camp knives: vos idées et couteaux

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: camp knives: vos idées et couteaux

Messagepar Ghjallone » 30 Mai 2011 10:57

j'en pense que je ne lui fais pas assez confiance pour ne pas prendre en plus un 4 pouces plus trappu... et donc plus besoin de prendre un Mora.
en plus j'ai horreur des couleurs vives.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar ploumploum-tralala » 30 Mai 2011 11:07

ok.
moi aussi je le trouve moche.
mais cette couleur est le seul moyen pour éventuellement le retrouver si tu viens de le perdre par terre en foret.

pour ça que les premier mora avaient un manche rouge (se voit mieux sue la neige même qd il tombe un peu de neige).

une idée me turlupine : prendre un bahco et changer son manche pour du bois dur (et beau) collé-riveté…
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Magic » 30 Mai 2011 11:12

Personne n'a parlé du Camp Néo Czen ...que vaut'il vraiment comme couteau de Camp ???
Magic

Messagepar Ghjallone » 30 Mai 2011 11:29

ploumploum-tralala a écrit:ok.
moi aussi je le trouve moche.
mais cette couleur est le seul moyen pour éventuellement le retrouver si tu viens de le perdre par terre en foret.

pour ça que les premier mora avaient un manche rouge (se voit mieux sue la neige même qd il tombe un peu de neige).

une idée me turlupine : prendre un bahco et changer son manche pour du bois dur (et beau) collé-riveté…

la couleur c'est juste un détail, hein... c'est l'ensemble qui ne m'inspire pas autant confiance qu'un Benchmade, Bark River, Busse ou Fallkniven de taille équivalente. ;)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar ploumploum-tralala » 30 Mai 2011 12:07

ok.
ploumploum-tralala

Messagepar SOD » 30 Mai 2011 12:24

Magic a écrit:Personne n'a parlé du Camp Néo Czen ...que vaut'il vraiment comme couteau de Camp ???

C'est pas mal, mais la lame s’ébrèche trop vite à mon gout.
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar aquinatis » 30 Mai 2011 13:31

Les mora, jamais. Pour les mêmes raisons que gaga. En pas cher il y a bien mieux.
Le camp knife Neoczen j'ai essayé, j'ai trouvé ça atroce.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar ploumploum-tralala » 30 Mai 2011 13:53

y a quoi de mieux en pas cher ?
t'as testé les mora en forêt ? les quels ? tu leur reproches quoi ?
ploumploum-tralala

Messagepar christobal » 30 Mai 2011 13:54

Magic a écrit:Personne n'a parlé du Camp Néo Czen ...que vaut'il vraiment comme couteau de Camp ???

Le camp neoczen il est du feu de dieu une fois rebricolé et c'est pratiquement l'équivalent d'un Busse MNSFNO niveau efficacité (si j'en parle c'est parce que j'ai comparé les deux), j'en recherche d'ailleur un second depuis un certain temps et je me permets de lancer un appel à ceux à qui il ne convient pas . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Magic » 30 Mai 2011 13:55

aquinatis a écrit:Le camp knife Neoczen j'ai essayé, j'ai trouvé ça atroce.

ahh :shock: ben moi qui me posait la question d'en acheter un si l'opportunité se représentait ici !!
..enfin tu peux tt de même développer un peu histoire d'éclairer ma lanterne :chin:
Magic

Messagepar Heimdall » 30 Mai 2011 15:32

Pour les mora, la lame est courte pour parler réellement de couteau de camp.
Je pense sincèrement qu'un marttiini ranger 250 fera beaucoup plus l'affaire dans un budget raisonnable.
Avant de m'offrir le PHM de mes rêves, je me servais alternativement du Martiinni ranger 250 et d'un Meri Maa.
Et le montage sur soie à l'epoxy a toujours très bien tenu!
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar Lolo94 » 30 Mai 2011 16:50

Pour moi le problème des moras (et du Bushman de Cold Steel), c'est l'étui. Le couteau est super, le prix imbattable, mais l'étui est pourri: moche, pas solide, fait du bruit, tient à peine le couteau, quasi importable à la ceinture... Pour moi c'est super important l'étui pour un couteau de ballade, ou que tu vas porter toute la journée. Donc, si tu rajoutes30€ pour un étui custom en kydex par exemple, là tu es carrément en concurrence avec plein d'autres choses: des indus valables et des puukkos à 40€ avec joli manche en bois et étui cuir... Sans parler de ce que tu peux faire avec une lame à monter soi-même! ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar ploumploum-tralala » 30 Mai 2011 17:01

ça se tient.
cela dit, pour les mora, le "tient à peine le couteau" se règle très facilement en collant à l'intérieur de l'étui, sur le pourtour, de la seconde peau pour marcheur type "compeed", comfeel, etc...

ça se décolle jamais et ça tient super bien le couteau.

et je crois que j'aurais moins confiance dans un zoli puukko à 40 euros (pour touristes !) que dans un bête mora bahco à 8 euros, pour le coup.
ploumploum-tralala

Messagepar aquinatis » 30 Mai 2011 18:07

Pour les mora: comme dit plus haut, les étuis sont une horreur. Bon faire soi-même un étui en kydex n'est pas vraiment un problème mais ça … triple le prix du couteau (ça reste encore pas cher).
Je n'aime pas les émoutures scandi: je ne pige pas cet engouement pour ces émoutures dans le milieu du bushcraft, je me demande si les mecs se servent de leurs couteaux. Surtout quand elle est aussi basse, pour le coup comme le dit PH, c'est surtout casse-patates.
Ensuite les lames de 2,5 mm, pour l'outdoor un peu long, sérieux et lointain (le bushcraft quoi! C'est moche comme nom, mais c'est le terme consacré), certes ça va couper, mais c'est trop fin, définitivement, et ça n'encaissera jamais ce qu'encaisse un Lurquin, ou autre. Je ne partirai pas cinq jours dans ma forêt avec juste un opinel; pour une rando à l'après midi oui, ou de gîtes en refuges.
Il y a des couteaux de camp "pas chers": je n'achèterai sans doute jamais un camp à 40€, non par snobisme, mais parce que jusqu'à présent je les trouve tous moches, et que les couteaux c'est un plaisir pour moi avant tout. Je veux un couteau efficace certes, mais beau. Dans les pas chers du tout le bushman semble bien (d'après ce qu'en disent les utilisateurs) Et ça, ça vaut trois fois rien. Il y en a plein aux alentours de 30-60€. Plus chers, mais moins de 150$, les swamprat par exemple. Un RatManDU, en taille moyenne.Dans la même gamme de prix, tous les ESEE. Bref il y a de quoi faire en de-hors des Mora, sans se ruiner.
Je ne comprend pas trop l'engouement pour ces Mora, le prix sans doute, et l'effet de mode (du snobisme aussi?), et je n'en vois pas tant que ça dehors, si ce n'est chez David Manise :-)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Heimdall » 30 Mai 2011 18:18

Pour avoir fait pas mal de sorties longues avec un doublon meri maa, je peux dire que les emoutures scandinaves me conviennent à merveille, même si le coefficient de pénétration est moindre que sur les emoutures plates.
Après, je peux concevoir que ces émoutures peuvent ne pas plaire, mais de la à dire que leurs possesseurs ne s'en servent pas...
Les puukkos sont quand même des couteaux forestiers depuis des siècles, ça a fait ses preuves.
J'ai pas mal coupé de bois et même fait des travaux plus précis avec ces 2 couteaux, et j'en suis très content!
Je veux bien ne pas avoir l'expérience de certains, mais ces couteaux gagnent à être connus, notamment pour le rapport qualité prix...

Image
Image
Image
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood