
Bonjour à tous,
Voici donc le couteau et l’étui que j’ai réalisé pour ce Défi Czen 2015 – Catégorie Neck.
Le couteau mesure au total 15 cm pour 7,5 cm de tranchant.
Je vous propose de découvrir son histoire dans les 72 étapes suivantes… :
1/ Dans mon atelier l’histoire commence souvent par une casserole….

2/ Mais pas n’importe quelle casserole ! Le nec plus ultra (ça tombe bien pour faire un neck…) ! Le top du top ! « The » casserole ! En nickel pur…. Rien que cela…

3/ Et la casserole devient fleur….

4/ De laquelle je prélève quelques pétales… (comme c’est beau et émouvant !)

5/ Pour les intégrer dans un simple feuilleté de 5 couches (3 de C130 et 2 de nickel pur)


6/ Préparation du feuilleté avec soudure d’un martyr pour le mettre plus facilement dans la forge


7/ Mise en chauffe

8/ Montée en température

9/ Après la première soudure à chaud (je vais alors recommencer l’opération 3 fois pour assurer la soudure)

10/ Le méplat terminé, étiré au marteau-pilon

11/ Le méplat froid

12/ Découpage du méplat en deux morceaux (découpe en biais pour forger plus facilement la pointe)

13/ Mise en chauffe du méplat

14/ Début de forge de la pointe (l’idée est de rabattre la partie la plus longue afin de conserver le fil du métal)

15/ La pointe prend forme

16/ La pointe forgée terminée


17/ Le méplat froid avec l’esquisse du Neck

18/ Après passage au backstand

19/ Nettoyage de la lame

20/ Réalisation de l’émouture au backstand (on commence à apercevoir la ligne de nickel pur)

21/ Perçage du passage pour la dragonne (5 mm)

22/ Perçage pour les visses qui maintiendront les plaquettes (2,5 mm)

23/ Taraudage pour les visses (Tarauds de 3 m)

24/ Guillochage du dos de la lame

25/ Réalisation du casse-goûte

26/ La lame prête pour la trempe

27/ Chauffe de la lame pour le marquage

28/ Marquage de la lame à chaud

29/ Chauffage de la lame pour les 3 recuits et la trempe

30/ La lame après la trempe

31/ La lame après les 2 revenus

32/ Reprise de l’émouture pour amincissement à la bande de 100

33/ La lame après le premier polissage grossier

34/ La lame et le morceau de loupe de chêne que je vais utiliser pour le manche

35/ Découpage des plaquettes dans le morceau de loupe

36/ Les 2 plaquettes découpées et poncées grossièrement

37/ Perçage des plaquettes

38/ Montage sur la lame pour un premier dégrossissage au backstand

39/ Mise en forme conique des trous pour insérer les visses

40/ Montage sur la lame pour détourage de finition au backstand

41/ Polissage finale de la lame qui après nettoyage au liquide vaisselle sera prête pour la révélation dans le perchlo

42/ Ponçage manuelle des plaquettes grain de 100 puis dégressif jusqu’au 320

43/ Les plaquettes terminées après polissage manuelle avec du cuir

44/ Je vais maintenant réaliser une ébénisation des plaquettes. Pour ce faire j’utilise du vinaigre blanc où j’ai laissé tremper des morceaux de laine d’acier (avec du vinaigre blanc tout simple cela fonctionne aussi). Je vais ensuite tremper un morceau de laine d’acier 000 dans le vinaigre et l’appliquer sur les plaquettes

45/ Au départ les plaquettes vont avoir cet aspect « mouillé ». Je laisse alors sécher et une fois sec je recommence l’opération. Je réalise cela 6 fois

46/ Pendant ce temps la lame a trempé 1h dans le perchlo. Je l’ai ensuite nettoyé au liquide vaisselle puis polie légèrement. Voici donc la lame terminée, prête au montage. On voit désormais très bien la ligne de nickel pur sur chaque flanc.


47/ Retour aux plaquettes. Voici leur aspect après les 6 passages de laine d’acier 000 et de vinaigre blanc. Après le séchage je ponce avec de la laine d’acier sèche. J’en ai aussi profité pour percer les plaquettes pour pouvoir y faire passer un lacet (j’avais oublié de le faire avant….)

48/ Après l’ébénisation je vais procéder à l’application d’une céruse blanche. Avant toute chose je brosse les plaquettes avec une brosse en laiton afin d’ouvrir les pores du bois

49/ Ensuite je vais appliquer avec une mèche de coton la céruse blanche pour bien remplir tous les pores du bois et les « yeux » de la loupe.

50/ Après séchage je ponce à la laine d’acier 000. Les plaquettes sont terminées.

51/ Guillochage des visses à la lime aiguille

52/ Polissage des visses au backstand

53/ Avant (à gauche) après (à droite)

54/ L’ensemble des éléments qui composent le couteau sont prêts pour le montage final

55/ Le couteau terminé. Je peux passer à la réalisation de son étui


56/ Préparation du patron pour réaliser l’étui

57/ Puis découpage des différents morceaux dans du cuir de 4 mm

58/ Tous les éléments de cuir nécessaires pour faire l’étui

59/ Collage de la face avant et du martyr

60/ Les éléments collés. J’ai aussi fixé le passant avec un rivet et placé la première partie du bouton pression

61/ Ensuite passage au backstand pour régulariser la tranche. Grains 100, 240 et 500, puis je termine par un polissage pour avoir un rendu parfait de la tranche


62/ Perçage du trou pour le lacet qui permettra le port au cou

63/ Je creuse ensuite une gorge avec une rainette tout le long de la tranche puis je trace avec une roulette dentée les points pour la futur couture que je marque avec une alène

64/ Alors là désolé pour les puristes du cuir…. Mais je perce ensuite les trous avec un foret de 1,5 mm directement à la perceuse à colonne

65/ Je repasse l’alène de chaque côté et dans chaque trou et je peux commencer la couture avec 2 aiguilles. J’utilise du fil de nylon poissé

66/ J’utilise pour la couture le point de sellier. Au passage admiré la magnifique pince que j’utilise… parfois l’aiguille termine dans le genou…

67/ La couture est faite sur le premier côté

68/ Les coutures sont terminées

69/ Mise en place de la seconde partie du bouton pression

70/ Découpage en pointe du passant et marquage de celui

71/ L’étui après le montage du lacet pour le port au cou. Il ne me restera plus qu’à lui passer une petite cire

72/ Le couteau et l’étui sont maintenant terminés ! Voici les photos finales :










Merci à tous ceux qui ont regardé ce WIP et qui sont arrivés jusqu’au bout !