Pour moi même si c'est super bateau de dire ça, c'est avant tout le traitement thermique qui est important.
Un acier qui ne soit pas trop dur, ( xc75 dans le genre c'est pas mal ) avec une trempe intégrale et en revenu sélectif super poussé sur le dos de la lame. Il faut que cette dernière soit assez large pour que se soit réalisable mais AMHA l'idéal c'est de pouvoir monter le revenu au blanc sur presque 1cm de large, puis bleu, puis pourpre, et finir avec un tranchant au jaune sâle. Si la lame que je forge est assez pointu, je monte la température de revenu un peu plus sur la pointe. je préfère que celle ci soit légèrement tordue ( même si ça ne m'est pas encore arrivé ) à légèrement cassée.
Encore une fois cela n'engage que moi, mais pour un usage camp, je préfère ça à une lame avec une trempe sélective dont le dos marquera plus facilement en cas de batonage barbare, avec un cailloux par exemple

, et qui risque d' avoir plus de mal à revenir droite après une mise en contrainte trop importante.
Puis une émouture intégrale aussi, trés légèrement convexe, avec aucun angle du dos au tranchant
Pour le montage une soie bien foutue, dans des condition normale d'utilisation, tiendra aussi bien le coup qu'une plate semelle, qui, même si c'est complètement irrationnel, me rassure quand même un peu plus