.
1h30 plus tard ça avait un peu poussé et ça sentait bien les ferments.
Cocotte en fonte au four à 250° et hop, on colle la boule dans la cocotte chaude. Couvercle viré au bout d'une demi-heure.
Là j'ai attendu de 11h jusqu'à ce soir avant de taper dedans. J'avais vu qu'il fallait le laisser un peu reposer, je ne sais pas ce que ça vaut...
Résultat : un peu trop compact mais bien bon.
J'ai remis mon levain à pousser (le petit coup de miel aide bien !!) et je recommence demain, mais sans la phase frigo pour mieux gérer la pousse de la boule dans le banneton histoire de tenter d'obtenir un pain plus aéré.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 1664
Inscrit le: 28 Avr 2019 17:25
Localisation: von gogues

Re: Le pain au levain

Messagepar rosalux » 17 Nov 2020 18:09

Merci à toi pour la vidéo. Elle est effectivement complète mais ouah, il est fatigant, le gars.
Il me rappelle mon prof d'histoire en cinquième. Au bout d'un quart d'heure, la moitié de la classe était endormie.
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Précédent

Retour vers A table...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités