aquinatis a écrit:Honnêtement toutes les plates semelles que j'ai eues (20?) en camp transmettent les vibrations au chopping. Les soies ça dépend souvent du matériau du manche, le micarta, c'est beau, mais raide comme la justice.
Ça se discute au cas par cas, mais physiquement pas sûr qu'une plate semelle soit plus solide à l'utilisation. Moins de flexibilité, moins d'absorption des chocs, plus de contraintes. Plus résistant et plus de contraintes, au final ça veut pas dire plus solide. Dans un autre genre, l'exemple des matériaux composite est édifiant. Solidité maximum pour une contrainte donnée.
Qui achèterai une hache en plate semelle? Le manche est là pour amortir. Ça existe cependant, et ben c'est de la merde. Sur une petit Hachette type sçagel, on le pb est différent, on n'a pas une semelle avec zéro souplesse dans la ligne de force.
Je ne vois pas la différence entre les soies et les plates semelles au niveau des vibrations, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas!
Au niveau fragilité, la soie c'est quand même sacrément costaud si bien traitée et bien montée, honnêtement, le leuku qui me servait de camp a jamais bougé, c'est un montage pleine soie, juste collé à l'epoxy, ça tient les chocs en général...
Faudrait que je teste la différence de vibration entre le camp plate semelle et le camp scagel-like...
J'ai oublié de stipuler que, pour moi ce qui fait l'excellence d'un camp c'est la géométrie de la lame, sa capacité à encaisser et sa facilité d'entretien... Ce qui fait que les couteau en aciers durs comme c'est pas permis sont à proscrire!