couteau de camp / hache

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: couteau de camp / hache

Messagepar Opiwan » 03 Juin 2013 09:20

Opiwan a écrit:Pfff il m'a convaincu.… Mais je suis très influençable ! Chouette revue au passage thup

Un outil fort efficace pour 30 roros.…

Je sens que je vais être un gentil mari qui emmène sa femme à la jardinerie samedi :ange:

"chérie il me faut ça pour entretenir le jardin"
"Ouais c'est ça, tu repars quand bivouaquer ?"
"Euh..."




Voilà, j'ai acheté la serpe Fiskars X3, pas encore testé mais première impression : c'est léger et bien équilibré.

C'est vrai que "l'étui" de protection est tout naze, mais je lui ai déjà fait un truc vachement mieux, photos bientôt :wink:


Au fait le moins cher que j'ai trouvé c'est 37,70€.
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: couteau de camp / hache

Messagepar Phare Aeon » 03 Juin 2013 10:18

hihihi
j'ai acheté la grande scie rétractable Xtract SW75 pour les haies du jardin. C'est fun thup
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: couteau de camp / hache

Messagepar Madnumforce » 05 Juin 2013 12:25

J'ai testé un peu la serpe Fiskars, c'est vraiment un super outil, à tel point que c'est démoralisant (je parle en tant que coutelier). Par contre leurs scies, franchement j'aime pas: elles pètent comme un rien. Coller de la denture japonaise partout ne suffit pas à faire des bonnes scies, et franchement je préfère la fiabilité d'un bonne grosse scie à bûche avec lame denture américaine, ou même une égoïne, que de risquer de péter la lame d'une scie Fiskars. Pareil pour les hachettes Fiskars (j'ai une X7 et une X10), je trouve que ça reste moins polyvalent qu'un outil avec un tranchant long (que ce soit serpe, machette, ou gros camp).

Après, peut-être que pour le bushcraft vraiment, une hachette permet de sculpter/tailler plus facilement que les autres outils, et trouve ainsi sa polyvalence. Aussi, quand il fait vraiment froid, et qu'on commence à approcher de la température de transition ductile/fragile de l'acier, voire à la dépasser (et ça peut être vite fait: entre 0 et -50°C, la ténacité de l'acier doux baisse quasiment linéairement de sa valeur nominale à presque zéro, alors pour des aciers à la base plus durs mais en plus trempés, ça doit plutôt être -30°C), un fer de hache bien conçu, par sa massivité et compacité, a des chances bien plus importantes de résister qu'une lame longue, soumise à toutes sortes d'efforts de torsion et de flexion.



bibop83 a écrit:
bibop83 a écrit:T'aurais mieux fais de prendre un foxoun


Depuis que je suis petit et dans mon village pareil on appel ca comme ca (je suis pas sur de l'orthographe) je t'ai pris deux photo c'est fabriqué par une petit société a aix. Manche en cuir garde en pneu. Lame en je sais pas quoi.
Image
Image


Il est marrant ton outil, mais surtout, si c'est encore produit, ça m'intéresse de savoir par qui! Peux-tu me dire si la lame s'affine en épaisseur vers le bout, ou si elle est d'épaisseur constante?
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: couteau de camp / hache

Messagepar SOD » 05 Juin 2013 13:21

Madnumforce a écrit:J
Après, peut-être que pour le bushcraft vraiment, une hachette permet de sculpter/tailler plus facilement que les autres outils, et trouve ainsi sa polyvalence. Aussi, quand il fait vraiment froid, et qu'on commence à approcher de la température de transition ductile/fragile de l'acier, voire à la dépasser (et ça peut être vite fait: entre 0 et -50°C, la ténacité de l'acier doux baisse quasiment linéairement de sa valeur nominale à presque zéro, alors pour des aciers à la base plus durs mais en plus trempés, ça doit plutôt être -30°C), un fer de hache bien conçu, par sa massivité et compacité, a des chances bien plus importantes de résister qu'une lame longue, soumise à toutes sortes d'efforts de torsion et de flexion.


Ca dépend de l'acier hein.….faudrait faire des essais :chin: Meme si dans le principe c'est correct, je pense qu'il ne faut pas généraliser. Des fois on a des bonnes surprises.
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: couteau de camp / hache

Messagepar Madnumforce » 05 Juin 2013 13:33

Bah... l'acier, sauf l'acier austénitique, subit une transition ductile fragile quand la température baisse, ce n'est pas une "généralisation", c'est un fait. Une hache spécialement conçue pour les climats froids auraient de bien moins grandes chances de casser de manière fragile qu'une lame longue, à cause de la manière dont la plus grosse partie des efforts sont appliqués (quasiment que de la compression). Ce pour quoi il faudrait faire des essais, ce serait pour un acier donné, en l'état d'utilisation (trempé revenu), établir la courbe de la ténacité en fonction de la température, afin de bien caractériser son comportement au froid. On peut avoir de bonnes surprises, mais ça reste des bonnes surprises, pas une démarche de conception et de réalisation cohérente arrivant au résultat escompté.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: couteau de camp / hache

Messagepar Opiwan » 05 Juin 2013 13:49

Madnumforce a écrit:J'ai testé un peu la serpe Fiskars, c'est vraiment un super outil, à tel point que c'est démoralisant (je parle en tant que coutelier).


Pas encore testée, je l'ai achetée, je lui ai fait un bel étui en PVC (photos à venir...)



Madnumforce a écrit:….Par contre leurs scies, franchement j'aime pas: elles pètent comme un rien. Coller de la denture japonaise partout ne suffit pas à faire des bonnes scies.…


Ben moi j'ai rien à redire, je lui en ai fait voir même par -10° lors du BaB hiver, j'ai couché et débité un arbre de 20cm de diamètre pour faire les bancs, aucun soucis, il faut juste la manier différement d'une scie à denture avoyée, ça ne coupe qu'en tirant et la lame étant souple il faut faire attention à ne pas la plier en repoussant avec trop de vigueur :lol:




Bon je l'ai prêtée à un BaBiste qui l'a cassée en 5 minutes.… mais j'ai tellement confiance que je m'en suis racheté une tout de suite 8)
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: couteau de camp / hache

Messagepar bibop83 » 05 Juin 2013 18:25

Madnumforce a écrit:J'ai testé un peu la serpe Fiskars, c'est vraiment un super outil, à tel point que c'est démoralisant (je parle en tant que coutelier). Par contre leurs scies, franchement j'aime pas: elles pètent comme un rien. Coller de la denture japonaise partout ne suffit pas à faire des bonnes scies, et franchement je préfère la fiabilité d'un bonne grosse scie à bûche avec lame denture américaine, ou même une égoïne, que de risquer de péter la lame d'une scie Fiskars. Pareil pour les hachettes Fiskars (j'ai une X7 et une X10), je trouve que ça reste moins polyvalent qu'un outil avec un tranchant long (que ce soit serpe, machette, ou gros camp).

Après, peut-être que pour le bushcraft vraiment, une hachette permet de sculpter/tailler plus facilement que les autres outils, et trouve ainsi sa polyvalence. Aussi, quand il fait vraiment froid, et qu'on commence à approcher de la température de transition ductile/fragile de l'acier, voire à la dépasser (et ça peut être vite fait: entre 0 et -50°C, la ténacité de l'acier doux baisse quasiment linéairement de sa valeur nominale à presque zéro, alors pour des aciers à la base plus durs mais en plus trempés, ça doit plutôt être -30°C), un fer de hache bien conçu, par sa massivité et compacité, a des chances bien plus importantes de résister qu'une lame longue, soumise à toutes sortes d'efforts de torsion et de flexion.



bibop83 a écrit:
bibop83 a écrit:T'aurais mieux fais de prendre un foxoun


Depuis que je suis petit et dans mon village pareil on appel ca comme ca (je suis pas sur de l'orthographe) je t'ai pris deux photo c'est fabriqué par une petit société a aix. Manche en cuir garde en pneu. Lame en je sais pas quoi.
Image
Image


Il est marrant ton outil, mais surtout, si c'est encore produit, ça m'intéresse de savoir par qui! Peux-tu me dire si la lame s'affine en épaisseur vers le bout, ou si elle est d'épaisseur constante?


C'est fabriqué par une Petite société a Aix, du made in PACA quoi, et non il ne me semble pas que ca s'affine, mais difficile a voir a cause du bout. Je suis en train de préparer une revue je met le lien des que c'est fait pour éviter de polluer le post
Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 866
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: couteau de camp / hache

Messagepar aquinatis » 05 Juin 2013 19:07

Oui les scies Fiskars perso je ne comprends pas comment on peut les péter. En bourrinant on la coince parfois, et ça plie à 90 sans problème. Faut s'appeler Fedami pour péter ça.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: couteau de camp / hache

Messagepar cassca » 05 Juin 2013 19:10

apres l'ISO9200 , la norme isoFedami
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: couteau de camp / hache

Messagepar bibop83 » 05 Juin 2013 20:57

Avatar de l’utilisateur
bibop83
 
Messages: 866
Inscrit le: 02 Aoû 2011 18:26
Localisation: Nice, un peu dans le var aussi

Re: couteau de camp / hache

Messagepar Opiwan » 06 Juin 2013 09:01

'Spèce de :geek:

Image
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: couteau de camp / hache

Messagepar 974-ACP » 06 Juin 2013 09:17

sacré set...
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: couteau de camp / hache

Messagepar Pacman » 06 Juin 2013 09:39

Quel beau jeu d'outils :mouarf:
Pacman
 

Re: couteau de camp / hache

Messagepar le Barbare » 18 Mai 2015 13:18

Image
Avatar de l’utilisateur
le Barbare
 
Messages: 3838
Inscrit le: 01 Mai 2015 18:39
Localisation: OISE

Re: couteau de camp / hache

Messagepar le Barbare » 18 Mai 2015 13:18

Image
Avatar de l’utilisateur
le Barbare
 
Messages: 3838
Inscrit le: 01 Mai 2015 18:39
Localisation: OISE

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités