BAB 2014 -15-16-17 etc Le matos

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: BAB 2014 - Le matos

Messagepar jojopointcom » 29 Déc 2013 14:34

Ben, le poid porte si fort vers l'avant que je n'ai pas la sensation de maitriser le truc. C'est très personnel comme sensation et, comme je le disais, c'est un équilibre normal pour un outil comme celui la.
Bref, c'est un truc à moi, quoi
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar jojopointcom » 29 Déc 2013 14:42

Je vais mieux expliquer :
Le poid est tout dans la partie acier. La forme du manche accentue le poid vers l'avant. C'est parfait et c'est souvent comme ça pour les haches bien faites.
Mais, quand je fais un mouvement de haut en bas, avec force (le mouvement normal pour couper avec une hache), l'inertie est telle que j'ai la trouille qu'elle m'échappe des doigts.
Voila
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar tobob » 29 Déc 2013 14:44

Tu la prends au Bab steuplé ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar jojopointcom » 29 Déc 2013 14:49

Ben non. Comme je te disais plus haut, c'est trop lourd et c'est chiant à transbahuter. Ou alors, je la prends mais c'est toi qui t'en occupe et, elle est assez chiante (une histoire chaque soir plus un calin et alimentation sans gluten)
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar Janus » 29 Déc 2013 14:51

Si je résume : tu préfères une hache mal foutue!!! :fou:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar tobob » 29 Déc 2013 14:53

Je la porte !

(Ou je la laisse chez aqui si elle est trop lourde...)
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Opiwan » 29 Déc 2013 15:10

tobob a écrit:Opi c'est la voie de la sagesse qui vient même pas...

La sagesse sage quoi.

J'ai montagne la semaine qui précède le BaB, ça serait pas raisonnable...

Non pas que j'ai pas envie d'aller bivouaquer dans les bois avec vous mais avec la fatigue c'est les 1000 bornes en bagnole qui sont de trop... J'ai promis à Opiwette de faire l'impasse sur le BaB hiver 2014, je peux pas revenir sur la parole donnée :spamafote:

Après si il y a un BaB été j'dis pas que je viendrai pas vous donner quelques conseils de Papa Castor !
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar jojopointcom » 29 Déc 2013 15:18

Janus a écrit:Si je résume : tu préfères une hache mal foutue!!! :fou:

Euh pkt

Pas faux :ange:

Sinon, ok tobob, je l'apporte
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar abzaroke » 29 Déc 2013 15:46

tobob a écrit:… je zieute aussi pour une petite hache histoire de jouer un peu, des idées, conseils ?

Il y a aussi Agone qui fait des haches
Image
avec l'objectif de faire des outils efficaces a un prix très raisonnable

http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=25592&hilit=agone

Je crois qu'Aqui en a une il pourra confirmer.

Et comme Agone se lance (pro) cette année, c'est l'occasion... :D
abzaroke
Cuir Senteur

Messagepar aquinatis » 29 Déc 2013 15:49

mais jojo, le truc avec une hache, ou une hachette, c'est que ça demande un peu de pratique, c'est tout. C'est effectivement plus "dur" à manier qu'un couteau de camp.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar jojopointcom » 29 Déc 2013 16:14

C'est sûr que niveau pratique, j'en suis au niveau zéro.
Finalement, tout s'arrange parfaitement : au Bab, tu vas me montrer comment bien l'utiliser et c'est tobob qui fera porteur :D
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar freddy1 » 29 Déc 2013 17:23

jojopointcom a écrit:C'est sûr que niveau pratique, j'en suis au niveau zéro.
Finalement, tout s'arrange parfaitement : au Bab, tu vas me montrer comment bien l'utiliser et c'est tobob qui fera porteur :D

j'aime les plan qui se déroulent sans accrocs ! :mouarf:

bon, pris de fiévres acheteuses compulsives, je suis allé faire un tours sur ebay.de, et j'ai acheté plein de couenneries de l'armée allemande ! :parfait:
y'aura des volontaires pour goutter un peu à de la ration d'urgence de l'otan (Notration Verpflegung)?
çà à l'air bien immonde ! :snob:
http://nopanic.fr/2013/ration-d-urgence-comparaison/

j'ai pris ce bidule, çà à l'air marrant... (bien sur, je pige que pouic à l'allemand... king )
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330565295986&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Opiwan » 29 Déc 2013 18:34

abzaroke a écrit:Il y a aussi Agone qui fait des haches

avec l'objectif de faire des outils efficaces a un prix très raisonnable

C'est vrai qu'elle ont l'air légères et diablement efficace, pis si c'est de l'artisanal fait pas un gars de chez nous thup

freddy1 a écrit:y'aura des volontaires pour goutter un peu à de la ration d'urgence de l'otan (Notration Verpflegung)?

Cette fois c'est vraiment sûr, je viens pas :beurk

Bon dans la série "les bons conseils de Papa Castor" :lol: je reviens sur votre emport en lames et autres outils coupants pour un bivouac de plusieurs jours.

Certes dans le cadre du BaB il y a forcément redondance dans le domaine mais le but est aussi de tester des trucs différents, de se prêter ses derniers joujoux, de jouer à celui qui pisse plus loin... Ah non ça c'est le matin au réveil.

Donc si on fait comme si on partait tout seul, la question est : de quoi j'ai besoin ?

A mon sens il y a 3 actions principales :
-Construire (bivouac, abri, bancs...)
-faire du bois pour le feu (débits de bois, abattage)
-manger (coupe de cochonnaille et divers frometons aux origines douteuses).

Sans oublier un critère important : le poids (si si, vous verrez).

Raisonnablement je dirai qu'il faut rester sous la barre des 1kg pour l'ensemble de vos outils.

Je commencerai par dire (et je sais que tout le monde ne sera pas d'accord) qu'une scie est indispensable. Abattre un arbre mort, couper un rondin pour faire une buche Suédoise, faire des bancs, couper des perches pour faire un tipi.…
Je dis pas qu'un gros couteau de camp ne vient pas à bout de ses tâches, mais on fera toujours du meilleur travail avec une scie et plus rapidement.

Il y aura donc toujours une scie dans mes choix, d'ailleurs je ne pars jamais randonner, été comme hiver, sans une petite scie. Ne serait-ce que pour nettoyer les chemins que j'emprunte.

Alors pour commencer et si vous avez vraiment peur d'avoir un sac trop lourd, je dirai qu'on peut déjà se débrouiller avec une scie Fiskars SW73 et petit couteau fixe de la même marque. C'est pas très fun, c'est pas très Zenien, mais c'est juste pour montrer le binome de base le plus léger possible capable d'aborder les 3 tâches évoquées.

Pour chaque photo je donnerai le poids total de ce qu'il y a sur la table.

190g
Image

Alors ne comptez pas abattre un gros arbre avec cette scie, ni fendre une buche avec ce couteau (batonnage vivement déconseillé !), mais ça peut permettre de se débrouiller pour un petit bivouac imprévu si vous avez toujours ça au fond du sac de rando.

après si on passe aux choses sérieuses, le nécessaire sera la grande scie Fiskars SW75, accompagnée de divers options.

Mon premier choix sera de lui adjoindre mon fidèle Fox Parang, la scie pouvant sans problème couper des sections de 20cm, le Parang s'acquittera de toutes les autres tâches du campement. reste à ajouter un couteau léger pour le casse-croûte comme un Opionof de toute beauté qui fera baver votre voisin de banc (à moins que ça soit le jambon que vous êtes en train de trancher...) et vous voilà parés pour l'aventure !!

730g
Image

Pour ceux qui n'ont pas peur de l'encombrement, on peut remplacer le gros fixe par une goyarde, outil redoutable pour l'activité dans les bois, la plus légère que j'ai trouvé vient encore de chez Fiskars, du coup le pliant pour la boustifaille pourra lui aussi être remplacé par un petit fixe léger comme un PHM par exemple

930g
Image

Et pour finir, si l'encombrement reste un critère important, en conservant la scie rétractable compacte une fois fermée, on peut aussi se passer du couteau fixe, de la machette ou autre hache en utilisant uniquement un pliant, si on souhaite batonner un peu pour le petit bois, il ne faudra toutefois pas lésiner sur la taille dudit pliant (ne serait-ce que par sécurité).Moi choix du moment se porte bien sûr sur le monstrueux Fox Meskwaki, dont j'ai commencé à tester les capacités aujourd'hui et il et pas là pour rigoler :shock:
Donc dans le choix de la compacité on ajoutera un Victorinox liner lock pour manger et c'est parti !

895g
Image

Image

Alors si je ne ferai as partie de ce BaB là, j'ai hâte de voir vos choix en matière d'outils coupants, alors dès que vos choix seront arrètés, j'aimerai voir ici les photos de votre duo, trio, quatuor, quintet.… Envoyez la musique !!
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar freddy1 » 29 Déc 2013 19:06

La grande scie fiskars, condor golok pack, une nata ancienne et un petit droit pour moi.
Il faut savoir rester sobre. .. :snob:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Opiwan » 29 Déc 2013 19:12

Reste à peser tout ça et faire une photo hein :wink:
FXS
Opiwan
Papa Castor

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood