montrez vos couteaux "bushcraft"

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: montrez vos couteaux "bushcraft"

Messagepar Heimdall » 11 Oct 2011 23:52

Perso je ne cache pas mon PHM quand je suis dans les bois... D'ailleurs, j'ai bouffé dernièrement au pied du Mont Gerbier de Jonc, avec le PH de camp planté dans le tronc à ma droite et des touristes qui passaient. Aucune remarque ou coup d’oeil désobligeant.

@ Ghjallone: bien d'accord avec toi, mais lorsque les gens parlent de bushcraft, ça part sur la cuillère, pas sur le couteau dont on se sert...
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar oncleshu » 11 Oct 2011 23:54

Draco Molina a écrit:Ma seule intervention sur ce sujet.

:lol:
oncleshu
Lumens Health

Messagepar pwet » 12 Oct 2011 00:07

ah mais attention je me suis mal fait comprendre, je ne critique pas la pratique, si ca vous eclate de faire une cuillere par repas c'est cool. moi ce qui me fait doucement sourire c'est tout le decorum, la terminologie stylée pour parler d'un truc que 80% des gosses de ma generation ont fait au moins un été et le coté jmelapete du truc. et la codification genre maintenant pour s'eclater dans les bois faut avoir un scandi savoir faire une cuillere et avoir l'impression de faire des exploits. meme pour ca on arrive a jouer a qui a la plus grosse.

zoner dans le maquis, j'ai fait. pecher dans la riviere avec une fourchette affutée sur un cailloux au bout d'une branche ecorcée, j'ai fait. faire un feu, passer la nuit a la belle etoile (sans prevenir personne) aussi. j'avais pas besoin de mettre des notions de "survivalisme" la dedans pour m'eclater, ni de faire des cuilleres et des woodspirits ni de schlass scandi. d'ailleurs en general je taxais juste un couteau de cuisine quand j'en prenais un.

par contre draco si tu veux nous parler de tes herbes, tes pieges, ta peche, ta ceuillette etc sans toute la branlette bushcraftique de cuillere sculptée et de whitespirit ca m'interresse bcp.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar fanfouet » 12 Oct 2011 02:32

Bah, s'il y a beaucoup de branlette en survie comme en "S.D" c'est bien parce que pour l'immense majorité des gens c'est l'imaginaire qui prévaut dans ce type d'activités "burnées" (pour simplifier).
Au fond l'important c'est de retourner aux basics, de se rappeler que malgré notre quotidien de pousseurs de caddie on est encore capables de satisfaire nos besoins primaires et donc d'assumer notre statut de gros primate mal dégrossi. Le fait que de plus en plus de monde ait besoin de ça pour supporter la complexité du monde est un peu inquiétant mais en soi c'est plutôt sain :)

C'était l'analyse de votre envoyé spécial au P.M.U de Monfion-sur-Yvette, à vous les studios ! :lol:
fanfouet
Bernard Menez

Messagepar fanfouet » 12 Oct 2011 03:17

Rico Zemmar, mon contact dans le P.M.U, me dit d'ajouter que si cette crise existentielle touche essentiellement les hommes c'est bien sûr parce qu'ils ont perdu leur fonction de protecteur / pourvoyeur de la cellule familiale, rapport aux hordes de chiennes de garde castratrices qui ont compromis le bon vieux patriarcat à l'ancienne (qui avait pourtant fait ses preuves, mon bon monsieur)

Je sais c'est confus mais je vous retranscris ça tel quel. :o

(Les insomnies c'est le mal :doc: )
fanfouet
Bernard Menez

Messagepar aquinatis » 12 Oct 2011 06:43

Tu n'as pas tord … :-). Vulpes non plus, malgré son jeune âge. Draco non plus, mais comme dit gaga sur un thread "vos couteaux de bushcraft", normal qu'on parle de ça, de comment les "tester", ou "évaluer" ( la fameuse "cuillère"). Pwet non plus tu n'as pas tord, sauf que non ce n'est pas juste la balade au clair de lune: il y a ça, mais aussi la volonté d 'apprendre, des trucs un peu perdus: les arbres, les bestioles, le feu, le froid, et les trucs pour s'en sortir élégamment, "à l'ancienne", économiquement.
Je n'ai jamais eu l'impression de farcir aucun des trucs que j'ai pu écrire là dessus de termes technico-sectaires.
Je parle rarement de survie, mais de vivre plutôt: il y a vraiment des trucs à apprendre qui vont au-delà de nos balades de gosses. J'aime bien partir avec PH, qui connait plein de trucs de forestier (sa formation), de paysan (ses origines) mais aussi plein de savoirs faire façons XVIIIeme, parce qu'il a appris, parce que ça le passionne.
Alors effectivement le bushcraft sur les forums de bushcraft c'est souvent beaucoup de branlette du style "comment j'ai failli mourir de froid dans mon jardin", ou "sortie into The Wild à Fontainebleau". Faites un tour sur les forums ricains, c'est beaucoup plus simple, pragmatique et réel (normal vu la Nature là bas).
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar TORNACUM » 12 Oct 2011 08:42

Pour résumer … c'est pour les clients de "Nature et découvertes " quoi ….

:mouarf:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar aquinatis » 12 Oct 2011 08:48

Comme quoi, je reste responsable de ce que j'écris, pas de ce que les autres comprennent. C'est exactement le contraire Tornacum.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar TORNACUM » 12 Oct 2011 08:55

je plaisante ….

:D
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar AL 1 » 12 Oct 2011 08:56

voila un truc qui serait interressant à montrer: vos préparatifs en vue d'une sortie buscraft ,le matos(pas que les couteaux) la bouffe,les activités,la vie sur place,le nombre de jour de sortie,plein de photos

pas une sortie qui consiste à passer qq jours dans un chalet ou dans un buron,non,la vie dehors,pour que les non-initiés se fassent une idée,peut etre même une envie.…
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Blue Dog » 12 Oct 2011 08:57

M'étonne que personne n'ait encore parlé de couteau-croche.….:mouarf:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Paulo » 12 Oct 2011 09:04

AL 1 a écrit:pour que les non-initiés se fassent une idée,peut etre même une envie.…

P.tain j'ai lu "devis" au lieu "d'envie"...docteur c'est grave!?
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Paulo

Messagepar aquinatis » 12 Oct 2011 09:11

Mais AL1, ça peut être aussi ça: dans un buron, ou une cabane: tu y fais ton bois, ta bouffe, ta flotte, ton pain (sans sel hein PH?). Après c'est vrai que ça n'a rien d'extraordinaire non plus, une sorte de camping un peu plus sauvage. Le truc intéressant je crois, c'est de faire ça quand plus personne ne pense à sortir: en hiver avec 3 m de neige par moins vingt. Là, pour beaucoup de gens, ça semble quelque chose d'extrême: je ne trouve pas, c'est juste un peu plus de préparation, moins de confort.
Et comme en montagne, le danger n'est pas dans l'action, dans la pratique, mais dans l'isolement: se faire une cheville le soir à 18h, -20°, à quatre heures de marche de la première baraque peut être relou. C'est tout, il ne s'agit pas de mise en danger, mais juste de s'affranchir pour partie des possibilités de retrait classiques, et ça ça impose malgré tout un certain savoir faire, comme allumer un feu dans le mauvais temps. Des trucs cons en apparence, mais si tu n'as jamais vécu ça, c'est juste infaisable. Donc oui ça a une vraie signification, un vrai sens. je ne considère pas ça comme un loisir (même si je le vis comme tel), mais ça je crois que ça dépend de ce que chacun veut faire de sa vie.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar aquinatis » 12 Oct 2011 09:12

Tiens: la neige devant la "cabane...

Image
aquinatis
Doc Martens

Messagepar AL 1 » 12 Oct 2011 09:25

je parlais de buron ou autre ,parce que tous le monde n'a pas ça sous la main.
et pis t'es pas obligé ça faire ça dans la neige non plus !
je sais que ta région se prête bien à ce genre de sortie,en Creuse si tu squatte un champ,tu risque la chevrotine,ou les gendarmes .
un abri en dur,c'est déja le confort,sommaire certes,mais si tu as marché 6 heures et que tu as qq poutres au dessus et qu'il pleut,t'es heureux.

j'ai fait ça jeunot avec les camps du Touring club de France:6 jours avec les tentes de camping sur le dos,les gamelles ,même les barres à feu,seule la bouffe était apportée ,à 16 ans c'est pas simple ,mais quel pied!!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood