pimpim a écrit:el-Lapsa a écrit:Simple c'est même souvent mieux que complexe je trouve.
Ça fait des objets beaux, attachants, qui parlent par eux-mêmes.
Surtout pour le cuir ou ça laisse baucoup de place à la patine, à l'usure etc pour "finir" l'objet. Les ptites rayures et marques d'usage embellissent souvent les objets simples, alors que je les perçois plus comme des détériorations sur des objets complexes.
C'est bien le simple.
Oui et non, encore qu’il faille comprendre et définir ce qui est simple et compliqué ou complexe en matière de travail du cuir, à concevoir, à réaliser (souvent ça va de paire)… et la complexité d’un travail ne parle pas du tout à quelqu’un qui ne sait pas le travailler.
La patine sur le cuir s’installera aussi joliment sur un porte carte en collet simple que sur un superbe portefeuilles en cuir full autruche ( ou autre mais j’aime bien l’autruche).
Après la beauté est quelque chose de particulièrement subjectif, et personnellement, une objet n’a pas l’obligation d’être simple pour être beau et attachant, mais il peut l’être bien sur, mais le fait d’être simple selon moi n’est clairement pas un facteur essentiel, que ce soit pour le cuir ou tout autre chose.
Quand je parle de simple ça renvoie à de la sobriété, une forme d'épuration de l'objet, dans son aspect, sa forme, sa construction..
Bien sûr ce ne sont que mes goûts perso hein, c'est donc totalement subjectif.
Par exemple sur les cuirs:
J'aime bien le cuir d'autruche en tant que tel, le motif est chouette, la texture aussi. Mais j'aime pas trop sous forme d'étui ou de porte-feuille etc. Je trouve que les marques d'usures vont apporter un second motif qui va entrer en compétition avec celui de la peau.
Là ou pour un collet végétal tout simple, les griffes et variations de teinte vont à terme apporter une texture appréciable.
C'est très similaires pour les couteaux: une superbe loupe de bois va avoir tendance à se ternir avec le temps, les pets vont "abimer" le truc, là ou un manche avec un buis tout simple va devenir magnifique avec la patine et les stigmates.
Suffit de voir la gueule d'un opinel ou le hêtre tout chiant finit par être ciré par la main, les petits pets qui se sont polis avec le temps, je trouve que c'est très beau parce que l'objet de base est simple, il laisse une place à une finition "usée" qui apporte plus qu'il ne retire quelque chose qui était là de base.
Mais c'est juste des questions de sensibilité personnelle tout ça, et heureusement qu'on a pas tous la même! Je disais pas ça pour dire que telle ou telle chose est mieux.
Après "faussement simple" ya différente manière de le comprendre. Un beau design mais très épuré c'est souvent en effet faussement simple à produire. Dessiner un truc qui ait une gueule en trois traits c'est moins évident qu'un truc qui a pleins d'éléments de design au service de la "gueule". Je trouve ça plus compliqué d'imaginer un XIII que d'imaginer un Spyderco.
Après dans la partie plus technique de la réalisation, c'est différent.