Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.
baalot a écrit:L'huile de tung ça fait aussi "insecticide" pour les plantes. Mais c'est limité comme usage, c'est vrai.
et l'huile de noix, ça marche pour les planches, peut être ça marche pour les cuillères ?
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. " "Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Yep j'utilise de l'huile de noix pour ma part. (attention aux allergies par contre) Je trouve que l'huile de lin (alimentaire bien sûr) à tendance à donner une couleur jaune au bois. Je suis pas fan.
Huile de perilla : Indice d’iode à192–208 -> siccative Huile de chia : Indice d’iode à 190–199 -> siccative Huile de bois : Indice d’iode de chine à 156–175 -> siccative Huile de lin : Indice d’iode à 180–190 -> siccative Huile de chanvre : Indice d’iode à 145–170 -> siccative Huile de noix : Indice d’iode à 135–151 -> semi-siccative Huile de soja : Indice d’iode à 130 -> semi-siccative Huile de colza : Indice d'iode à 97-100 -> non siccative Huile d’olive : Indice d’iode à 80–88 -> non siccative
"Discussion sur digestion embarbouille le côlon" dicton de Zarakaï
Cette semaine un collègue a eu une sa première petite fille. Du coup étant en repos je lui est fait une petite cuillère en cadeau de naissance. Cuillère en pommier. La première photo est la cuillère après ponçage. Premier essai de gravure de lettre sur le manche.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Dernière édition par aurik le 16 Déc 2020 17:24, édité 1 fois au total.
Puis je viens d'essayer pour cette cuillère une nouvelle technique de finition découverte sur des forums anglais de spoon carving. Du coup je viens de réaliser une cuisson au four de la cuillère pour brunir le bois et l'assécher. Voici une photo à la sortie du four de la même cuillère.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
La cuillère a séchée quelques jours à air ambiante avant de la mettre au four. La je viens de lui appliquer de l'huile de lin. Bientôt les photos. Le résultat est plutôt sympa je trouve. Vous me direz.
Dernière édition par aurik le 16 Déc 2020 17:50, édité 1 fois au total.
Voilà le résultat final une fois huilé. Désolé pour la qualité de la photo mais pour se rapprocher du rendu réel je suis obligé de monté en iso avec mon téléphone.
La même cuillère avec une autre en érable aussi cuite au four. Pour celle en érable une sorte de résine est sortie à certains endroits lors de la cuisson nécessitant un petit ponçage rapide à la sortie du four avant de la huiler.
Voilà le résultat d'une cuillère cuite au four. Pour la finition finale certains mettent une sorte de mastic naturel maison avec un mélange de cire d’abeille et de huile de Lin. Si quelqu'un a des infos sur ce type de finition. Y-a-t’il un réel intérêt quand on huile avant ?