Etuis et autres réalisations en cuir par Stéphane_

Sculpture, étui, etc.

Re: Etuis et autres réalisations en cuir par Stéphane_

Messagepar lapin » 30 Juil 2024 10:37

+1 mon bon Stéphane thup
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar el-Lapsa » 30 Juil 2024 10:54

pimpim a écrit:
el-Lapsa a écrit:Simple c'est même souvent mieux que complexe je trouve.
Ça fait des objets beaux, attachants, qui parlent par eux-mêmes.
Surtout pour le cuir ou ça laisse baucoup de place à la patine, à l'usure etc pour "finir" l'objet. Les ptites rayures et marques d'usage embellissent souvent les objets simples, alors que je les perçois plus comme des détériorations sur des objets complexes.
C'est bien le simple.

Oui et non, encore qu’il faille comprendre et définir ce qui est simple et compliqué ou complexe en matière de travail du cuir, à concevoir, à réaliser (souvent ça va de paire)… et la complexité d’un travail ne parle pas du tout à quelqu’un qui ne sait pas le travailler.
La patine sur le cuir s’installera aussi joliment sur un porte carte en collet simple que sur un superbe portefeuilles en cuir full autruche ( ou autre mais j’aime bien l’autruche).
Après la beauté est quelque chose de particulièrement subjectif, et personnellement, une objet n’a pas l’obligation d’être simple pour être beau et attachant, mais il peut l’être bien sur, mais le fait d’être simple selon moi n’est clairement pas un facteur essentiel, que ce soit pour le cuir ou tout autre chose.

Quand je parle de simple ça renvoie à de la sobriété, une forme d'épuration de l'objet, dans son aspect, sa forme, sa construction..
Bien sûr ce ne sont que mes goûts perso hein, c'est donc totalement subjectif.
Par exemple sur les cuirs:
J'aime bien le cuir d'autruche en tant que tel, le motif est chouette, la texture aussi. Mais j'aime pas trop sous forme d'étui ou de porte-feuille etc. Je trouve que les marques d'usures vont apporter un second motif qui va entrer en compétition avec celui de la peau.
Là ou pour un collet végétal tout simple, les griffes et variations de teinte vont à terme apporter une texture appréciable.
C'est très similaires pour les couteaux: une superbe loupe de bois va avoir tendance à se ternir avec le temps, les pets vont "abimer" le truc, là ou un manche avec un buis tout simple va devenir magnifique avec la patine et les stigmates.
Suffit de voir la gueule d'un opinel ou le hêtre tout chiant finit par être ciré par la main, les petits pets qui se sont polis avec le temps, je trouve que c'est très beau parce que l'objet de base est simple, il laisse une place à une finition "usée" qui apporte plus qu'il ne retire quelque chose qui était là de base.

Mais c'est juste des questions de sensibilité personnelle tout ça, et heureusement qu'on a pas tous la même! Je disais pas ça pour dire que telle ou telle chose est mieux.

Après "faussement simple" ya différente manière de le comprendre. Un beau design mais très épuré c'est souvent en effet faussement simple à produire. Dessiner un truc qui ait une gueule en trois traits c'est moins évident qu'un truc qui a pleins d'éléments de design au service de la "gueule". Je trouve ça plus compliqué d'imaginer un XIII que d'imaginer un Spyderco.
Après dans la partie plus technique de la réalisation, c'est différent.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar pimpim » 30 Juil 2024 15:44

Victor juste pour l’autruche, loin de moi l’idée de vouloir te convaincre de quoi que ce soit, mais as-tu déjà utilisé un portefeuille ou une pochette, un sac ou autre en autruche de qualité jusqu’à ce qu’il ou elle patine en prenant un superbe lustre ? Car c’est ça la patine de la peau d’autruche. :wink: et comme tout beau cuir patiné par le temps, c’est beau, c’est un cuir qui vit, pas comme les toiles enduites vendues à des prix délirants…
Ton avis est un ressenti factuel à posteriori lié à une expérience concrète en la matière ou une
Idée que tu te fais de la chose eu égard à une représentation plus ou moins luxueuse de la peau d’autruche ?
pimpim
Perlin

Messagepar el-Lapsa » 30 Juil 2024 19:28

J'en ai vu quelque fois sur les étuis des uns et des autres mais non, j'en ai jamais possédé moi même vu que je suis pas fan :mouarf:
Et c'est une belle matière hein, rien à redire là-dessus. Mais c'est comme le damas, je trouve ça très beau mais rarement sur des couteaux.
Après pour le cuir d'autruche ya en effet peut-être une connotation "luxe" qui va pas trop dans ce que je recherche non plus. Je te crois sur le fait que ça puisse prendre une belle patine hein!
Je me répète encore une fois hein mais c'est en aucun cas une remise en cause d'un type de taff ou autre, je suis pas venu pour dévaloriser quoique ce soit, plus pour faire l'éloge de la simplicité (à la base dans la prod de Stéphane) tu auras compris.
La simplicité possède juste une évidence que je ne retrouve pas dans la complexité. Quand je me dis qu'il n'y a rien à enlever, que l'essentiel est là, en général ça me rend tout chose.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Hieronymus » 30 Juil 2024 19:45

el-Lapsa a écrit: en général ça me rend tout chose.

...le cuir :coeur:
Hieronymus

Messagepar DiZ » 31 Juil 2024 13:13

concernant le débat, simple, complexe, fausse simplicité, subjectivité etc.. je suis plutot dans le camp du less is more, mais parfois un petit détails , pas forcement complexe, une petite touche c'est pas plus mal, mais trop "chalalala" c'est vite vulgaire quand bien meme c'est complexe, apres les limites sont propres a chacuns etc... mais le bon gout, certains y sont plus sujet que d'autres etc...

concernant les productions de Steph, ce que j'aime, personnellement, c'est cette sobriété presque chic, on est pas sur un autre concept que j'adore ici ou la, le coté rustique, franchement quand on regarde en détails (j'ai trois étuis de Stephane par exemple), le choix des arrondis et des courbure, les lignes droites et les finitions, franchement il y a une classe qui transpire de ce travail

ce qui "ressort" pour moi, c'est un esprit, une ambiance que j'apprécie beaucoup, un meme travail de steph' pourrait habillé, un artisan français classsique , un pattern anglais made in usa, un couteau moderne, pour les etui, etc et je retrouve cela aussi dans ces ceintures, ces maroquineries etc …

bref comme en coutellerie, pour ma part, la qualité de finition, les details qui tuent etc sont important, mais j'ai tendance a favoriser subjectivement, l'usage et "l'ambiance" qui ressort de l'objet avant tout :)
DiZ

Messagepar stephane_ » 07 Aoû 2024 23:37

Pour les amateurs de fausse complexité :D et de lignes …

Image

Image

Image
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar stephane_ » 07 Aoû 2024 23:38

Quelques clichés supplémentaires :

Image

Image

Image
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar stephane_ » 07 Aoû 2024 23:39

Image
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar stephane_ » 07 Aoû 2024 23:53

Merci !
Sans fausse modestie, le coutelier a fait tout le travail :-)
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar lapin » 08 Aoû 2024 09:12

thup thup
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar Jonathan P. » 08 Aoû 2024 09:48

Très réussi cet ensemble !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar dru » 08 Aoû 2024 09:51