Merci pour ce commentaire très complet, pimpim !
J'ai travaillé toutes les tranches de la même façon, mais elles ne travaillent pas de la même façon.
Le simple fait d'avoir ouvert et fermé plusieurs fois la boucle, avec les frottements induits, a eu raison de l'aspect brillant des tranches fines, aux endroits des frottements; ça se corrige, mais à quoi bon ? Il faudrait recommencer après chaque usage.
Par contre, la tranche qui fait le tour de la lame n'est soumise à aucune contrainte et peut se permettre de rester belle.
Pour les coutures, les faire plus fines impliquerait d'introduire une fragilité (avec un fil plus fin) … ou des tranches plus fines : avec le martyr et les deux épaisseurs de l'étui, ce n'est, selon moi, pas faisable, à solidité équivalente.
J'ai eu envie de travailler dans la finesse pour un objet qui ne pouvait pas être fin (je ne suis pas à une contradiction près

).
C'est un ensemble qui restera à la maison (il me sert à sculpter), donc je l'ai voulu agréable à regarder et à toucher, sans parti pris "pratique". Donc pas de passant, pas de dispositif "utilisation d'une main", etc. : le côté pratique que tu évoques, je suppose.
La protection de la lame était le point principal du cahier des charges, avec le plus de visibilité possible pour le bois et la ligne.
Pour le surplus, délire total.