Je viens juste de tomber sur ce fil, en passant par Google en plus.
En cherchant directement sur le forum j'avais retrouvé ce fil :
https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=45229&p=2671656&hilit=scrimshaw#p2671656qui est intéressant aussi mais moins explicatif que celui-ci (surtout la page précédente où Nat a fait un petit tuto).
C'est con, cela aurait été mieux que je le trouve avant.
Parce que j'ai voulu essayer et j'ai commis une tentative de scrimshaw le weekend dernier. Bon, vous moquez pas svp, c'est un premier essai et je ne l'ai pas du tout fait dans les règles. Ce qui ne veut pas dire qu'il y aura des progrès par la suite.
Je suis parti d'un gros os de vache qui trainait chez moi.

J'ai coupé les deux épiphyses, j'ai fendu la partie centrale en deux et j'en ai extrait un morceau à peu près plat que j'ai amélioré sur une ponceuse à bande montée à l'envers. Je voulais une pièce ovale mais c'est pas facile à faire un ovale régulier sur un bout d'os. Là j'ai soudain réalisé que l'autocollant Bruno Coupat sur l'emballage du beau Laguiole de Saint-Flour qu'on m'a récemment offert était ovale... je l'ai collé sur l'os, un coup de crayon et c'était fait.

Je me suis remis à la ponceuse à bande... et voilà

J'ai poncé le morceau au papier abrasif 180, 320, 400, 500, 800 et 1000. Ensuite, en m'inspirant de cette illustration

j'ai dessiné à main levée au crayon un vague bison (la technique de Nat, à travers un papier, est carrément plus sûre) et enfin j'ai attaqué avec une pointe à tracer au carbure.

J'ai vu aujourd'hui que Nat utilise un foret de 2 mm. D'autres utilisent des aiguilles à section triangulaire, des pointes genre fléchette, des scalpels de modélisme...
J'ai appuyé comme un goret, ce qui ne facilite pas la précision, le respect des courbes, etc.
Premier résultat :

J'ai trouvé ça un peu vide, un peu maigre, alors j'ai rajouté quelques points (là aussi j'ai trop appuyé, je ne savais pas qu'il faut rester léger) pour améliorer l'aspect laineux de la fourrure et quelques petits traits d'ombre et de relief. Et je me suis arrêté là :

Bon, comme vous voyez c'est pas gagné. Il vaut mieux le voir de loin que de très près comme sur ces photos...
Je le garde tel quel, il correspond finalement assez bien dans sa rusticité malhabile à l'esprit du projet général dans lequel il sera intégré, et surtout je verrai l'éventuelle progression si j'en fais d'autres.