@ Nasgul, olmo, Méléagant, 'jack, Leb' et pimpim : merci, vos commentaires me font trèèèèès plaisir, c'est cool !!!
@ olmo : "laisser faire le temps", ça, je peux y arriver …
@ 'jack : "enrichir" ? Avec quoi, par exemple ?
@ pimpim : tu as raison pour le buis, le cyprès est plus tendre.
De fait, je me suis fabriqué un autre lissoir en buis dans la foulée; le plioir en cyprès a plus de chances de me servir pour du papier que pour du cuir.
Je voulais surtout essayer le puukko bizarre : le plioir est la forme qui a surgi, une fois le superflu ôté de la tranchette de cyprès.

Le plioir en buis fera probablement l'objet d'un prochain carnage nocturne.
Les fourchettes sont le matos conseillé par abou et olmo pour me faire faire des coutures au point sellier présentables (c'est le but, en tout cas …).
Les cuillères sont en fait une cuillère double, pour sculpter le cuir : ça, c'est un conseil de denis13, à qui je racontais ma façon peu orthodoxe d'utiliser mes matoirs de repoussage pour ce dernier étui (c'est-à-dire, au bout d'un moment, sans maillet … je m'en sors mieux

).
rahansor a écrit:quand je disais teinté, c'était avec une des couleur dominante de l'étui quoi.….
Oui, j'entends bien, c'était bien l'idée que j'aurais retenue aussi (le noir, en l'occurrence, en accord avec kraspek aussi) … avant le commentaire / retour d'expérience de littlecity. Imagine : des traces noires sur la nuque ou le poignet … c'est moyen, quand même !

@ stan et @ baalot : le cordon est fixé à l'étui, pas au couteau, de fait.
Ce n'est pas le puukko bizarre qui est dans l'étui, stan, si c'est à ça que tu pensais en évoquant du travail de précision ?
C'est mon Pettykostow. Lui :
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=3&t=10348&p=1606975#p1606975