jesusmariejoseph a écrit:ben moi c'est la forme que je trouve pas réussie
en revanche le dessin, la couleur c'est plus que très bien réussi c'est tres beau!
Merci, jesus&co !
Pour la forme, comme tu ne précises pas ce que tu n'aimes pas, j'en déduis que c'est le tout, alors la réponse va être un peu longue.
C'est toujours à partir d'un dessin précis que je fais ces étuis et ce dessin est fait à partir d'un cahier des charges auquel j'ai gambergé au préalable.
Pour la partie dans laquelle s'insère la lame, rien de bien remarquable, je crois, par rapport à ce qui se fait habituellement : le contour de la lame et celui du martyr en définissent la forme.
La seule alternative, il me semble, est une pièce de cuir plié ou deux pièces de cuir cousues : la première solution limite l'encombrement, j'ai préféré celle-là, cette fois.
Pour l'autre partie, je choisis, parce ce sont des étuis pour mes couteaux et que je me connais

, une protection pour le manche telle qu'en cas de chute de l'étui sur le sol, le bois ne se retrouve pas marqué.
Ce qui n'oblige pas à couvrir l'intégralité du bois, d'où le dessin des découpes que je m'autorise et que j'ai faites à la fois plus près des formes du manche et plus aérées, cette fois; ce que j'ai considéré comme une amélioration par rapport au premier étui de fixe que j'ai fait.
Je ne lui ai pas fait de passant, parce que je ne porte jamais de couteau à la ceinture; les passants que j'ai faits sur les autres étuis étaient plutôt un exercice : j'aime bien apprendre à faire des trucs différents.
L'étui du pliant est entièrement couvrant, celui du neck a une conception analogue à celle de ce dernier étui de fixe.
Seul l'étui du premier fixe est conçu "seulement" pour être porté à la ceinture, et de ce fait, si je puis me permettre, n'a pas de protection au cul.
Les attaches avec les boutons de col ne servent pas à retenir le couteau dans l'étui (tous mes étuis ont une bonne rétention, je me suis appliquée à obtenir ce résultat à chaque fois grâce au moulage), mais à sécuriser le transport tout en protégeant deux des courbes du bois et en permettant l'utilisation de la lanière.
Faire des étuis moins couvrants aurait été plus simple, mais je voulais plus de protection pour le bois. Dans cette mesure, je trouve que la forme est réussie.
Mais, même avec des explications, on a le droit de ne pas aimer ce qu'on n'aime pas …