Knife Bucket Challenge - Défi 2014

les défis et autres concours

Re: Défi 2014

Messagepar kurios » 14 Avr 2014 11:34

Hennedé a écrit:...et celui du XC 75 de 30 minutes...

Pour des pièces mécanique de plusieurs kilos voir dizaines de kilos oui, pour une lame deux minutes c'est largement suffisant, une lame en XC75 30mn au four ou pire à la forge t'as du XC45...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar moss » 14 Avr 2014 11:58

Hennedé a écrit:Le temps de maintiens du D2 à température de trempe est de l'ordre de 15 à 30 minutes...et celui du XC 75 de 30 minutes...autant dire que sans four de trempe, on ne fait plus rien de façon optimale.

tu parles de deux choses différentes.

- le maintien, pour le D2, est nécessaire pour avec une inoxydabilité correcte, quelle que soit la taille de la pièce.
- pour le xc75, les 30 minutes ne sont nécessaires que pour les pièces de taille industrielle, pour avoir une température de la pièce homogène

pour le xc75, pas besoin d'avoir un four pour un traitement optimal (et encore heureux)
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Messagepar Yoyom » 14 Avr 2014 19:30

Très esthétique ce couteau : toutes ces courbes et rondeurs pour le manche, je serais curieux de l'avoir en main ! Super taf ! thup
"Toujours chercher à inventer."
Yoyom

Messagepar jyd » 14 Avr 2014 21:53

Hennedé a écrit:Voilà mon couteau pour ce défi : Un "ventru" en D2 forgé, un peu plus long que ceux que je réalise habituellement ( 29 cm dont 17 de lame), trempé à l'air, sans papillotte ( j'ai pas de four) puis deux revenus d'une heure à 200° et 220°. Emouture droite et fil convexe.

J'adore les formes, il est vraiment sympa. Juste une question, peux tu me faire un petit détail de "trempé à l'air" SVP?
jyd

Messagepar Hennedé » 14 Avr 2014 22:03

moss a écrit:
Hennedé a écrit:Le temps de maintiens du D2 à température de trempe est de l'ordre de 15 à 30 minutes...et celui du XC 75 de 30 minutes...autant dire que sans four de trempe, on ne fait plus rien de façon optimale.

tu parles de deux choses différentes.

- le maintien, pour le D2, est nécessaire pour avec une inoxydabilité correcte, quelle que soit la taille de la pièce.
- pour le xc75, les 30 minutes ne sont nécessaires que pour les pièces de taille industrielle, pour avoir une température de la pièce homogène

pour le xc75, pas besoin d'avoir un four pour un traitement optimal (et encore heureux)

Oui, pas besoin : je le fais également sans four, et mes lames en XC75 sont à grains fins et bien trempées... mais si on abandonne l'idée de garder l'inoxydabilité ( et donc le maintien en température), les TTh "aux couleurs" sur du D2 ne devraient pas être plus mauvais que ceux d'un XC à la forge...
je signale par ailleurs que le temps de maintien de 30' du XC 75 avant trempe est pourtant la préconisation de la fiche d'Eurotechni intitulée "fabriquer un couteau, ça commence par notre catalogue"… :roll: ( ref FT007 Dauphin acier au carbone DNH7)
Mais je suis pourtant d'accord avec toi et avec Moss : pour les grosses pièces seulement, mais du coup, quelle crédibilité donner aux autres préconisations ?

Moralité : toutes ces théories ne sont que des préconisations , sans plus. Il faut TESTER pour "se faire une religion", c'est le seul juge de paix impartial . D'ailleurs, ça me donne une idée : je vais faire le même couteau en XC75 et trempes "à l'arrache" en forge...et je les comparerai sur les tests de coupe du DEFI. C'est à ça aussi qu'il sert! 8) et zou !
Hennedé

Messagepar Hennedé » 14 Avr 2014 22:14

jyd a écrit:
Hennedé a écrit:Voilà mon couteau pour ce défi : Un "ventru" en D2 forgé, un peu plus long que ceux que je réalise habituellement ( 29 cm dont 17 de lame), trempé à l'air, sans papillotte ( j'ai pas de four) puis deux revenus d'une heure à 200° et 220°. Emouture droite et fil convexe.

J'adore les formes, il est vraiment sympa. Juste une question, peux tu me faire un petit détail de "trempé à l'air" SVP?

Merci de ton appréciation. Trempe à l'air : pour moi, chauffage de la lame à bonne température et puis je la balance en bout de pince jusqu'à retour au noir. d'autres font ça au ventilateur, d'autres en courant, d'autres à cheval au galop dans la steppe au clair de lune d'un mois impair les années bissextiles, etc...
Bon , en fait quand tu forge le D2, la lame trempe toute seule sur l'enclume quand elle atteint et passe la température de trempe. Le son du marteau change tout à coup et devient très clair. J'arrête alors pour ne rien casser. J'ai détruit le dessin de mon poinçon juste en le frappant : la lame était passée "toute seule" d'une température de chauffe pour frappe, à une trempe à l'air libre, comme ça.. et comme j'ai du traîner un peu trop avant d'ajuster et frapper, et ben j'ai frappé sur du métal trempé ! :twisted:
Hennedé

Messagepar moss » 14 Avr 2014 22:25

Hennedé a écrit:D'ailleurs, ça me donne une idée : je vais faire le même couteau en XC75 et trempes "à l'arrache" en forge...et je les comparerai sur les tests de coupe du DEFI. C'est à ça aussi qu'il sert! 8) et zou !

si tu veux faire des tests, tu pourrais aussi faire D2 avec/sans traitement cryo, ça doit être pas mal.
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

moss
Quête

Messagepar Fred.A » 15 Avr 2014 01:33

Hennedé a écrit:Il faut TESTER pour "se faire une religion", c'est le seul juge de paix impartial . D'ailleurs, ça me donne une idée : je vais faire le même couteau en XC75 et trempes "à l'arrache" en forge...et je les comparerai sur les tests de coupe du DEFI. C'est à ça aussi qu'il sert! 8) et zou !

:chin:

z'avez raison, on jugera d'après les tests et c'est bien à ça qu'il sert ce défi. Pour une fois on aura pas juste un beau grand débat théorique où tout le monde sort ses notes de cours ;)
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar PappyJJ » 15 Avr 2014 08:06

Passeke yen a qui son tallés à la nécole ? :mouarf:

@ +
Image « Jeune Coutelier Hobbyiste Professionnel »
. . . Et mon fil . . .
PappyJJ

Messagepar nwar » 15 Avr 2014 08:16

PappyJJ a écrit:Passeke yen a qui son tallés à la nécole ? :mouarf:

@ +

o fon a cauté du radiateure ! :mouarf:
nwar
levreau

Messagepar jyd » 15 Avr 2014 08:18

Hennedé a écrit:
jyd a écrit:

Merci de ton appréciation. Trempe à l'air : pour moi, chauffage de la lame à bonne température et puis je la balance en bout de pince jusqu'à retour au noir. d'autres font ça au ventilateur, d'autres en courant, d'autres à cheval au galop dans la steppe au clair de lune d'un mois impair les années bissextiles, etc...
Bon , en fait quand tu forge le D2, la lame trempe toute seule sur l'enclume quand elle atteint et passe la température de trempe. Le son du marteau change tout à coup et devient très clair. J'arrête alors pour ne rien casser. J'ai détruit le dessin de mon poinçon juste en le frappant : la lame était passée "toute seule" d'une température de chauffe pour frappe, à une trempe à l'air libre, comme ça.. et comme j'ai du traîner un peu trop avant d'ajuster et frapper, et ben j'ai frappé sur du métal trempé ! :twisted:

Merci pour l'explication, j'ai justement un bout de D2 et cela me tente bien d'avoir une grosse discussion avec thup
jyd

Messagepar G-M » 15 Avr 2014 09:00

moss a écrit:si tu veux faire des tests, tu pourrais aussi faire D2 avec/sans traitement cryo, ça doit être pas mal.

Ah pas con tiens, je vais faire ça aussi, je dois avoir un bol d'azote liquide qui traine dans le frigo. :songeur:
Quel farceur ce Moss :mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar moss » 15 Avr 2014 17:03

Certains pisse-froid pourraient te fournir, ça fait liquide de trempe en même temps... pkt
Sinon, la glace sèche (carbonique) c'est déjà -65'c, tu as des fournisseurs un peu partout
Au pire, tu piques un extincteur CO2, ça fait le boulot...

moss
Quête

Messagepar DEMONEX » 15 Avr 2014 19:16

le fréon aussi
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar Hubert T. » 16 Avr 2014 00:27

Un bon froid dans ton couple aussi, ça fera l'affaire si l'extincteur coupé en deux dans le salon ne remplit pas son office.
Hubert T.
yé crie ton nom

PrécédentSuivant

Retour vers Défis