Lors du réveillon De la Saint-Sylvestre, une discussion s'est engagée entre mon hôte (et ami) a propos de couteaux …
Pour vous situer, il possède une grande prairie et deux chevaux à quelques centaines de mètres de sa maison. Chaque jour il va voir les chevaux pour veiller à leurs besoins. Les chevaux ont un abri dans lequel mon pote entrepose aussi un peu de matériel nécessaire à leur bien-être.
Il me dit : "toi qui est passionné de couteaux, jamais tu ne m'en as offert un, et dans ma cabane, dans la prairie, j'ai trois ersatz de couteaux suisses avec lesquels je n'arrive même pas a couper les liens d'une botte de foin …"
je répondis : "écoutes, jamais je n'ai osé te proposer un couteau, connaissant ton rictus quand tu m'en vois sortir un à table … Mais c'est enregistré, je connais ton besoin et ta façon d'être, je vais remédier à cela …."
Pour lui j'ai donc choisi un couteau fixe, très coupant, d'une bonne prise en main et surtout qu'il pourrait laisser dans la cabane sans le retrouver rouillé …
J'ai aussi choisi un couteau facilement remplaçable car, quand il viendra me demander de l'affûter, je pourrai lui en donner un autre et redonner à mon aise une jeunesse au premier … Ce qui me donnera l'occasion, au printemps, de le rejoindre à la prairie avec une bouteille de Saumur-Champigny et deux verres pour causer de chevaux et de couteaux …
Alors, à votre humble mais éclairé avis, quel couteau lui ai-je offert ?