Mes petits délires …

Sculpture, étui, etc.

Re: Mes petits délires …

Messagepar pimpim » 06 Nov 2016 15:47

Alors c'est vraiment singulier, à priori pas ce qu'il y a de plus pratique, mais le principe est très original et plutôt réussi, ça à l'air bien sécure.

En revanche d'un point de vue esthétique tu as joliment travaillé les tranches de l'étui, mais je trouve dommage que tu n'ai pas procédé à l'identique sur la partie haute (le passant).
Pour les coutures, sur de petits travaux comme ça, je pense que des coutures plus fines, mettraient beaucoup plus en valeur la finesse de ton travail.

Sinon, la couleur de l'étui est très jolie.
pimpim
Perlin

Messagepar Maria » 06 Nov 2016 16:13

Merci pour ce commentaire très complet, pimpim ! :D :D :D

J'ai travaillé toutes les tranches de la même façon, mais elles ne travaillent pas de la même façon. :spamafote:
Le simple fait d'avoir ouvert et fermé plusieurs fois la boucle, avec les frottements induits, a eu raison de l'aspect brillant des tranches fines, aux endroits des frottements; ça se corrige, mais à quoi bon ? Il faudrait recommencer après chaque usage.
Par contre, la tranche qui fait le tour de la lame n'est soumise à aucune contrainte et peut se permettre de rester belle.

Pour les coutures, les faire plus fines impliquerait d'introduire une fragilité (avec un fil plus fin) … ou des tranches plus fines : avec le martyr et les deux épaisseurs de l'étui, ce n'est, selon moi, pas faisable, à solidité équivalente.
J'ai eu envie de travailler dans la finesse pour un objet qui ne pouvait pas être fin (je ne suis pas à une contradiction près :mouarf: ).

C'est un ensemble qui restera à la maison (il me sert à sculpter), donc je l'ai voulu agréable à regarder et à toucher, sans parti pris "pratique". Donc pas de passant, pas de dispositif "utilisation d'une main", etc. : le côté pratique que tu évoques, je suppose.

La protection de la lame était le point principal du cahier des charges, avec le plus de visibilité possible pour le bois et la ligne.

Pour le surplus, délire total. 8)
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar littlecity » 06 Nov 2016 16:25

Maria a écrit:Hello, hello. :)

Il a fallu attendre le soleil … qui est venu avec le vent, et des petites particules en vol. Pfff.

C'est un puukko bizarre, il lui fallait un habit à l'avenant. :o

C'est moins un pyjama qu'une guêpière, visite guidée :roll: :

Image

Image

Image

Image

Image

Qu'est-ce qu'ils en disent ? :ouinon:
Que c'est joli, original et vraiment pas con vu le cahier des charges. Impec pour un petit fixe qui doit nager dans le bordel d'un sac. Et puis une guêpière, c'est sexy, en plus. Bref, y z'en disent qu'y z'apprécient (enfin moi en tout cas).
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Maria » 06 Nov 2016 16:33

Ah, super !!! Merci, littlecity, ça fait vraiment plaisir !!! :D :D :D
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar pimpim » 06 Nov 2016 16:44

Maria a écrit:Merci pour ce commentaire très complet, pimpim ! :D :D :D

J'ai travaillé toutes les tranches de la même façon, mais elles ne travaillent pas de la même façon. :spamafote:
Le simple fait d'avoir ouvert et fermé plusieurs fois la boucle, avec les frottements induits, a eu raison de l'aspect brillant des tranches fines, aux endroits des frottements; ça se corrige, mais à quoi bon ? Il faudrait recommencer après chaque usage.
Par contre, la tranche qui fait le tour de la lame n'est soumise à aucune contrainte et peut se permettre de rester belle.
Ma remarque ne concernait pas uniquement la partie qui passe dans la boucle, mais l'ensemble des tranches de la partie haute de l'étui, si tu les travailles de la même manière que les tranches de l'étui à proprement parlé, tu obtient logiquement le même résultat si le cuir est le même ce qui semble être le cas. :wink:

Pour les coutures, les faire plus fines impliquerait d'introduire une fragilité (avec un fil plus fin) … ou des tranches plus fines : avec le martyr et les deux épaisseurs de l'étui, ce n'est, selon moi, pas faisable, à solidité équivalente.
En fait c'est tout à fait faisable, ces partis sont collées, donc les coutures ne sont là que pour renforcer ce collage, par ailleurs, il n'y a pas contrainte qui s'exerce dessus, mais au delà de ça, même une couture avec une fil plus fin, est solide si elle est bien réalisée (alène ensiforme, etc …) :wink:
J'ai eu envie de travailler dans la finesse pour un objet qui ne pouvait pas être fin (je ne suis pas à une contradiction près :mouarf: ).

C'est un ensemble qui restera à la maison (il me sert à sculpter), donc je l'ai voulu agréable à regarder et à toucher, sans parti pris "pratique". Donc pas de passant, pas de dispositif "utilisation d'une main", etc. : le côté pratique que tu évoques, je suppose.
Non, plus simplement, juste par rapport au fait de pouvoir extraire le couteau sans avoir à ouvrir une lanière et défaire un passant.

La protection de la lame était le point principal du cahier des charges, avec le plus de visibilité possible pour le bois et la ligne.

Pour le surplus, délire total. 8)
pimpim
Perlin

Messagepar Maria » 06 Nov 2016 17:05

pimpim a écrit:Ma remarque ne concernait pas uniquement la partie qui passe dans la boucle, mais l'ensemble des tranches de la partie haute de l'étui, si tu les travailles de la même manière que les tranches de l'étui à proprement parlé, tu obtient logiquement le même résultat si le cuir est le même ce qui semble être le cas. :wink:

Le cuir est le même, mais a été paré pour quelques parties de la zone d'attache de la boucle.
Honnêtement, à travail égal, je n'obtiens pas le même aspect lisse sur une tranche fine et sur une tranche bien épaisse : impossible d'exercer la même pression sans déformation.
Et je ne triche pas avec un quelconque produit "spécial tranches". :non:

pimpim a écrit:En fait c'est tout à fait faisable, ces partis sont collées, donc les coutures ne sont là que pour renforcer ce collage, par ailleurs, il n'y a pas contrainte qui s'exerce dessus, mais au delà de ça, même une couture avec une fil plus fin, est solide si elle est bien réalisée (alène ensiforme, etc …) :wink:

J'ai considéré qu'à épaisseur de cuir égale, je devais utiliser la même grosseur de fil (pour moi, la colle n'est qu'une aide au positionnement des pièces).
Je n'ai utilisé l'alène ronde que pour le martyr et le passant.
Mais je ne dis pas que je n'ai pas de progrès à faire en couture, loin s'en faut. :P

pimpim a écrit:
Maria a écrit:Donc pas de passant, pas de dispositif "utilisation d'une main", etc. : le côté pratique que tu évoques, je suppose.

Non, plus simplement, juste par rapport au fait de pouvoir extraire le couteau sans avoir à ouvrir une lanière et défaire un passant.

Là, on a fait un plan Dupont et Dupond. :lol:
Dernière édition par Maria le 01 Fév 2018 01:14, édité 1 fois au total.
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar juanin » 06 Nov 2016 17:18

Les finitions ont l'air super soignées, la conception est très originale et j'aime beaucoup.
J'aurais bien vu une couleur plus chaude tirant vers le rouge, mais là c'est mon gout personnel, je n'aime pas beaucoup le vert.
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar pimpim » 06 Nov 2016 17:25

Maria a écrit:
pimpim a écrit:Ma remarque ne concernait pas uniquement la partie qui passe dans la boucle, mais l'ensemble des tranches de la partie haute de l'étui, si tu les travailles de la même manière que les tranches de l'étui à proprement parlé, tu obtient logiquement le même résultat si le cuir est le même ce qui semble être le cas. :wink:

Le cuir est le même, mais a été paré pour quelques parties de la zone d'attache de la boucle.
Honnêtement, à travail égal, je n'obtiens pas le même aspect lisse sur une tranches fine et sur une tranche bien épaisse : impossible d'exercer la même pression sans déformation.
Et je ne triche pas avec un quelconque produit "spécial tranches". :non:
Question d'habitude, de méthode et/ou d'outils, mais tu dois obtenir le même resultat

pimpim a écrit:En fait c'est tout à fait faisable, ces partis sont collées, donc les coutures ne sont là que pour renforcer ce collage, par ailleurs, il n'y a pas contrainte qui s'exerce dessus, mais au delà de ça, même une couture avec une fil plus fin, est solide si elle est bien réalisée (alène ensiforme, etc …) :wink:

J'ai considéré qu'à épaisseur de cuir égale, je devais utiliser la même grosseur de fil (pour moi, la colle n'est qu'une aide au positionnement des pièces).
Je n'ai utilisé l'alène ronde que pour le martyr.
Mais je ne dis pas que je n'ai pas de progrès à faire en couture, loin s'en faut. :P
Tu as donc mal considéré :lol: , sinon, la colle sert à coller et logiquement ça fonctionne, c'est factuel.
Pour les progrès en couture, hihihii on en est tous là :czn: (sauf Abza), mais il y a beaucoup de satisfaction quand on progresse

pimpim a écrit:
Maria a écrit:Donc pas de passant, pas de dispositif "utilisation d'une main", etc. : le côté pratique que tu évoques, je suppose.

Là, on a fait un plan Dupont et Dupond. :lol:

Oui, presque à ceci près que ce n'est pas forcement le fait de pouvoir l'enlever à une main, j'ai fais il y a déjà quelques années une grosse trousse d'outils de scupltures pour chaque outil ou presque j'ai réalisé un étui, il faut les 2 mains pour les extraire, mais ça se fait de manière plus simple ( = sans avoir à ouvrir une lanière et défaire un passant :P )
pimpim
Perlin

Messagepar Maria » 06 Nov 2016 17:27

juanin a écrit:Les finitions ont l'air super soignées, la conception est très originale et j'aime beaucoup.
J'aurais bien vu une couleur plus chaude tirant vers le rouge, mais là c'est mon gout personnel, je n'aime pas beaucoup le vert.

Merci, juanin, pour cette appréciation ! :D :D :D

Oui, je me rappelle que tu n'es pas fan du vert. Mais c'est du bleu et du noir … appliqués sur le cuir, qui transparaît, ça donne plusieurs teintes du turquoise au bleu-noir, avec des nuances intermédiaires.

Le modèle était une photo de pivoine rose. :mouarf:

J'ai hésité, puis j'ai préféré jouer avec le bleu et le noir qu'avec le rouge et le noir. Une prochaine fois … :)
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar byhb » 06 Nov 2016 17:34

thup Original la capote sur le bout du manche...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar verbalinsurection » 06 Nov 2016 17:37

super boulot, et c'te tranche, magnifique ! :D
et le design en prenant le cul du chlass j'aime bien :D
Et si j'mets mon doigt là ?
----
Je sévis ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29710
Ce n'est pas parce que c'est moche qu'il ne faut pas le montrer
http://lcdd.stass.eu
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics

Messagepar rahansor » 06 Nov 2016 17:51

ben j'aime bien! c'est beau et original, pis il ne craint pas de se faire la malle là… 8) thup thup
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Maria » 06 Nov 2016 17:52

@ pimpim

Dès qu'on fabrique quelque chose, il y a des choix à faire : choix esthétiques et choix techniques.

Chacun fait les siens, en fonction de ses connaissances et de son savoir-faire (je ne doute pas des tiens), de ses goûts et de son feeling.

Pour créer et avancer, il n'y a pas une seule façon de faire … ou de considérer, mais plein. :wink:

byhb a écrit: thup Original la capote sur le bout du manche...

Merci, byhb ! :D

verbalinsurection a écrit:super boulot, et c'te tranche, magnifique ! :D
et le design en prenant le cul du chlass j'aime bien :D

Merciiiii, verbal, ça fait super plaisir ! :D :D :D

J'avais envie de sortir un peu des sentiers battus.
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Maria » 06 Nov 2016 17:56

rahansor a écrit:ben j'aime bien! c'est beau et original, pis il ne craint pas de se faire la malle là… 8) thup thup

Super, merci, rahan !!! :D :D :D

C'était le but, de le maintenir dans l'étui, mais en le montrant. 8)
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Alexdeden » 06 Nov 2016 17:57

Original.

Avec la boucle dorée ça fait très accessoire sac à main haute couture.
Alexdeden

PrécédentSuivant

Retour vers A côté du couteau