le batonnage

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: le batonnage

Messagepar Lolo94 » 04 Jan 2009 17:24

Ah, justement!
Cette semaine, je me promenais dans la forêt pas loin de la cabane des vacances, et j'avise un petit genévrier-cade fourchu et déjà à moitié déraciné, et je décide de le prélever pour faire deux cannes, ou autre chose. Et justement je portais ce petit fixe d'une vingtaine de centimètres en tout, que je venais de tremper à la chaleur des braises de la cheminée (ouais, il y a une arrivée d'air sous les braises et c'est presque une forge cette cheminée... :czn: ). Bon, donc je sors cette petite lame, j'avise une petite bûchette de chêne judicieusement entassée à proximité (ben ouais, il faut déjà avoir du bois coupé pour batonner, parce qu'avec du bois mort pourri, ça le fait pas :) ), et j'attaque. Pas de problème, la lame fine et affutée rentre dans le bois sans problème, et le travail est assez précis, donc relativement efficace. Mal au mains à cause du manche pas adapté, mais à part ça pas de problème.
Le lendemain je reviens avec un hachette pour couper la deuxième branche. Pénétration nulle, à cause de l'absence de support dur et de masse (effet ressort), et d'un affutage approximatif. Donc pour compenser, je tape plus fort, mais là, perte de précision: j'ai massacré le bois sur 10 bons centimètres de large avant de pouvoir le casser rageusement, mais un peu réchauffé. ;)

Conclusion, la prochaine fois, je ressortirais la bonne vieille scie à branche: plus légère, plus efficace, moins dangereuse. thup
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar AL 1 » 04 Jan 2009 17:25

Patrick a écrit:eh ben moi je ne la connaissais pas !

Moi non plus …. c'est vrai con est tous les deux Parisiens !! king
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar DJIN » 04 Jan 2009 18:18

Yoddha a écrit:Elle est plus que connue...

moi non plus , je ne la connaissais pas... :D et je suis savoyard
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
DJIN
L'Amour du Risque

Messagepar Crocuta » 04 Jan 2009 18:29

DJIN a écrit:
Yoddha a écrit:Elle est plus que connue...

moi non plus , je ne la connaissais pas... :D et je suis savoyard

Bé moi non plus je la connaissais pas, aurais-tu loupé une occasion de ne rien dire ? :P

En tout cas j'aime bien, je la ressortirai
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar SOD » 04 Jan 2009 18:54

Moi non plus la connaissait pas.

Perso je viens de fendre et couper du bois pour la cheminée. Je prefere la scie et la hache.

Et puis j'ai remarqué un truc, mais une hachette c'est pas lourd! Qui peut essayer de peser un gros Bowie de 6mm d'epais et une hachette histoire de voir la difference de poids???? :D
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar olmo » 04 Jan 2009 19:03

le batonnage oui ok dans le principe rien contre, mais combien d'entre nous sont dans les conditions où il faut construire un abri de survie?

ce que j'aime beaucoup moins dans le batonnage, c'est le gus qui sort en foret une fois toute les six lune et qui déglingue un milliard de jeunes arbres, je préfère de loin qu'il fasse ses tests sur un fémur de vieille dame ou un tibia d'enfant, au moins là ça repousse.
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar CASH » 04 Jan 2009 19:05

olmo a écrit:le batonnage oui ok dans le principe rien contre, mais combien d'entre nous sont dans les conditions où il faut construire un abri de survie?

ce que j'aime beaucoup moins dans le batonnage, c'est le gus qui sort en foret une fois toute les six lune et qui déglingue un milliard de jeunes arbres, je préfère de loin qu'il fasse ses tests sur un fémur de vieille dame ou un tibia d'enfant, au moins là ça repousse.

Ca fait de belles barres de titane! :bave: Miam! :P
Image
CASH
Baywatch

Messagepar SOD » 04 Jan 2009 19:19

olmo a écrit:le batonnage oui ok dans le principe rien contre, mais combien d'entre nous sont dans les conditions où il faut construire un abri de survie?

Tout à fait d'accord

Ouaip qu'ils tapent dans des souches :twisted:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar JM² » 04 Jan 2009 19:32

Bon, à mon tour alors, :)

Je bâtonne pas, j'utilise des fixes quotidiennement et je connaissais la blague de Fabian qui n'en n'est pas moins bonne pour la cause :D

Comme Gus, j'ai toujours un fixe à portée de main, parce que j'aime ça.

Je ne bâtonne pas, disais-je, mais je fends du bois quand même. Dans ma cuisine je n'épluche pas les patates avec une mandoline ….
Ce qui est énervant c'est justement la mise en avant du bâtonnage. C'est comme si, systématiquement, les amateurs de mandolines ne parlait plus que de leur aptitude à quand même éplucher les patates.

En situation de survie … bla bla bla bla.., en situation de survie on utilisera ce qu'on aura sous la main et si on a qu'un petit couteau tout frèle ce serait bien con d'essayer de bâtonner avec et risquer de le pêter. En situation de survie, c'est bien connu, le meilleur matériel dont on puisse disposer c'est son cerveau... :wink:

En même temps j'ai l'impression qu'un certain public se sert de l'aptitude au bâtonnage pour justifier la taille du couteau qu'ils promène (un peu comme les amateurs du magazine Play Boy parlent de la qualité de ses articles de fond :roll: ). Une ballade en forêt avec un couteau de 10 cm de lame à la ceinture, pourquoi pas, il suffira de dire, à ceux qui poseront la question, qu'on en a l'envie, l'usage, le besoin pour ses activités de rando, mais pourquoi s'embarquer dans des justifications de bâtonnage et pourquoi pas de dépecage tant qu'on y est …
JM²
Ma fiole

Messagepar Sylla » 04 Jan 2009 19:32

Fabian a écrit:
Patrick a écrit: pour une fois qu'on peut utiliser des couteaux à tuer les ours !

Un athée se promenait dans les bois tout en s'extasiant devant la nature :
« Quels arbres majestueux, quelle puissante rivière, quels beaux animaux! » Se disait-il.
Comme il marchait le long de la rivière, il entendit un sourd grognement provenant d'un buisson à proximité
Il jeta un oeil dans cette direction et vit un
énorme grizzly de plus de 2 m de haut qui
s'apprêtait à le charger.

Il courut aussi vite qu'il le pouvait dans un
petit sentier, regarda par-dessus son épaule
et réalisa que l'ours le talonnait
Il trébucha et tomba sur le sol.
Il roula sur lui-même et comme il tentait de se
relever, il vit l'ours au-dessus de lui, la patte
droite prête à le frapper!
À cet instant, l'athée s'écria:
« Oh, mon Dieu! »
Le temps s'arrêta, l'ours se figea et la forêt
devint silencieuse
Une lumière vive apparut près de l'homme et une
voix vint du ciel :

« Tu as nié mon existence durant toutes ces
années et attribué la Création à un accident
cosmique. Dois-je t'aider à te sortir de cette
situation ?
Crois-tu que je puisse te considérer comme un croyant ?
L'athée regarda vers la lumière et répondit
humblement :

« Je crois qu'il serait hypocrite de ma part de vous
demander de me considérer comme un bon
catholique, mais peut-être pourriez vous rendre
l'ours … catholique? »

« Très bien », dit la voix.

La lumière s'éteignit, la forêt reprit
son chant.

L'ours descendit sa patte, se pencha la tête
et tout benoîtement joignit ses deux pattes
en murmurant :

«Seigneur, bénissez ce repas.»

Elle était sur le site de cold steel celle-là.
Sylla

Messagepar Patrick » 04 Jan 2009 19:50

JM² a écrit:Dans ma cuisine je n'épluche pas les patates avec une mandoline ….
Ce qui est énervant c'est justement la mise en avant du bâtonnage. C'est comme si, systématiquement, les amateurs de mandolines ne parlait plus que de leur aptitude à quand même éplucher les patates.

En situation de survie … bla bla bla bla..

Bien sûr, suis d'accord avec toi. Ca ne présente pas un intérêt fou, mais je ne voyais pas non plus pourquoi ce serait comme les serrations (le mal absolu, donc, pour ceux qui ne suivent pas).
Patrick
De Fye

Messagepar 974-ACP » 04 Jan 2009 20:00

JM² a écrit:Bon, à mon tour alors, :)
il suffira de dire, à ceux qui poseront la question, qu'on en a l'envie, …

Ben voila...pour moi, l'envie d avoir avec moi un bel objet, fait pour durer, pour tout couper...et dont je ne me servirai pas au quart de sa capacité… 8) 8)
Tout comme ma montre est etanche à 200 metres, j aime les fixes et pliants bien epais...des beaux objets comme on aime à les posséder.…. :czn: :czn:
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar deovolens » 04 Jan 2009 20:08

Il n'y en pas beaucoup qui ont du dormir dehors dans la nature sous le ciel.Quand je vois (je deviens méchant donc) le nombre de "sure fires", couteaux et autres choses que trimballent nombre de gens je ne peux point reprimer un leger sourire.Je ramasse les branches, une pierre sert de marteau et j'ai toujours trop chaud, voilà , voilà.
Merde j'ai de nouveau oublié d'emporter un couteau.
deovolens
XX Hell

Messagepar JM² » 04 Jan 2009 20:13

Patrick a écrit:Bien sûr, suis d'accord avec toi. Ca ne présente pas un intérêt fou, mais je ne voyais pas non plus pourquoi ce serait comme les serrations (le mal absolu, donc, pour ceux qui ne suivent pas).

Houla, houla, je dois m'être mal exprimé :oops: . je ne dis pas que le bâtonnage c'est le mal absolu. Les serrations non plus d'ailleurs ; bon d'accord c'est malaisé à affuter,c'est pas joli, ça ne fait pas de jolies tranches toutes fines mais ça fonctionne bien dans certains cas. Je dis que je ne bâtonne pas pas avec mes surins même si je sais que mon F1 par exemple le supporterait sans problème.

D'ailleurs quand aurais-je l'occasion de bâtonner en rando ? :wink:
JM²
Ma fiole

Messagepar gustuvi » 04 Jan 2009 20:20

et allez c'est encore pour ma gueule !

rptd rptd rptd rptd rptd rptd
gustuvi

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood