montrez vos couteaux "bushcraft"

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: montrez vos couteaux "bushcraft"

Messagepar Ghjallone » 09 Avr 2011 16:17

c'est un Ontario RAT-7 en D2, ca se trouve dans beaucoup de coutelleries en ligne...
chez Tourangelle par exemple.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Stéphane Détrait » 09 Avr 2011 17:24

christobal a écrit: D'un point de vue pratique je me demande pourquoi faire une entablure aussi longue, y as-tu réfléchi ?
Car à l'inverse avec un ricasso reculé tu bénéficies d'une plus grande longueur de tranchant utile, d'autre part pour une utilisation ¨bushcraft¨ il est bien plus aisé d'avoir la main qui tient le manche du couteau au plus près du tranchant notamment lors de la taille de la pointe d'un piquet par exemple (de cette manière tu obtiens une meilleure force et une meilleure précision) .
Je ne critique pas ton travail en lui-même mais c'est la fonctionnalité de ¨l'outil¨ que je remets en cause .:wink:

très bien vu bravo !!! tu es le seule a avoir dénoté ce détail. en fait au début il était prévu que ce soit des plaquettes en bois de fer qui habille le couteau, dans ce style

Image

avec un bec qui revient sur le ricasso d'ou l utilité du ricasso plus large. mais en cours de fabrication des plaquettes, il m'est revenu l idée du tressage que je trouvais plus adapté pour un meilleur grip que des plaquettes lisses. De plus ce bec pouvait bouger à l'usage et se dégrader dans le temps.

Voilà ,le pourquoi du comment. et effectivement pour un prochain avec un laçage, le ricasso sera moins important
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Heimdall » 09 Avr 2011 18:56

Les mêmes plaquettes, avec une tox, remontant un plus près de la lame et je tombais follement amoureux!!
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar Stéphane Détrait » 09 Avr 2011 21:01

pas bête ca …. ca peut le faire
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar gridoul » 11 Avr 2011 09:10

Perso, j'ai choisi un ESEE 6.

Il n'y a que deux jours que je l'ai mais il en a vraiment pris plein la gueule. J'ai attaqué par les racines d'une souche dans le jardin puis batonnage à tout va sur du bois bien dur (il s'est même chopé deux clous).
Résultat: deux petites encoches sur le tranchant. Un petit coup de DC4 et il est "reparti comme en 40".

Il est clair que je ne l'ai pas choisi pour son "sex appeal" (même s'il a une certaine gueule) mais pour son coté "increvable".

Juste pour info, je l'ai commandé chez "knifeworks" aux USA (c'était la seule façon d'avoir l'étui OD Green) et ils sont trés réactifs.

AVANT
Image

Image

APRES
Image
Image
Image
Dernière édition par gridoul le 11 Avr 2011 09:24, édité 1 fois au total.
gridoul

Messagepar 974-ACP » 11 Avr 2011 09:18

Bel ensemble...
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar aquinatis » 11 Avr 2011 13:22

Allez je m'y colle aussi, bien que j'estime que tous mes couteaux puissent répondre à l'appellation, voici donc une série de couteaux disons "modernes" vraiment faits pour aller dehors.…

Busse SAR4, le dernier en date donc, solide, assez grand, dégageant une impression de force. Il fait en vérité bien plus grand et imposant qu'on pourrait le penser à considérer ses dimensions, 27 cm, 6 mm d'épaisseur, un poids conséquent. J'ai fini par m'habituer à sa lame: l'émouture est belle, convexe donc, et ça coupe plutôt pas mal. Bien sûr ce n'est pas un Plazen, mais à côté de ça c'est d'une solidité à toute épreuve. Un peu court pour bâtonner à mon goût. Pour fendre des bûches c'est nickel.

Image

Image

Busse ASH1: big monster, 30,5 cm de long mais plus de 8 mm d'épaisseur. Avec celui-ci, il est indispensable d'emmener avec vous un plus petit couteau, plus fin, pour les tâches "délicates" où le Busse fera de la pâtée.
535g donc. Il existe en version skinny, bien plus fine et sans doute plus versatile.

Image

Image

Swamp Rat RatManDu: taile et poids raisonnables,26,5 cm pour 4 mm d'épais. UN bon "petit" couteau, surpassé à mon avis par beaucoup de mes couteaux en XC75, PH ou BD, mais peu cher, solide, efficace malgré tout. Dans le plus pur style Busse.

Image

Image

Swamp rat Camp Tramp, un collector: 31,7 cm, 6 mm d'épaisseur, manche en "résiprène C", bref une sorte de caoutchouc. Confortable, léger, à l'aise pour le chopping mais aussi utilisable pour des trucs plus petits. Bref un bon couteau, à défaut d'une esthétique ravageuse.

Image

Image

Et celui-là, j'ai le droit de le mettre? c'est moi qui l'ai fait un soir de glande en pompant furieusement le design d'un Esee HEST. Il coupe, il est solide, il tient bien dans la main. Ah? Ok... il est moche.

Image

Et oui tout buscrafteux se doit d'avoir sa hachette, ici une wildlife. I love it.

Image

Le military Bowie de Fred Perrin: je conseille à quiconque aime les couteaux modernes de faire fi de son dégoût pour le XC 75 et d'essayer ce modèle, à la prise en main hallucinante. Il existe en trois tailles, le plus petit, celui-ci, ou en version XL et ses 32 cm , ou XXL, 38 cm. Bien plmus qu'un couteau de combat, c'est un super camp-knife.

Image

Quelques autres, qui sont passés par mes mains, sans y rester, pour des raisons diverses.

Image

Image

Image
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Forencom » 11 Avr 2011 13:37

J'aime bien ce SAR4, tout de même.
Forencom
babaorom

Messagepar Heimdall » 11 Avr 2011 14:09

Pourquoi un dégoût pour le XC75? J'ai 3 couteaux dans cet acier, et ils sont nickel! Les créateurs en sont Cardoso, Torpen et Totem2H...
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar maxinigrad » 11 Avr 2011 14:13

question nigaude, mais entre le Perrin et les Busse et les Swamp rat tu les classes comment ?
maxinigrad
De Brest

Messagepar aquinatis » 11 Avr 2011 15:23

maxinigrad a écrit:question nigaude, mais entre le Perrin et les Busse et les Swamp rat tu les classes comment ?

bah, je ne les classe pas: ce sont des couteaux vraiment trop différents dans leur usage surtout pour établir une hiérarchie. En revanche on peut faire un classement de coeur, qui me ferait garder le military Bowie et le Busse. avec ces deux-là, je suis sûr de traverser Canada et Alaska dans ce grand trip qui me tient à coeur, d'Est en Ouest, et que je ferais. Quand j'aurais le temps. :-)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Efix » 11 Avr 2011 15:30

Zebestouane :
Image
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar christobal » 11 Avr 2011 16:16

Draco Molina a écrit:Pourquoi un dégoût pour le XC75? J'ai 3 couteaux dans cet acier, et ils sont nickel! Les créateurs en sont Cardoso, Torpen et Totem2H...

C'est pas du dégoût, mais en utilisation on peut constater en comparant différents aciers sur différents couteaux ayant une géométrie de lame (émouture, angles du tranchants …) pratiquement identique que certains sont bien plus performants que le XC75 (ou C70) après c'est une question de choix, certains couteliers font de bonnes lames avec du XC75 mais ça reste un acier ¨basique¨ (il a tout de même pour avantages d'être parmis les moins chers est d'être un des plus faciles à travailler) . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar cassca » 11 Avr 2011 16:23

tu forge christobal ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Efix » 11 Avr 2011 16:31

Vieux débat...
Efix
La Passion du Christeau