montrez vos couteaux "bushcraft"

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: montrez vos couteaux "bushcraft"

Messagepar ploumploum-tralala » 12 Oct 2011 16:00

moi j'veux bien faire tout ce que fait aquinatis... mais j'veux pas qu'on appelle ça "bushcraft" !

chuis pas un branleur !
:D
et chuis français (à tendance bretonne...), pas anglosaxouille !

à part ça, mon frere a fait beaucoup de bushcraft : 60 km de marche dans les bois par jour, avec un sac de 22 kg, il dormait dans la neige, il avait tellement froid qu'il ne dormait pas d'ailleurs, il cuisinait lui même avec des feux de bois des trucs plus ou moins déterminés pour les manger, il faisait souvent un jeu marrant : un pote criait "avion ennemi" et tous mettaient de la neige sur le feu et se jetaient en vrac dans les buissons de ronces qui piquent. le dernier avait un gage.

le soir il s'éclairait à la lueur des ampoules de leurs pieds et en pleine nuit le premier réveillé gueulait "debout tas d'enculés" et ils repartaient s'amuser !
il taillaient des branches, faisaient des trucs...

mais il n'avait pas de beau couteau et ses cuillères étaient en fer... alors forcément c'était moins drole et très rapidement il n'a plus aimé ça. il pleurait même parfois.
mais il a continué encore environ un an pour faire plaisir à ses potes...

c 'était en allemagne
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar aquinatis » 12 Oct 2011 16:23

Lis donc "le chemin des âmes". Et tu verras pourquoi la guerre c'est tout sauf la vie dans la Nature.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Heimdall » 12 Oct 2011 16:42

Et merci de ne pas tout mélanger non plus!
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar Ghjallone » 12 Oct 2011 16:53

absolument, je ne vois pas bien le rapport entre les deux...
et si tout le monde commence a ne plus vouloir parler que sa langue maternelle, ca va vite etre un sacré merdier...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar fanfouet » 12 Oct 2011 17:08

aquinatis a écrit:Tu n'as pas tord … :-). Vulpes non plus, malgré son jeune âge. Draco non plus, mais comme dit gaga sur un thread "vos couteaux de bushcraft", normal qu'on parle de ça, de comment les "tester", ou "évaluer" ( la fameuse "cuillère"). Pwet non plus tu n'as pas tord, sauf que non ce n'est pas juste la balade au clair de lune: il y a ça, mais aussi la volonté d 'apprendre, des trucs un peu perdus: les arbres, les bestioles, le feu, le froid, et les trucs pour s'en sortir élégamment, "à l'ancienne", économiquement.
Je n'ai jamais eu l'impression de farcir aucun des trucs que j'ai pu écrire là dessus de termes technico-sectaires.
Je parle rarement de survie, mais de vivre plutôt: il y a vraiment des trucs à apprendre qui vont au-delà de nos balades de gosses. J'aime bien partir avec PH, qui connait plein de trucs de forestier (sa formation), de paysan (ses origines) mais aussi plein de savoirs faire façons XVIIIeme, parce qu'il a appris, parce que ça le passionne.
Alors effectivement le bushcraft sur les forums de bushcraft c'est souvent beaucoup de branlette du style "comment j'ai failli mourir de froid dans mon jardin", ou "sortie into The Wild à Fontainebleau". Faites un tour sur les forums ricains, c'est beaucoup plus simple, pragmatique et réel (normal vu la Nature là bas).

Attention, je suis tout-à-fait d'accord pour dire que le Bushcraft ou la S.D (puisque j'en cause) sont des disciplines tout-à-fait sérieuses, reposant sur des savoirs éprouvés et qui sont utiles (ce serait malheureux!), passionantes et enrichissantes à bien des niveaux. Mais moi ce que je trouve intéressant c'est l'engouement qu'elles semblent susciter un peu partout, y compris chez des gens bénéficiant d'un niveau de sécurité et de confort matériel jamais atteint dans l'hsitoire de l'humanité. En fait je me demande simplement ce qui peut pousser un cadre sup à payer parfois très cher (ne serait-ce qu'en équipements divers) pour aller se geler les meules en pleine brousse ou se faire maltraiter par des teigneux... Encore une fois personnellement je trouve ça plutôt sain puisque ça traduit une volonté de reprendre contact avec les fondametaux. Cela dit, au risque de jouer les sociologues à deux balles, je pense aussi que c'est assez alarmant dans la mesure où c'est symptomatique d'une certaine anxiété généralisée, liée peut-être à l'intuition que la période de crise que l'on traverse n'est pas prête de se terminer et qu'il risque d'y avoir du sport dans les prochaines années :mouarf:
fanfouet
Bernard Menez

Messagepar manda » 12 Oct 2011 17:14

A mon avis, il s'agit plus d'une recherche de sensations. Pour briser le morne quotidien où les contacts
humains sont de plus en plus rare et les émotions de plus en plus refoulées, considérées comme
mal venues.
Ce qui n'est pas moins inquiétant. Ça veut juste dire que beaucoup de gens ne sont pas en adéquation
avec la vie qu'ils mènent au quotidien.
Pour moi c'est de là que vient ce besoin (parfois un peu excessif) de retour aux sources.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar fanfouet » 12 Oct 2011 17:24

Oui, m'enfin partir tout seul dans les bois ça favorise pas des masses le contact humain a priori … :)
Sinon je suis d'accord avec toi mais pour moi la forme que prend ce retour aux sources, c-a-d la "Survie" (et non le jardinage et l'expression corporelle) traduit bien une volonté de s'endurcir, donc un sentiment de faiblesse et d'insécurité.

edit : pour éviter le malentendu : je m'intéresse moi-même d'assez près à ces sujets, donc je me mets dans le lot et parle un peu en connaissance de cause :D )
Dernière édition par fanfouet le 12 Oct 2011 17:27, édité 1 fois au total.
fanfouet
Bernard Menez

Messagepar deovolens » 12 Oct 2011 17:25

J'admire aquinatis sa vie et ses idées.pour moi le couteau n'est qu'une infime partie de ce que peut nous rapprocher de la nature.La nature a toujours raison disait Mes...dans son livre.Et pour les Allemands: Wir brauchen die Natur, die Natur braucht uns nicht.
deovolens
XX Hell

Messagepar Amour » 12 Oct 2011 17:25

fanfouet a écrit:Oui, m'enfin partir tout seul dans les bois ça favorise pas des masses le contact humain a priori … :)

hum moi j'ai vu brokeback mountain
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar TORNACUM » 12 Oct 2011 17:29

et …..

:bave: :bave: :bave:

ça parle de Bouchecrad ?
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar pwet » 12 Oct 2011 17:32

nan boul'craft
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Amour » 12 Oct 2011 17:35

TORNACUM a écrit:et …..

:bave: :bave: :bave:

ça parle de Bouchecrad ?

ben ils étaient seuls dans les bois
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar deovolens » 12 Oct 2011 17:37

Spécialement pour Ninurta
http://youtu.be/1tqxzWdKKu8
deovolens
XX Hell

Messagepar fanfouet » 12 Oct 2011 17:37

Moi j'ai vu Bear Grylls à la téloche et ben il a pas le temps de jouer au bilboquet avec son camarade caméraman, il a trop à faire avec le foie de toutes les bêtes sauvages de la région :o
fanfouet
Bernard Menez

Messagepar Phare Aeon » 12 Oct 2011 17:38

peut-on être seul dans les bois quand on est à deux ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood