Allez je m'y colle aussi, bien que j'estime que tous mes couteaux puissent répondre à l'appellation, voici donc une série de couteaux disons "modernes" vraiment faits pour aller dehors.…
Busse SAR4, le dernier en date donc, solide, assez grand, dégageant une impression de force. Il fait en vérité bien plus grand et imposant qu'on pourrait le penser à considérer ses dimensions, 27 cm, 6 mm d'épaisseur, un poids conséquent. J'ai fini par m'habituer à sa lame: l'émouture est belle, convexe donc, et ça coupe plutôt pas mal. Bien sûr ce n'est pas un Plazen, mais à côté de ça c'est d'une solidité à toute épreuve. Un peu court pour bâtonner à mon goût. Pour fendre des bûches c'est nickel.

Busse ASH1: big monster, 30,5 cm de long mais plus de 8 mm d'épaisseur. Avec celui-ci, il est indispensable d'emmener avec vous un plus petit couteau, plus fin, pour les tâches "délicates" où le Busse fera de la pâtée.
535g donc. Il existe en version skinny, bien plus fine et sans doute plus versatile.

Swamp Rat RatManDu: taile et poids raisonnables,26,5 cm pour 4 mm d'épais. UN bon "petit" couteau, surpassé à mon avis par beaucoup de mes couteaux en XC75, PH ou BD, mais peu cher, solide, efficace malgré tout. Dans le plus pur style Busse.

Swamp rat Camp Tramp, un collector: 31,7 cm, 6 mm d'épaisseur, manche en "résiprène C", bref une sorte de caoutchouc. Confortable, léger, à l'aise pour le chopping mais aussi utilisable pour des trucs plus petits. Bref un bon couteau, à défaut d'une esthétique ravageuse.

Et celui-là, j'ai le droit de le mettre? c'est moi qui l'ai fait un soir de glande en pompant furieusement le design d'un Esee HEST. Il coupe, il est solide, il tient bien dans la main. Ah? Ok... il est moche.

Et oui tout buscrafteux se doit d'avoir sa hachette, ici une wildlife. I love it.

Le military Bowie de Fred Perrin: je conseille à quiconque aime les couteaux modernes de faire fi de son dégoût pour le XC 75 et d'essayer ce modèle, à la prise en main hallucinante. Il existe en trois tailles, le plus petit, celui-ci, ou en version XL et ses 32 cm , ou XXL, 38 cm. Bien plmus qu'un couteau de combat, c'est un super camp-knife.

Quelques autres, qui sont passés par mes mains, sans y rester, pour des raisons diverses.