Hennedé a écrit:...et celui du XC 75 de 30 minutes...
Pour des pièces mécanique de plusieurs kilos voir dizaines de kilos oui, pour une lame deux minutes c'est largement suffisant, une lame en XC75 30mn au four ou pire à la forge t'as du XC45...
Hennedé a écrit:...et celui du XC 75 de 30 minutes...
Hennedé a écrit:Le temps de maintiens du D2 à température de trempe est de l'ordre de 15 à 30 minutes...et celui du XC 75 de 30 minutes...autant dire que sans four de trempe, on ne fait plus rien de façon optimale.
Hennedé a écrit:Voilà mon couteau pour ce défi : Un "ventru" en D2 forgé, un peu plus long que ceux que je réalise habituellement ( 29 cm dont 17 de lame), trempé à l'air, sans papillotte ( j'ai pas de four) puis deux revenus d'une heure à 200° et 220°. Emouture droite et fil convexe.
moss a écrit:Hennedé a écrit:Le temps de maintiens du D2 à température de trempe est de l'ordre de 15 à 30 minutes...et celui du XC 75 de 30 minutes...autant dire que sans four de trempe, on ne fait plus rien de façon optimale.
tu parles de deux choses différentes.
- le maintien, pour le D2, est nécessaire pour avec une inoxydabilité correcte, quelle que soit la taille de la pièce.
- pour le xc75, les 30 minutes ne sont nécessaires que pour les pièces de taille industrielle, pour avoir une température de la pièce homogène
pour le xc75, pas besoin d'avoir un four pour un traitement optimal (et encore heureux)
jyd a écrit:Hennedé a écrit:Voilà mon couteau pour ce défi : Un "ventru" en D2 forgé, un peu plus long que ceux que je réalise habituellement ( 29 cm dont 17 de lame), trempé à l'air, sans papillotte ( j'ai pas de four) puis deux revenus d'une heure à 200° et 220°. Emouture droite et fil convexe.
J'adore les formes, il est vraiment sympa. Juste une question, peux tu me faire un petit détail de "trempé à l'air" SVP?
Hennedé a écrit:D'ailleurs, ça me donne une idée : je vais faire le même couteau en XC75 et trempes "à l'arrache" en forge...et je les comparerai sur les tests de coupe du DEFI. C'est à ça aussi qu'il sert!et zou !
Hennedé a écrit:Il faut TESTER pour "se faire une religion", c'est le seul juge de paix impartial . D'ailleurs, ça me donne une idée : je vais faire le même couteau en XC75 et trempes "à l'arrache" en forge...et je les comparerai sur les tests de coupe du DEFI. C'est à ça aussi qu'il sert!et zou !
Hennedé a écrit:jyd a écrit:Hennedé a écrit:Voilà mon couteau pour ce défi : Un "ventru" en D2 forgé, un peu plus long que ceux que je réalise habituellement ( 29 cm dont 17 de lame), trempé à l'air, sans papillotte ( j'ai pas de four) puis deux revenus d'une heure à 200° et 220°. Emouture droite et fil convexe.
J'adore les formes, il est vraiment sympa. Juste une question, peux tu me faire un petit détail de "trempé à l'air" SVP?
Merci de ton appréciation. Trempe à l'air : pour moi, chauffage de la lame à bonne température et puis je la balance en bout de pince jusqu'à retour au noir. d'autres font ça au ventilateur, d'autres en courant, d'autres à cheval au galop dans la steppe au clair de lune d'un mois impair les années bissextiles, etc...
Bon , en fait quand tu forge le D2, la lame trempe toute seule sur l'enclume quand elle atteint et passe la température de trempe. Le son du marteau change tout à coup et devient très clair. J'arrête alors pour ne rien casser. J'ai détruit le dessin de mon poinçon juste en le frappant : la lame était passée "toute seule" d'une température de chauffe pour frappe, à une trempe à l'air libre, comme ça.. et comme j'ai du traîner un peu trop avant d'ajuster et frapper, et ben j'ai frappé sur du métal trempé !
moss a écrit:si tu veux faire des tests, tu pourrais aussi faire D2 avec/sans traitement cryo, ça doit être pas mal.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités