Set de lames pour bushcraft

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Set de lames pour bushcraft

Messagepar thanos_gp » 18 Jan 2015 23:10

Bonjour à tous,

Habitué à faire de longues randonnées en montagne avec du matériel très technique, j'ai pour projet cet été de faire un peu moins de sommets et d'avoir un peu plus de rusticité (construction d'abris vs tente, feu de camps vs réchaud gaz, pêche ou recherche d'aliments vs nourriture préparée à l'avance...)

Comme je suis en plus amateur de couteaux, je me demande quel set de lames serait optimal en termes "utilité/poids" pour les différents usages cités ci-dessus.

J'imagine grossièrement les options suivantes (qu'il faudra que j'aille tester en forêt en amont de toute façon) :

1. Gros camp à tout faire + petit fixe + pliant
2. Hachette + petit fixe +pliant

Et quelle place pour la scie ?

Je serai donc heureux que vous partagiez ici votre expérience, vos goûts et choix, si possible avec des photos ! (je n'ai pas trouvé de fil similaire sur le forum)

Un grand merci d'avance,

thanos_gp
thanos_gp
 
Messages: 26
Inscrit le: 29 Déc 2009 23:55

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar leuque » 18 Jan 2015 23:27

alors perso pour moi c'est soit petit fixe /hachette/scie ou lame moyenne (24cm au total) pliant et scie .
Nessmuk Addict
Avatar de l’utilisateur
leuque
 
Messages: 421
Inscrit le: 11 Jan 2015 13:15
Localisation: Nancy

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar christobal » 18 Jan 2015 23:42

Si tu prends un petit fixe tu n'as pas forcément besoin d'un pliant, en ce qui me concerne pour arriver au meilleurs compromis outils/poids/efficacité je choisirai couteau de camp (ou hachette), scie pliante et petit fixe (ou pliant) .

Ex :
Image
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Set de lames pour bushcraft