Set de lames pour bushcraft

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Set de lames pour bushcraft

Messagepar thanos_gp » 18 Jan 2015 23:10

Bonjour à tous,

Habitué à faire de longues randonnées en montagne avec du matériel très technique, j'ai pour projet cet été de faire un peu moins de sommets et d'avoir un peu plus de rusticité (construction d'abris vs tente, feu de camps vs réchaud gaz, pêche ou recherche d'aliments vs nourriture préparée à l'avance...)

Comme je suis en plus amateur de couteaux, je me demande quel set de lames serait optimal en termes "utilité/poids" pour les différents usages cités ci-dessus.

J'imagine grossièrement les options suivantes (qu'il faudra que j'aille tester en forêt en amont de toute façon) :

1. Gros camp à tout faire + petit fixe + pliant
2. Hachette + petit fixe +pliant

Et quelle place pour la scie ?

Je serai donc heureux que vous partagiez ici votre expérience, vos goûts et choix, si possible avec des photos ! (je n'ai pas trouvé de fil similaire sur le forum)

Un grand merci d'avance,

thanos_gp
thanos_gp
 
Messages: 26
Inscrit le: 29 Déc 2009 23:55

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar leuque » 18 Jan 2015 23:27

alors perso pour moi c'est soit petit fixe /hachette/scie ou lame moyenne (24cm au total) pliant et scie .
Nessmuk Addict
Avatar de l’utilisateur
leuque
 
Messages: 421
Inscrit le: 11 Jan 2015 13:15
Localisation: Nancy

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar christobal » 18 Jan 2015 23:42

Si tu prends un petit fixe tu n'as pas forcément besoin d'un pliant, en ce qui me concerne pour arriver au meilleurs compromis outils/poids/efficacité je choisirai couteau de camp (ou hachette), scie pliante et petit fixe (ou pliant) .

Ex :
Image
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar giom » 19 Jan 2015 00:01

Ton futur choix va dépendre de plein de choses, à commencer par tes gouts en matière de coutellerie, tes compétences à utiliser tels ou tels outils, de tes aptitudes à l' entretien et du budget.

Mes propres choix ne te conviendraient peut être pas mais si ça peut t' aider : en restant dans une optique poids/efficacité, avec le genre de travaux que tu cites, je choisirais un couteau de camp de taille moyenne type 7 pouces pour rester "light" tout en permettant de fendre des sections de bois de taille moyenne (feu) et couper rapidement des branches de petite section (abri). Cette longueur de lame permettra également un meilleur controle de la lame pour des travaux plus minutieux comme tailler des copeaux de bois gras, sculpter une cuillère rudimentaire ou simplement des piques pour cuire des saucisses.
Les modèles ne manquent pas suivant tes gouts et ton budget : becker bk7, sykco711, camp neoczen...

En couplant ce camp avec une scie pliante tu pourra couper des buches rapidement pour le feu, tu gagnera du temps et de l' énergie. En plus les copeaux te serviront à démarer ton feu. La aussi le choix est vaste, du premier prix au bricotruc du coin à la silky fatboy en passant par les indémodables fiskars et bahco...

Pour finir, une petite lame qui servira aux repas et aux petites tâches courantes. Un petit fixe sera plus solide, un pliant sera plus compact. La le choix est quasi infini.
Dur de conseiller la dessus...
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar freddy1 » 19 Jan 2015 09:49

thanos_gp a écrit:Habitué à faire de longues randonnées en montagne avec du matériel très technique, j'ai pour projet cet été de faire un peu moins de sommets et d'avoir un peu plus de rusticité (construction d'abris vs tente, feu de camps vs réchaud gaz, pêche ou recherche d'aliments vs nourriture préparée à l'avance...)


Je ne veux pas te décevoir, mais espérer vivre “à la robinson” et réussir à se procurer de quoi manger via la pèche et la chasse, ça me parait bien illusoire…
Y’a un documentaire pas mal « alone in the wild », un mec qui se fait débarquer dans une grande réserve dans le yukon et qui veut vivre de la chasse et de la pèche pendant deux ou trois mois, et il se flime pendant son séjour…
Il abandonne avant la fin tellement il est maigre et faible.

les feux de camps, c'est pas super pratique pour faire a manger.
Je trouve les réchauds pliables "à bois" pas mal.
Mais mon experience est proche du nul... :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53930
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar Jack » 19 Jan 2015 10:55

freddy1 a écrit: Mais mon experience est proche du nul... :capello:


« Quand quelqu'un va parler sans savoir ce qu'il va dire, parle sans savoir ce qu'il dit, finit de parler sans savoir ce qu'il a dit, il est mûr pour la politique. »
Jean Rigaux
Avatar de l’utilisateur
Jack
Bronco Billy
 
Messages: 2000
Inscrit le: 22 Aoû 2007 15:21

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar baalot » 19 Jan 2015 14:37

Ben moi je suis d'accord avec Giom. Et freddy (et paf, une voie).

Comme Giom, un moyen fixe, une scie et une petite lame pour la bouffe ça me plait. Si la petite lame a des ciseaux et une pince à épiler en plus, c'est ça de moins à fourrer dans la trousse de soins pour découper les pansements et virer les tiques.

Comme Freddy, je me questionne sur la faisabilité de trouver toute sa nourriture sur place. Pas tant sur la faisabilité technique (même si c'est chaud, yen a qui sont capables, t'es peut être de ceux là), mais sur la légalité du truc. Se nourrir dans la forêt en France et cuire ou se réchauffer au feu de camp sans tomber sous le coup de l'une ou l'autre loi régulièrement ça me paraît tendu. M'enfin bon, chuis pas garde pêche hein, pour ce que j'en dis. Et pour le coup je pense que le réchaud sera toujours mieux perçu que le bon vieux feu de camp par tout représentant de la loi qui passe.

Ou alors l'idée c'est le trip de quelques jours avec jeune ou presque, méditation, eau fraiche et pignons de pins. Auquel cas faut être plus rapide que les écureuils (je préciserais bien qu'il serait prudent d'avoir un peu de sucre et de gras en fond de sac au cas où, mais je me retiendrais, on est parti du principe que t'étais quelqu'un de capable).
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar thanos_gp » 19 Jan 2015 15:21

Bonjour et merci pour toutes vos réponses !

freddy1 a écrit:Je ne veux pas te décevoir, mais espérer vivre “à la robinson” et réussir à se procurer de quoi manger via la pèche et la chasse, ça me parait bien illusoire…

Évidemment je ne pense pas partir sans aucune provision, mais je parle de faire quelque chose de plus rustique que de partir avec mes 4000kcal/jour, tout préparé en sachet, sans aucun besoin d'apport extérieur autre que l'eau.

baalot a écrit:Se nourrir dans la forêt en France et cuire ou se réchauffer au feu de camp sans tomber sous le coup de l'une ou l'autre loi régulièrement ça me paraît tendu.

En effet cela mérite réflexion et je ne compte pas me mettre trop en porte-à-faux de la loi.

baalot a écrit:Ou alors l'idée c'est le trip de quelques jours avec jeune ou presque, méditation, eau fraiche et pignons de pins. Auquel cas faut être plus rapide que les écureuils (je préciserais bien qu'il serait prudent d'avoir un peu de sucre et de gras en fond de sac au cas où, mais je me retiendrais, on est parti du principe que t'étais quelqu'un de capable)

La perte de confort est de toute façon indissociable, à mon goût, de la recherche d'une vie plus proche de la nature. Pour quelques jours par an, sans prise de risques inconsidérés, cela me fait beaucoup de bien.

Par rapport à la question posée, tout le monde tombe donc d'accord sur un couteau de camp moyen (7"), une scie (merci giom pour les références) et un petit fixe/pliant ?

christobal a écrit:je choisirai couteau de camp (ou hachette), scie pliante et petit fixe (ou pliant) .


N'ayant pas eu l'occasion de pratiquer, je me demande quelle est la différence entre le couteau de camp et la hachette pour un poids similaire ? Avantages/désavantages de chacun ?
thanos_gp
 
Messages: 26
Inscrit le: 29 Déc 2009 23:55

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar G-M » 19 Jan 2015 15:44

Hormis pour se faire plaisir, le camp sers à quelqur chose?
Je ceux dire, avec un petit fixe et une scie tu fais tout non?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar G-M » 19 Jan 2015 15:45

(C'est juste pour remettre une pièce hein)
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar freddy1 » 19 Jan 2015 15:46

thanos_gp a écrit:
christobal a écrit:je choisirai couteau de camp (ou hachette), scie pliante et petit fixe (ou pliant) .


N'ayant pas eu l'occasion de pratiquer, je me demande quelle est la différence entre le couteau de camp et la hachette pour un poids similaire ? Avantages/désavantages de chacun ?

Houla…
C’est un vieux débat, ici et sur d’autres forums (oui, si vous voulez, “fori”).
« Une hache est plus performante si tu as de la pratique.
Si tu n’as pas l’habitude, un grand droit c’est plus facile à utiliser. »
Pour résumer ce que j’en ai compris.

Ok pour la nourriture, en fait tu vas partie avec 1 kg de riz et de pate, des bouillons cubes, et éventuellement améliorer si tu trouves localement (orties en soupe, etc). C’est déjà plus « jouable », alors.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53930
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar christobal » 19 Jan 2015 16:22

thanos_gp a écrit:
Par rapport à la question posée, tout le monde tombe donc d'accord sur un couteau de camp moyen (7"), une scie (merci giom pour les références) et un petit fixe/pliant ?

christobal a écrit:je choisirai couteau de camp (ou hachette), scie pliante et petit fixe (ou pliant) .


N'ayant pas eu l'occasion de pratiquer, je me demande quelle est la différence entre le couteau de camp et la hachette pour un poids similaire ? Avantages/désavantages de chacun ?

Si tu t'orientes sur un couteau de camp plutôt que sur une hachette je te conseille de choisir un truc avec au minimum 20 cm de lame avec un poids qui dépasse les 500 g car en dessous il va manquer de ¨coup¨ et d'inertie .

Sinon comme Freddy, à poids égal une hachette sera plus performante qu'un couteau de camp pour débiter du bois (et encore !) mais par contre elle sera un peu moins polyvalente . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar freddy1 » 19 Jan 2015 17:17

Y’a nut&fancy qui a fait une vidéo en anglais sur l’usage de grands couteaux pour batoner vs hache.
Et ces explications se tiennent.
Il précise bien : « dans le cadre d’un usage de cassage de buches en morceaux plus petits, pour la flambée, quand y’a de la neige ou que le sol n’est pas très stable, je trouve qu’un grand couteau est plus pratique qu’une hache » (et il a plein de grands couteaux, et plein de haches, et de marque).
Le mec prétend pas détenir le science infuse, il faut regarder la vidéo, vous vous ferez votre propre opinion. :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53930
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar AL 1 » 19 Jan 2015 17:36

j'ai une reflexion à faire pour les hommes des bois : que pensez vous du problème que peut poser le fait que lorsque vous étes dans un bois, vous coupez des branches,

allumez des feux,éventuellement creusez des trous etc.…..alors que 99 fois sur 100,vous êtes sur une proprièté privée , et que cela ne peut pas obligatoirement plaire

au paysan-propriétaire ?

chaque année en Creuse sont rapportés des problèmes avec des types qui ramassent champignons,noix,barbottent du bois,saccagent les clôtures pour traverser.évidemment sont sur des parcelles qui ne leur appartiennent pas .
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Set de lames pour bushcraft

Messagepar freddy1 » 19 Jan 2015 17:43

G-M a écrit:Hormis pour se faire plaisir, le camp sers à quelqur chose?
Je veux dire, avec un petit fixe et une scie tu fais tout non?


Non.
Avant d’être un aventurier émérite, je pensais de même.
Puis, j’allais « dans la verte », et je vis que :
Le feu de camp, çà pique les yeux
Les buches humides, çà brule pas bien, et çà pique encore plus les oeils !
Çà brule mieux quand c’est cassé en tronçons plus petits, parce que c’est sec au centre.
Si t’arrives à batoner une buche de 20 cm avec un fixe de 10 cm de lame, t’es Bruce lee…

L’année dernière, pour avoir du bois sec, il a fallu abattre un bois mort sur pied, 6m de haut et environ 35 cm- 40 cm de large…
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53930
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Suivant

Retour vers Boyz'n da Wood

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités