Mes travaux cuir entre autres …

Sculpture, étui, etc.

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar pimpim » 22 Juin 2023 23:06

Pour changer …
Réalisé pour l'anniversaire d'un ami.
Sur mesure en cuir d'autruche véritable et veau de la tannerie Hass, entièrement cousu mains.
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9676
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar pimpim » 22 Juin 2023 23:07

Pis pour rester dans l'autruche, toujours cousu mains …
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9676
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar Fr@nk » 22 Juin 2023 23:20

Le portefeuille de ouf !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8852
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar Lipsum » 22 Juin 2023 23:24

Fr@nk a écrit:Le portefeuille de ouf !



Ouep, tout comme Fr@nk ! thup

Et j'ai une question : Tu précises cousu main Pimpim, et chez tout le monde je pense le cousu main c'est un gage de qualité. Mais justement, c'est réellement vraiment mieux, par exemple ici, par rapport à une couture machine ? Et si oui en quoi ? Merci ! :chin:
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar pimpim » 23 Juin 2023 10:00

Lipsum a écrit:
Fr@nk a écrit:Le portefeuille de ouf !



Ouep, tout comme Fr@nk ! thup

Et j'ai une question : Tu précises cousu main Pimpim, et chez tout le monde je pense le cousu main c'est un gage de qualité. Mais justement, c'est réellement vraiment mieux, par exemple ici, par rapport à une couture machine ? Et si oui en quoi ? Merci ! :chin:

Merci Franck et Fred.

Alors en fait le cousu main est surtout l'apanage d'un savoir faire maroquinier Français.
Techniquement dans certains cas c'est très pertinent niveau solidité car chaque point est noué ! ce qui fait que si un seul point lâche rien ne se défait, alors que sur une couture machine ça peux se déliter plus ou moins facilement, mais dans la grande majorité des cas, notamment sur du cuir, un bon encollage assure déjà une excellente solidité (beaucoup de semelles de chaussures, baskets, etc sont juste collées ! et l'on marche avec toute la journée).

Sans quoi c'est surtout un gage de savoir faire (quand le fil, l'aiguille, et le perçage sont en adéquation ce qui est loin d'être toujours le cas chez beaucoup qui se prévalent de coudre à la main (souvent les couseurs de gros collets) en effet une belle couture sellier sublime un article, le fil de lin offre également l'avantage de varier à l'hygrométrie comme le cuir, alors que les fils synthétiques utilisés en machine (polyamides, nylon, etc …) eux ne bougent pas d'une virgule du coup dans certaines applications il peuvent déchirer le cuir)

Et pour finir dans certains cas la couture machine est inadaptée voir même impossible, sur l'étui de vapote par exemple, ça n'aurait pas été top, après sur un portefeuille, c'est du luxe, comme sur une ceinture … :wink:
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9676
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar Lipsum » 23 Juin 2023 10:15

Eh bien c'est très clair, grand merci pour toutes ces explications bien détaillées. :chin: thup
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar pimpim » 27 Juin 2023 20:18

Bon en rapport au couteau, pas sur que ça vous plaise plus que la maroquinerie, mais bon …

Etui de cou sur mesure pour mini Carcagrunt, peau d'autruche véritable doublé en collet gras, entièrement cousu mains au fil de lin ciré.

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9676
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar Hieronymus » 27 Juin 2023 21:29

Perso, je crois que je me serais peut-être amusé avec les gros trous dans le manche.
je n'aime pas trop la languette qui passe juste sur le passage de la lame, la languette a une durée de vis très raccourcie.
Sur ce couteau tu aurais même pu passer la languette derrière.
Ça me donne presque une idée : une languette complètement mobile et un étui fourni avec un jeu de languettes. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6844
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar pimpim » 27 Juin 2023 22:42

T'inquiète pas …
C'est pour moi, et la languette ira très bien, double sécurité : la longueur est calculée pour que je puisse la maintenir avec le pouce en retirant le couteau et d'autre part la languette descent parfaitement fors du champs de la lame.

J'ai fais un peu de la merde au début, mais ça va faire bientôt 20 ans que je fais ce genre de truc, et sans aucune modestie aucune, mais en toute objectivité, on est clairement pas beaucoup en France et même au delà à avoir ce niveau de finition sur nos travaux. :wink:

Je sais très bien que ça ne parle pas à tout le monde, voir même à très peu de monde, mais bon, c'est mon plaisir de travailler dans ce sens, et bientôt ceux à qui ça plait pourront y trouver leur compte.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9676
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar Fr@nk » 28 Juin 2023 00:06

Ca fait classe meme si ce n est pas ma couleur preferée !
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8852
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar Jonathan P. » 28 Juin 2023 15:11

J'aime bien ces étuis "au plus près".
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30869
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar PGui » 28 Juin 2023 15:16

C'est propre ;)

Je me pose juste une question sur le bitoniau/bouton qui tient la languette. Il est assez proéminent, et du coup discrimine un port en poche.
Une pression permettrait peut-être de gagner en épaisseur? ou du moins de rendre le port en poche plus confortable, non?
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6244
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar byhb » 28 Juin 2023 15:31

Jonathan P. a écrit:J'aime bien ces étuis "au plus près".


+1
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18512
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar pimpim » 28 Juin 2023 18:19

Merci les gars !

Alors oui c’est vrai une pression est plus adapté à un port en poche, mais là je ne le porterai jamais en poche, je ne met jamais de fixe en poche. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9676
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Mes travaux cuir entre autres …

Messagepar olivier21 » 29 Juin 2023 20:17

Toujours aussi beau ce que tu fais pimpim.
olivier21
 
Messages: 3037
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

PrécédentSuivant

Retour vers A côté du couteau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités