Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: Qu'est qui fait un bon couteau de camp ?

Messagepar Heimdall » 01 Mar 2013 17:13

aquinatis a écrit:Honnêtement toutes les plates semelles que j'ai eues (20?) en camp transmettent les vibrations au chopping. Les soies ça dépend souvent du matériau du manche, le micarta, c'est beau, mais raide comme la justice.
Ça se discute au cas par cas, mais physiquement pas sûr qu'une plate semelle soit plus solide à l'utilisation. Moins de flexibilité, moins d'absorption des chocs, plus de contraintes. Plus résistant et plus de contraintes, au final ça veut pas dire plus solide. Dans un autre genre, l'exemple des matériaux composite est édifiant. Solidité maximum pour une contrainte donnée.
Qui achèterai une hache en plate semelle? Le manche est là pour amortir. Ça existe cependant, et ben c'est de la merde. Sur une petit Hachette type sçagel, on le pb est différent, on n'a pas une semelle avec zéro souplesse dans la ligne de force.

Je ne vois pas la différence entre les soies et les plates semelles au niveau des vibrations, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas!
Au niveau fragilité, la soie c'est quand même sacrément costaud si bien traitée et bien montée, honnêtement, le leuku qui me servait de camp a jamais bougé, c'est un montage pleine soie, juste collé à l'epoxy, ça tient les chocs en général...
Faudrait que je teste la différence de vibration entre le camp plate semelle et le camp scagel-like...

J'ai oublié de stipuler que, pour moi ce qui fait l'excellence d'un camp c'est la géométrie de la lame, sa capacité à encaisser et sa facilité d'entretien... Ce qui fait que les couteau en aciers durs comme c'est pas permis sont à proscrire!
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar ploc » 01 Mar 2013 17:22

DagueHaubert a écrit:littéralement, "to chop" c'est "découper d'un coup", une coupe frappée à la volée, comme avec une hache.
Le bâtonnage, c'est la découpe en frappe indirecte, on tape un bâton sur la lame qui ne bouge pas de la cible

Merci pour la réponse :chin: !
ploc
Braguette Magique

Messagepar Jonathan P. » 01 Mar 2013 17:32

Voilà

Chopping

Image

Batonning

Image
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Quincey » 01 Mar 2013 17:41

Pour le "chopping" je me permets ici de bien rappeler que la trajectoire de la lame soit toujours dans le sens de l'éloignement des différentes parties du corps. Dit comme ça c'est tout couillon mais je le fais avec en tête l'idée de vous éviter ce qui m'est arrivé une fois et qui a quand même pris 2 mois pour guérir ;).
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar G-M » 01 Mar 2013 17:47

Merci pour ces précisions
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar AL 1 » 01 Mar 2013 17:57

AL 1 a écrit:un batonnage avec le Fred M..costaud le couteau,sur une bûche en chêne,dure comme …..du chêne !!

Image

C'est ça batonner!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar PierreB » 01 Mar 2013 18:00

Fendre du bois sec dont les fibres sont bien droites n'a rien de bien sorcier ;)
PierreB

Messagepar AL 1 » 01 Mar 2013 18:07

Oui,c'est tres facile !

J'ai même pas tapé,le couteau à coupé tout seul
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar aquinatis » 01 Mar 2013 18:13

Quand même les gars, même sans être docteur en reudeumeu, la différence entre une plate semelle et une soie au niveau des vibrations, ça se comprend. avec une soie, le manche est là pour absorber ces vibrations, dans une plate semelle, ben les plaquettes ça n'absorbe rien du tout. Dans des limites normales d'utilisation (pas pour soulever des plaques d’égout, ou une palette de parpaings), la différence à l'utilisation est flagrante, moi j'en ai fait l'expérience un million de fois. Il y a aussi des soies infernales, avec des manches micarta par exemple, super compacts, on dirait de la pierre, et ça aussi ça retransmet tout.
Tu peux bien affiner ta plate semelle tant que tu veux ça ne change rien, ou pas grand chose, la flexibilité longitudinale restera quasi nulle. Quand à la creuser ou quoi que ce soit, je ne vois pas comment on peut y changer quelquechose, la contrainte au chopping s'exercera toujours dans le sens de moindre flexibilité du matériau.
Pour ceux qui ont peu l'expérience du chopping, on peut essayer avec le tennis :-) : c'est pas pour rien qu'on a sorti un million de modèle à partir des années 80 dans le but de rendre l'outil réactif, puissant, et malgré tout confortable. Les premiers modèles carbone fonctionnaient comme des plate semelles: alors oui ça dépote grave, mais ça tue grave le bras aussi.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Tigre Blanc » 01 Mar 2013 19:23

Ça c'est bien...

Image
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar Quincey » 01 Mar 2013 19:35

aquinatis a écrit:Quand même les gars, même sans être docteur en reudeumeu, la différence entre une plate semelle et une soie au niveau des vibrations, ça se comprend. avec une soie, le manche est là pour absorber ces vibrations, dans une plate semelle, ben les plaquettes ça n'absorbe rien du tout. Dans des limites normales d'utilisation (pas pour soulever des plaques d’égout, ou une palette de parpaings), la différence à l'utilisation est flagrante, moi j'en ai fait l'expérience un million de fois. Il y a aussi des soies infernales, avec des manches micarta par exemple, super compacts, on dirait de la pierre, et ça aussi ça retransmet tout.
Tu peux bien affiner ta plate semelle tant que tu veux ça ne change rien, ou pas grand chose, la flexibilité longitudinale restera quasi nulle. Quand à la creuser ou quoi que ce soit, je ne vois pas comment on peut y changer quelquechose, la contrainte au chopping s'exercera toujours dans le sens de moindre flexibilité du matériau.
Pour ceux qui ont peu l'expérience du chopping, on peut essayer avec le tennis :-) : c'est pas pour rien qu'on a sorti un million de modèle à partir des années 80 dans le but de rendre l'outil réactif, puissant, et malgré tout confortable. Les premiers modèles carbone fonctionnaient comme des plate semelles: alors oui ça dépote grave, mais ça tue grave le bras aussi.

Moi j'adore les ping-pongs sur ce forum, c'est instructif et plaisant. J'ai récemment acquis un Leuku magnifique et bien que la lame soit relativement fine et qu'il ait un montage en soie traversante, il marche du feu de dieu pour couper à la volée, largement aussi bien que les jolis Khukuris qui sont 4 fois plus lourds (plate semelle). D'un autre côté j'ai un peu testé une Dumas 32 Comores (plate semelle, finition très rustique)
Image
et bien le fait que les plaquettes dépassent de la plate semelle est assez astucieux car cela absorbe plutôt bien les chocs. Vouala c'était mon grain de sel supplémentaire ;)
Quincey
duke Cool

Messagepar Fedami » 01 Mar 2013 19:37

Put... Saperlipopette c'est moche.
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar Quincey » 01 Mar 2013 19:38

Fedami a écrit:Put... Saperlipopette c'est moche.

Oui c'est tellement laid que c'en est épique, mais c'est d'une efficacité surprenante, promis :). En plus il faut être précis et la photo du site qui la vend est encore bien pire que l'objet original, si si !
Quincey
duke Cool

Messagepar giom » 01 Mar 2013 20:31

pour les manches, le resiprène C (*) est foutrement génialissime malgré une relative laideur vomitive :

Image

(*): caoutchouc tactical
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar jojopointcom » 01 Mar 2013 20:36

Marrant ce truc, respiprene, jamais entendu parler
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood