Les chaussures InDaWood

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: Les chaussures InDaWood

Messagepar manda » 23 Jan 2016 23:49

rahansor a écrit:mais si, mais si :lol: … en fait c'est juste que j'aime pas me ballader avec des pompes souples depuis que j'habite en montagne...du relief, de la pente, des cailloux, je fatigue moins avec des semelles rigides...

Archi moches? nan, du beaux cuir, de belles coutures, c'est la classe! 'fin dans ma cambrousse ça passe bien quoi.…

Ouai,moi j'suis un gars des plaines :lol:

Et puis j'suis pas souple à la base alors si on me retire la souplesse des pieds et des chevilles pour marcher, tu me retrouves à quatre pattes avec le dos en vrac à la fin de la journée.

Sinon, j'trouve pas ça moche non plus. Elles ont la beauté rustique de la vache qui rumine.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar rahansor » 23 Jan 2016 23:54

à quatre pattes? ...c'est chiant 'fectivement, ou alors il faut trouver des pompes pour les mains aussi... :songeur:
nan mais je comprends bien le pb en effet :)
rahansor
Saumon fumette

Messagepar ploc » 24 Jan 2016 00:00

baalot a écrit:Chais pas trop... ça dépend de la rigidité en fait, c'est sur que dans des pompes de ski ça tourne pas, à la place tu te fais un genoux.

C'est pas faux :mouarf: .
En fait ça dépend pas mal des gens, perso j'ai besoin de maintien aux articulations, ça m'est eu arrivé de randonner avec genouillère, une alors que deux aurait finalement été mieux, et l'été dernier si j'avais eu deux orthèses de coude j'aurais été le plus heureux des hommes...

Sinon je bosse dans la pompe, et quand je vois ce avec quoi les gens arrivent à marcher, ça fait limite peur... :ouille:
ploc
Braguette Magique

Messagepar ploumploum-tralala » 24 Jan 2016 00:33

je crois que le débat semelles souples / semelles dures est un débat incomplet, pour au moins deux raisons :

1) tout dépend de ce que tu veux faire avec !
dans la terre et la végêtation la semelle dure s'accepte très bien, car l'amorti et le déroulé sont faits par le côté meuble du support. la terre amortit le choc de ton pied au sol et s'écrase quand tu marches. idem dans une moindre mesure avec cailloux (au pluriel) et gravillons. du coup, sol meuble et peu stable, la semelle rigide est un vrai plus. ton pied ne se tortille pas. et la tige montante est un plus modeste mais intéressant. ta cheville se tord moins. mais ça n'empêche pas les entorses. parfois même au contraire. on prend moins l'habitude de "tenir ses chevilles" et de stimuler ses tendons. et à la première glisse latérale ça peut faire mal.
en fait la tige haute sert surtout de protection de la cheville contre l'eau, la boue, les ronces et les pierres.

en revanche, la même semelle dure à chaque pas sur du goudron est infernale et te flingue genou, pied, dos et tout ce que tu veux en peu de kilomètres !
or la godasse de rando est un équipement génial dans plein de domaines professionnels urbains ou péri-urbains. les militaires qui assurent la sécu en haut de l'arc de triomphe, qui courent sur la pierre, le zinc glissant, dans les escaliers casse-gueules pour brancarder mémé qui s'est pété la jambe... 50% d'entre eux ont des salomon X ultra mid (modèle 1) qui ont des semelles adhérentes venues du trail et une bonne tenue du pied, une fois bien serrées. intérêt : leur amorti est souple. ton pied est bien tenu mais ta colonne vertébrale ne vibre pas en si bémol à chaque choc du pied ! elles sont aussi très plebiscitées en rando longue durée. mais pour se faire un méchant pierrier en opposition et grimper jusque là où la neige obligera à mettre les raquettes, il y a plus solide et mieux...
en smur j'ai ça, les ulta mid gtx 1 : je peux grimper des échelles, aller sur des toits, dormir avec, grimper des talus en portant du matos (même le pare-pierres devant est cranté !, grimper sur les lits, marcher sur du sang, monter des escaliers de chambres de bonnes ou de monuments historiques...
mais en rando longue et difficile je prend des meindl bornéo sans goretex. j'ai mis 6 mois à les faire !… j'ai failli les rendre !
et en rando courte et rapide je prend des technica légères avec semelle rigide vibram, du moins s'il ne pleut pas car sur l'eau elles glissent un peu...

tout est donc question de destination d'utilisation. vas-tu courir avec ? prend des semelles amortissantes et très découpées, mais avec un laçage qui tient bien le pied.
favorises-tu l'endurance à long terme ? prend du hard à l'ancienne.
t'en sers tu tous les jours ? prend du solide et adapté à ton usage, même s'il faut les faire.
fais tu de la rando de temps à autre sans avoir la possibilité de mettre autre chose que des mocassins dans la semaine ? prend du qui te va tout de suite bien. et si c'est du synthétique c'est très bien aussi.
dois tu privilégier la vitesse d'enfilage, l'étanchéité, le prix, la chaleur, l'élimination de la chaleur (évite alors le goretex et équivalent), l'esthétique ?… plein de questions qui modifient l'achat. sans compter les retours utilisateurs, les largeurs de pied, le dessin de la semelle, etc...

l'utilisation est super importante. ne prend pas des godasses cramponables si tu ne vas jamais cramponner. c'est une connerie. dans ce domaine, qui peut le plus ne peut pas forcément le moins. "qui peut le plus fait souvent plus mal le moins" !
si tu veux te torcher le sentier martel en moins de 4 heures, pour le fun ou à cause de l'horaire, faudra speeder. si tu as des semelles rigides et des croquenots tyroliens, quelqu'en soit la qualité, le cousu norvégien... t'es mort !

2) il existe aussi des chaussures à semelles rigides dont les crampons sont amortissants !
plus les crampons adhèrent et plus ils sont amortissants, plus ils s'usent ! comme les pneus !
reste à savoir si on veut changer plus souvent des godasses dans lesquelles on est heureux... ou souffrir pour faire des économies.

donc si les crampons amortissent, plus ils sont hauts mieux c'est. mais plus ils sont hauts, moins ils se tiennent en latéral ! donc à tout prix il faut essayer.

enfin, là aussi il y a des snobismes, des marques qui ne méritent plus leur réputation et leur prix depuis longtemps, des outsiders qu'il faut tester.
et une bonne marque peut très bien avoir quelques modèles nazes !…

bref, si tu aimes ce genre de groles et le outdoor, rapidement, c'est comme les couteaux, il t'en faudra plusieurs, de différents types !… ;-)
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar arthur » 24 Jan 2016 00:49

Et sinon, sur de la roche calcaire bien polie et mouillée, quoi comme semelle qui ne se transforme pas en patin à glace ?
Vibram ? Contagrip ?
Non, la cata pour les 2...Un bain dans l'Ardèche en Décembre m'a convaincu de leur parfaite incompétence à faire le boulot...

Si vous avez des idées... :wink:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar philzgood » 24 Jan 2016 00:55

T'as tout lu ?
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
R. Queneau - Zazie dans le métro
philzgood

Messagepar arthur » 24 Jan 2016 00:58

Oui.
y'a quelque chose qui m'a échappé ? Bin le plus simple c'est de me le dire non ?

Donc, d'autres avis plus constructifs ?
Dernière édition par arthur le 24 Jan 2016 01:01, édité 1 fois au total.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar philzgood » 24 Jan 2016 01:01

C'était juste pour avoir un résumé…
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
philzgood

Messagepar arthur » 24 Jan 2016 01:03

Ah, ok... :wink:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar philzgood » 24 Jan 2016 01:04

:désolé:
philzgood

Messagepar manda » 24 Jan 2016 01:07

ploumploum-tralala a écrit:je crois que le débat semelles souples / semelles dures est un débat incomplet, pour au moins deux raisons :

1) tout dépend de ce que tu veux faire avec !
dans la terre et la végêtation la semelle dure s'accepte très bien, car l'amorti et le déroulé sont faits par le côté meuble du support. la terre amortit le choc de ton pied au sol et s'écrase quand tu marches. idem dans une moindre mesure avec cailloux (au pluriel) et gravillons. du coup, sol meuble et peu stable, la semelle rigide est un vrai plus. ton pied ne se tortille pas. et la tige montante est un plus modeste mais intéressant. ta cheville se tord moins. mais ça n'empêche pas les entorses. parfois même au contraire. on prend moins l'habitude de "tenir ses chevilles" et de stimuler ses tendons. et à la première glisse latérale ça peut faire mal.
en fait la tige haute sert surtout de protection de la cheville contre l'eau, la boue, les ronces et les pierres.

en revanche, la même semelle dure à chaque pas sur du goudron est infernale et te flingue genou, pied, dos et tout ce que tu veux en peu de kilomètres !
or la godasse de rando est un équipement génial dans plein de domaines professionnels urbains ou péri-urbains. les militaires qui assurent la sécu en haut de l'arc de triomphe, qui courent sur la pierre, le zinc glissant, dans les escaliers casse-gueules pour brancarder mémé qui s'est pété la jambe... 50% d'entre eux ont des salomon X ultra mid (modèle 1) qui ont des semelles adhérentes venues du trail et une bonne tenue du pied, une fois bien serrées. intérêt : leur amorti est souple. ton pied est bien tenu mais ta colonne vertébrale ne vibre pas en si bémol à chaque choc du pied ! elles sont aussi très plebiscitées en rando longue durée. mais pour se faire un méchant pierrier en opposition et grimper jusque là où la neige obligera à mettre les raquettes, il y a plus solide et mieux...
en smur j'ai ça, les ulta mid gtx 1 : je peux grimper des échelles, aller sur des toits, dormir avec, grimper des talus en portant du matos (même le pare-pierres devant est cranté !, grimper sur les lits, marcher sur du sang, monter des escaliers de chambres de bonnes ou de monuments historiques...
mais en rando longue et difficile je prend des meindl bornéo sans goretex. j'ai mis 6 mois à les faire !… j'ai failli les rendre !
et en rando courte et rapide je prend des technica légères avec semelle rigide vibram, du moins s'il ne pleut pas car sur l'eau elles glissent un peu...

tout est donc question de destination d'utilisation. vas-tu courir avec ? prend des semelles amortissantes et très découpées, mais avec un laçage qui tient bien le pied.
favorises-tu l'endurance à long terme ? prend du hard à l'ancienne.
t'en sers tu tous les jours ? prend du solide et adapté à ton usage, même s'il faut les faire.
fais tu de la rando de temps à autre sans avoir la possibilité de mettre autre chose que des mocassins dans la semaine ? prend du qui te va tout de suite bien. et si c'est du synthétique c'est très bien aussi.
dois tu privilégier la vitesse d'enfilage, l'étanchéité, le prix, la chaleur, l'élimination de la chaleur (évite alors le goretex et équivalent), l'esthétique ?… plein de questions qui modifient l'achat. sans compter les retours utilisateurs, les largeurs de pied, le dessin de la semelle, etc...

l'utilisation est super importante. ne prend pas des godasses cramponables si tu ne vas jamais cramponner. c'est une connerie. dans ce domaine, qui peut le plus ne peut pas forcément le moins. "qui peut le plus fait souvent plus mal le moins" !
si tu veux te torcher le sentier martel en moins de 4 heures, pour le fun ou à cause de l'horaire, faudra speeder. si tu as des semelles rigides et des croquenots tyroliens, quelqu'en soit la qualité, le cousu norvégien... t'es mort !

2) il existe aussi des chaussures à semelles rigides dont les crampons sont amortissants !
plus les crampons adhèrent et plus ils sont amortissants, plus ils s'usent ! comme les pneus !
reste à savoir si on veut changer plus souvent des godasses dans lesquelles on est heureux... ou souffrir pour faire des économies.

donc si les crampons amortissent, plus ils sont hauts mieux c'est. mais plus ils sont hauts, moins ils se tiennent en latéral ! donc à tout prix il faut essayer.

enfin, là aussi il y a des snobismes, des marques qui ne méritent plus leur réputation et leur prix depuis longtemps, des outsiders qu'il faut tester.
et une bonne marque peut très bien avoir quelques modèles nazes !…

bref, si tu aimes ce genre de groles et le outdoor, rapidement, c'est comme les couteaux, il t'en faudra plusieurs, de différents types !… ;-)

thup
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar ploumploum-tralala » 24 Jan 2016 01:11

sur un miroir mouillé, y a pas grand chose qui tient !
sauf un cable de frein arrière de vélo entouré autour du pied pour faire crampon de dépannage !
en clair, tu chaînes !…

après, tout autant sinon plus que la matière, le dessin est super important : hauteur des crampons, angles vifs ou ronds entre crampons et vide autour, découpe favorisant l'accroche et le débourage (meilleur avec une semelle qui plie un peu, évidemment), flexibilité du crampon, surface au contact du sol (moins il y en a, moins tu glisses, mais plus ça s'use...), etc...
ploumploum-tralala

Messagepar arthur » 24 Jan 2016 01:18

ploumploum-tralala a écrit:sur un miroir mouillé, y a pas grand chose qui tient !
sauf un cable de frein arrière de vélo entouré autour du pied pour faire crampon de dépannage !
en clair, tu chaînes !…

après, tout autant sinon plus que la matière, le dessin est super important : hauteur des crampons, angles vifs ou ronds entre crampons et vide autour, découpe favorisant l'accroche et le débourage (meilleur avec une semelle qui plie un peu, évidemment), flexibilité du crampon, surface au contact du sol (moins il y en a, moins tu glisses, mais plus ça s'use...), etc...

Finalement, tu me dis qu'il vaut mieux avoir une semelle un peu souple, à contrario de ce que l'on nous propose en magasin...En fait l'usure, je m'en fiche un peu, je ne sors que la samedi, du coup l'usure de la semelle n'est pas un problème pour moi...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar ploc » 24 Jan 2016 01:19

La matière n'est pas si négligeable que cela...
Mais comme pour les pneus, plus ça accroche plus ça s'use vite...
ploc
Braguette Magique

Messagepar ploumploum-tralala » 24 Jan 2016 01:26

oui : plus ça accroche plus ça s'use vite !
et la matière n'est pas si négligeable, oui.
mais matière n'est pas marque !
il y a des vibram qui me plaisent et d'autres à chier !
alors soit je suis psy, soit c'est pas la même gomme d'un type de semelle vibram à un autre type de semelle vibram !
et contagrip a l'air d'une marque naze, format propriétaire... mais en fait ça a été conçu par un ingénieur de chez michelin et, après qq années à tordre le nez en regardant, j'ai été convaincu en essayant.

j'ai dit que souple ou pas, ou souple sous dur, dépend de l'usage, du temps d'usage et du terrain. et j'ai essayé d'argumenter. :-)
ploumploum-tralala

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood