BAB 2014 -15-16-17 etc Le matos

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: BAB 2014 - Le matos

Messagepar ZOrg » 02 Juin 2014 17:27

Did a écrit:Tout est affaire de circonstance. Les ceintures de rappel de charge sont "useless" pour les sacs miloufs quand on est en opération par exemple. Pas vraiment pratiques pour les chasseurs, dangereuses pour les alpinistes.

en effet j'avais pas vu ça sous cet angle.…

pour les courses en montagne, la ceinture ne m'a jamais génée bien au contraire, par contre ce qui fait vraiment chier c'est les sangles, là c'est carrément dangereux, du coup mini sac sur le dos si nécessaire possible et gros sac type sac de hissage au bout d'une corde

Et puis si on veut voyager longtemps et vite, c'est parfois plus rentable de porter léger sans ceintures que de porter lourd avec. :mouarf:

bien d'accord, c'est encore une histoire de possible.…
la HRP avec mise en place des ravitaillements à l'avance, on portait tout de même 20-22 kg, on aurai du faire plus de point de ravitaillement et manger plus de lyophilisé :mouarf:

bref j'échangerai pas mon vieux berghauss contre un joli sac comme les derniers vu ici. ;-)
ZOrg

Messagepar Did » 02 Juin 2014 17:41

ZOrg a écrit:bien d'accord, c'est encore une histoire de possible.…
la HRP avec mise en place des ravitaillements à l'avance, on portait tout de même 20-22 kg, on aurai du faire plus de point de ravitaillement et manger plus de lyophilisé.

Ici "HRP 2010 - ZaAcK77 / 4800g / 33 jours de rando" : http://www.randonner-leger.org/forum/vi … p?id=14491

Cela ne veut pas dire que les sacs avec un transfert de charges sont inutiles, disons que "c'est selon". De même les sacs en toile ne sont pas indispensables, sauf peut être si on cherche quelque chose de silencieux pour se glisser dans les bois ou pour s'harmoniser avec un beau LG ou PH. :)
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Did

Messagepar Opiwan » 02 Juin 2014 19:18

freddy1 a écrit:Opi, y’a des passants en cuir pour une ceinture en bas du sac, et un petit rectangle de cuir au même endroit, çà sert a quoi à ton avis ?

A mettre une ceinture en bas du sac bien sûr !

:mouarf:

Ben oui sûrement pour ça mais je vais y revenir.…..

aquinatis a écrit:Niveau pratique, mon BFM 500 est bien mieux. Mais pour le coup il y a aussi le plaisir du bel objet.
Moi j'aime bien, en sac trois jours c'est impec pour ce que j'en fait.

Ah voilà, c'est bien le problème, le plaisir.….

Premier test aujourd'hui pour le sac de clodo Suisse :wink:

Alors confortable ou pas ce bouzin ?

Chargé à 8/10kg pour le test, marche dans les bois cet aprèm', une douzaine de kilomètre et quelques centaines de mètres de dénivelé plus tard le verdict tombe :

J'adore ce sac ! :coeur:

Image

La sangle en bas offre un très bon appui lombaire, grâce à elle le dos touche à peine la toile du sac et donc on ne sue pas trop, un bon point. Les bretelles en cuir s'avèrent très confortable, au bout de deux heures de marche j'en arrivait à l'oublier sur mon dos, c'est un signe !

Au final il est donc très confortable et surtout il tient parfaitement en place sur le dos, aucun mouvement parasite, le centre de gravité à l'air bon donc une ceinture de rappel de charge me parait superflue.

Reste à tester chargé à 20kg sur trois jours pour confirmer et pour ça pas le choix il faudrait le prendre pour un BaB :roll:

Et là Opiwette me dit que je suis un peu dingue de prendre ce vieux truc (qui pue !) alors que j'ai un Camelbak BFM moderne et déjà testé en conditions réelles.…

Oui mais.… Le plaisir ! Reste une dizaine de jours pour prendre ma décision :czn:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar spiralo » 02 Juin 2014 20:04

Je comprends pas le but d'avoir des jolis couteaux efficaces, si c'est pour acheter des batons de marche tout moches ?
Se faire son baton de marche c'est quand même le plaisir premier du randonneur amateur de belle lame non ?
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Opiwan » 02 Juin 2014 20:12

Ben là je suis en plein entrainement pré-BaB alors j'ai mes bâtons de montagne Leki :lol:

Mais pour ce qui est de se faire un bâton de marche perso j'ai celui-là depuis quelques années déjà, recyclage de canne à pêche en bambou pour la légèreté, terminé par un bois de cerf avec sifflet intégré….

Image
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar hal 2009 » 02 Juin 2014 20:14

beau chien!!
hal 2009

Messagepar Opiwan » 02 Juin 2014 20:17

spiralo a écrit:Je comprends pas le but d'avoir des jolis couteaux efficaces, si c'est pour acheter des batons de marche tout moches ?
Se faire son baton de marche c'est quand même le plaisir premier du randonneur amateur de belle lame non ?

Tiens j'ai retrouvé le post de 2009 quand j'ai fabriqué ce bâton :wink:

Opiwan a écrit:Je fais remonter ce fort joli sujet pour parler de matos.

Interressant aussi de parler de l'équipement pour la rando, outre ma fidèle besace Maxpedition, je me suis fabriqué un baton de marche en remplacement d'un modèle indus téléscopique Kohla (je n'avais rien à repprocher à celui-ci cependant !).

Je voulais un baton en bois mais pas trop lourd, c'est à l'occasion d'un vide-grenier que j'ai eu l'idée, je suis tombé sur une vieille canne à pêche emboitable en bambou flamé très joli pour un prix modique.… :roll:

Arrivé à la maison j'ai utilisé le plus gros segment de la canne, section 30mm.

Après l'avoir nettoyé et scié à la bonne longueur, j'ai travaillé sur les deux extremités.

En haut, j'ai posé un tronçon de bois de cerf qui me sert de reposoir pour les jumelles et dans lequel j'ai fabriqué un sifflet, le montage est assuré par collage époxy (un moignon sous la meule entre de 30mm dans le bambou) et assuré par un tenon transversal en bambou. La poignée est en cuir retourné collé à la néoprène et lacé pour une prise en main sûre, le lacet se prolonge en dragonne réglable (noeud coulissant).

En bas, j'ai conservé le tube en cuivre qui sert à emboiter les cannes, je l'ai scié au ras du bambou, puis j'ai réalisé un insert en alu fileté M12. L'insert est assemblé par collage + un rivet de 3mm en laiton maté sur le tube exterieur. La pointe est donc amovilbe et on peut intercaler une grosse rondelle en cuir dur diamètre 100mm pour la marche dans la neige.

Voilà, le baton terminé pèse 520g pour une hauteur de 1m30 ce qui est très raisonnable.

Image

Désolé un peu floue :roll:
Image

Image
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Opiwan » 02 Juin 2014 20:34

Pour revenir sur mon poncho, petite démonstration de la fonction "tarp de secours" en cas d'averse, une grosse branche coincée entre deux arbres, quelques piquets taillés vite fait, un tendeur fait avec le bout de paracorde qui me sert à sangler le poncho une fois replié et hop ! Un abri en 10mn 8)

Image

ça marche aussi pour le maître !

Un peu trop petit pour y dormir, mais pour se faire une soupe au réchaud gaz ou alcool à l'abri de la pluie y'a largement la place.…

Image
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Janus » 02 Juin 2014 20:45

freddy1 a écrit:si on ne cherchait que l’efficacité, on aura que des scies fiskars

Malheureux, une scie fiskar ça ne se bâtonne pas, comment ferait-on??? :fou:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Rouge » 02 Juin 2014 20:57

Wa l'ot, hé !
Quand il pleut, il s'abrite... :lopette:

:wink:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar aquinatis » 02 Juin 2014 22:39

Faut faire ce que fait Opi: ces sacs à l'ancienne, jusqu'à 15 kilos c'est impeccable niveau confort. Faut les tester pour le comprendre. Je n'ai jamais eu aucune douleur avec mes deux frost. Je fais de l'alpi aussi, et j'ai des sacs techniques d'alpi qui valent deux fois le prix des Frost. C'est très bien niveau fonctionnalités, léger, solide (pas dans les bois), confortable, pas vraiment fait pour des charges plus lourdes que les Frost d'ailleurs. Ça colle au corps, c'est étroit. C'est bien, pas mieux, autre destination.
Quant aux sacs mili, faut pas rêver, j'en discutais avec le gars qui m'a vendu le Bfm (sa femme tient le magasin, lui n'a pas le droit, il est encore dans l'infanterie), c'est pas fait pour marcher longtemps. On y adapte plein de trucs, mais en général les mecs balancent ça dans le véhicule, marchent quelques heures en patrouille et basta. C'est pas fait pour le tour du monde.

Pour mémoire, fin XVIII eme les gars portaient pour traverser l'amerique des claies en bois sur sangle avec 70 kilos. Pour moi tout est une question d'habitude. Celui qui n'a pas l'habitude de porter un sac avec 20 kilos en chiera, quel que soit le sac. Un espagnol qui faisait St. Jacques depuis l'Allemagne s'est arrêté chez moi. Toutes ses affaires dans un panier d'osier, sangle à l'epaule.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Gunthar » 03 Juin 2014 10:59

Image
le short met bien en valeur ta "personnalité" … :coeur:
When the Lord made me, He made a ramblin' man
Gunthar
Mykonoclaste

Messagepar anhj » 03 Juin 2014 11:03

La vraie question, c'est qui prend la photo ? Parce que s'il y a un cameraman, ça vaut pas, on sait qu'il porte le sac et le matos dans la suite du test :D
anhj
anhj

Messagepar freddy1 » 03 Juin 2014 11:09

bin l'équipe de tournage !
qui le flim quand il mange le chien et le foie de chamelle ! :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar felipe » 03 Juin 2014 14:54

Gunthar a écrit:Image
le short met bien en valeur ta "personnalité" … :coeur:

c'est pour la pause jeu
Image

aprés avoir fait manger son chien dans un sac poubelle,
il joue avec aux échecs sur son short.

:parfait:

:mouarf: