Les essais d'Orca

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Les essais d'Orca

Messagepar byhb » 11 Jan 2023 11:14

orca a écrit:En attendant, petite vidéo du défi 2022 :

Et le lien pour suivre l'opération pour ceux qui ne suivraient pas encore : viewtopic.php?f=67&t=43433
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18459
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Les essais d'Orca

Messagepar volute » 11 Jan 2023 20:13

orca a écrit:Je rectifie au back en posant la lame à plat, retenue sur une plaque d'alu par un lot d'aimants néodyme.


Comme ça, jamais réussi à être propre..Faudrait un système qui amène la plaque bien parallèle à la bande..

orca a écrit:Pas super précis évidement. J'ai déjà imaginé construire un outil sur mon back qui tiendrait lieu de rectifieuse, avec une glissière toussa, toussa...y a des tutos là-dessus.


Si t'en fait un, autant en faire deux !! :ange:

orca a écrit:Un deuxième pompe, hélas raté pour la forme du cran et qui donc se transforme en cran forcé.


Mon premier était comme ça aussi... :D , moi,j'avais pas fait gaffe mais dans les mains du collègue (celui surnommé Ragnar...), ben il l'a fermé sans que... :yeux:
Du coup, recherche pour améliorations et trouvé le tuto..., tu t'en étais servi sur celui là ? (une pièce sur non :wink: ).

Sinon, l'est très beau ce couteau, je trouve que la résine va bien avec le bois (d'hab, j'aime pas trop) pis les finitions sont comme d'hab, nickel. thup
Image

Allez, histoire de...un p'ti reproche sur le p'ti jour entre la bascule et l'arrondi (mais on se fait pas prendre deux fois, je le sais aussi :wink:)
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Les essais d'Orca

Messagepar volute » 11 Jan 2023 20:20

orca a écrit:En attendant, petite vidéo du défi 2022 :

Et le lien pour suivre l'opération pour ceux qui ne suivraient pas encore : viewtopic.php?f=67&t=43433


Très belle réalisation, et très bonne idée ! thup thup Fourchette flipper, ça donne envie !! Ça rajouterai du piquant pendant les repas...pis vu qu'on a pas le droit de jouer avec la nourriture.. :lol:
Par contre j'ai pas compris comment ils s’accrochaient l'un à l'autre.. :songeur: Par friction simplement ou y'a une astuce ?
Bravo Orca thup
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Les essais d'Orca

Messagepar orca » 12 Jan 2023 09:10

volute a écrit:
orca a écrit:Un deuxième pompe, hélas raté pour la forme du cran et qui donc se transforme en cran forcé.


Mon premier était comme ça aussi... :D , moi,j'avais pas fait gaffe mais dans les mains du collègue (celui surnommé Ragnar...), ben il l'a fermé sans que... :yeux:
Du coup, recherche pour améliorations et trouvé le tuto..., tu t'en étais servi sur celui là ? (une pièce sur non :wink: ).

Non bien sûr c'était avant d'avoir le bon tuto. Mais même avec un peu plus de bagage, je suis certain que ça arrivera encore.

volute a écrit:Allez, histoire de...un p'ti reproche sur le p'ti jour entre la bascule et l'arrondi (mais on se fait pas prendre deux fois, je le sais aussi :wink:)

Tu as l’œil. C'est le genre de raté où l'on se dit "mais quel c..". :mur: J'étais trop focus sur l'outil que je venais de construire pour guider ma lime vers l'arrondi que je voulais. Sinon, j'aurais adapté la profondeur de l'arrondi.

Merci pour tes remarques :chin:
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1375
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les essais d'Orca

Messagepar orca » 12 Jan 2023 09:18

volute a écrit:Par contre j'ai pas compris comment ils s’accrochaient l'un à l'autre.. :songeur: Par friction simplement ou y'a une astuce ?
thup

Je dirais plutôt qu'ils s'emboitent l'un dans l'autre, mais sans être accrochés. L'excroissance du ricasso de l'un, entre les deux vis du manche de l'autre. Donc ils ne sont pas vraiment fixés l'un à l'autre.
J'avais imaginé intégrer des mini néodymes au bon endroit dans chaque manche, mais sans fraiseuse dans le titane :nonrien:
Puis j'ai tenté une pièce de carbone s'insérant (se clipsant) sous les deux clips et j'ai abandonné.
Pour finir, je suis passé à un étui sans vraiment avoir la compétence du cuir, mais ce n'est plus trop dans le thème.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1375
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les essais d'Orca

Messagepar orca » 19 Jan 2023 15:12

#63
Petit cran plat tout simple par sa forme.
Lame et ressort SC125. Platines Inox Z20.
Mitres en corne de buffle, plaquettes en loupe d'amboine.
Image
Image
Image
Image
Les points positifs.
Première fois que je travaille de la corne pour des mitres. A part l'odeur, c'est cool.
Pour les amateurs de mitres, en plus de la vis d'axe, j'ai un insert sur la face interne de la mitre et une vis M2 à l'intérieur de la plaquette
Les vis noires. Je n'en utilise pas souvent mais là, je trouve le résultat cohérent.
Les points négatifs.
Décalage d'épaisseur entre ma lame et le ressort. J'ai tenté de réduire l'épaisseur de la lame, je n'ai réussi qu'à aggraver les espaces entre platine, ressort et lame et en plus ma lame qui était centrée ne l'est plus. @Volute, tu avais raison.
Du coup, je suis vite reparti à l'atelier pour faire le même en mieux.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1375
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les essais d'Orca

Messagepar Nicorelou » 19 Jan 2023 18:37

Nonobstant ces petits défauts, ça reste du beau travail. Félicitations.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Les essais d'Orca

Messagepar orca » 20 Jan 2023 09:22

Merci :chin:
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1375
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les essais d'Orca

Messagepar DiZ » 20 Jan 2023 13:18

j'aime beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13119
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Les essais d'Orca

Messagepar volute » 20 Jan 2023 21:11

orca a écrit:Tu as l’œil.

J'en ai même deux :snob:

orca a écrit: C'est le genre de raté où l'on se dit "mais quel c..". :mur: J'étais trop focus sur l'outil que je venais de construire pour guider ma lime vers l'arrondi que je voulais. Sinon, j'aurais adapté la profondeur de l'arrondi.

Merci pour tes remarques :chin:

T'as pas les p'tits roulements sur ton back :ouinon: , parce que c'est quand même bien pratique.

orca a écrit: Décalage d'épaisseur entre ma lame et le ressort. J'ai tenté de réduire l'épaisseur de la lame, je n'ai réussi qu'à aggraver les espaces entre platine, ressort et lame et en plus ma lame qui était centrée ne l'est plus. @Volute, tu avais raison.

Du coup, j'aurai préféré avoir tort...
Pas compris, le décalage était déjà sur la lame par rapport au ressort :songeur: ou c'était pour tenter d'amoindrir l'épaisseur des rondelles ?

orca a écrit:Du coup, je suis vite reparti à l'atelier pour faire le même en mieux.


Donc pas le même :P et avec un décaissage...
Pas mon préféré ton dernier, manque d'originalité , même si (à part..) c'est bien réalisé. Je dis ça parce que j'avais jamais remonté ton fil :honte: , et tes débuts m'épatent, j'en suis au #15, du coup tu comprends :D
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Les essais d'Orca

Messagepar orca » 21 Jan 2023 15:44

Si, si, j'ai une petite poulie sur mon back qui correspond au diamètre, mais pour le premier pompe, j'ai fait à main levée et pas moyen d'avoir quelque chose de propre.
Il faudra que j'essaie avec les platines tenues dans un étau que j'avancerai sur la table bien perpendiculaire à la bande.
J'en fais un second comme ça et promis pour la suite, j'essaie d'être plus original.
Je ne sais pas ce dont j'aurai envie. Peut-être un couteau qui correspond à la caisse que je viens d'acheter. Voilà qui me donne une idée pour le prochain défi. Une voiture et un couteau :idéepuisnon:
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1375
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les essais d'Orca

Messagepar Rouge » 21 Jan 2023 21:41

Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33353
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Les essais d'Orca

Messagepar DiZ » 21 Jan 2023 21:50

orca a écrit:Si, si, j'ai une petite poulie sur mon back qui correspond au diamètre, mais pour le premier pompe, j'ai fait à main levée et pas moyen d'avoir quelque chose de propre.
Il faudra que j'essaie avec les platines tenues dans un étau que j'avancerai sur la table bien perpendiculaire à la bande.
J'en fais un second comme ça et promis pour la suite, j'essaie d'être plus original.
Je ne sais pas ce dont j'aurai envie. Peut-être un couteau qui correspond à la caisse que je viens d'acheter. Voilà qui me donne une idée pour le prochain défi. Une voiture et un couteau :idéepuisnon:


pas con l'automobile :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13119
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Les essais d'Orca

Messagepar Héphaïstos » 31 Jan 2023 17:46

Tu as changé de caisse? C'est la seconde dont tu parlais?
Règle numéro 9 "Ne jamais sortir sans son couteau" (Leroy Jethro Gibbs)
Avatar de l’utilisateur
Héphaïstos
 
Messages: 917
Inscrit le: 29 Sep 2019 18:04
Localisation: Strasbourg

Re: Les essais d'Orca

Messagepar orca » 01 Fév 2023 11:45

Pas encore. La nouvelle arrive ce samedi. :lopette:
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1375
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités