Naja et mes trucs qui coupent...ou pas

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Rouge » 20 Jan 2023 21:49

L’a une bonne gueule, celui-ci, j’aime !

thup
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 24 Jan 2023 13:50

Rouge a écrit:L’a une bonne gueule, celui-ci, j’aime !

Merci :wink:

volute a écrit:Et je suis jaloux de ta maitrise du back (un jour je me lancerai... :mouarf: )

Merci pour ton commentaire :wink:
J'ai effectivement une parfaite maitrise du back, c'est comme un 6ème sens chez moi, quelque chose de naturel.… :roll:
en vrais en ce moment j'explose notre consommation de pansements, je laisse toujours un doigts où il ne faut pas (je parle toujours du backstand là :lol: ) et résultat la semaine dernière, pour reprendre un petit défaut au niveau de l'émouture sur une lame, quelque chose de ridicule qui aurai très certainement disparus avec l'aiguisage la lame à glissée (justement sur un pansement) et j'ai réaliser, pour le coup, un super casse goutte en plein milieu de la lame...
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 24 Jan 2023 14:01

Présentation du dernier, terminé hier,

Donc, lame et ressort en XC75, rondelles en bronze béryllium, platines et vis inox, axe maté "invisible" en 3mm.
Il fait 22cm ouvert, 12.5 fermé et 9.5cm de tranchant (non affuté sur les photos).
Les plaquettes sont en loupe de Frêne stabilisé.

J'ai plusieurs problèmes avec celui ci, déjà le ressort, qui manquait de force sur le 1er, et idem pour celui ci malgré une contrainte avant trempe plus importante, j'ai donc repris mon dessin, avancé légèrement le rivet avant et j'ai également un peu épaissis le ressort, à voir sur le prochain...
2ème problème, un très mauvais alignement lame / ressort, rien n'a voilé lors de la trempe et pourtant, lors du montage final rien n'était aligné...peut-être que j'ai merdé lors du matage de l'axe ? enfin bref, je vais le démonter et essayer de résoudre le problème.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar orca » 24 Jan 2023 14:45

C'est rageant, un ressort qui a l'air droit et qui pourtant génère ça. :cry: Je connais bien, c'est pareil sur mon dernier.
Je ne pense pas que ton matage y soit pour quelque chose. Peu de solution à mon avis à part refaire un ressort.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar PGui » 24 Jan 2023 16:15

Naja a écrit:Et voici le petit dernier, un cuisine cette fois-ci.
Je voulais quelque chose de fin, léger et bien bien tranchant, je suis donc partie sur l'idée d’utiliser de l’acier plus mince qu’habituellement, en 2mm je n'avais pas grand choix dans mon maigre stock hormis du xc75....donc...j'ai choisi du xc75 :D
Il fait 24cm pour 12,5cm de tranchant pour un poids de 89g.
Émouture totale, manche en Padouk et rivets laiton.

Image
Image
Image


Joli!
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 01 Fév 2023 23:11

Merci PGui :wink:

Orca, j'ai finalement réussi à rattraper la boulette, c'est pas forcement parfait, mais beaucoup mieux qu'avant :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 01 Fév 2023 23:35

J'en profite pour vous présentez le petit nouveau de la fratrie.

Donc il s'agit là d'un friction, lame en XC75, idem pour l'entretoise, 3mm d'épaisseur, rondelles en bronze béryllium et plaquettes en Bocote et Ebène.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar nicoals » 02 Fév 2023 05:18

Je découvre le fil ce jour (ou plutôt cette nuit).

Naja a écrit:Image

J'aime bien, et il y a de sacrés progrès !
( Mais j'ai un doute et je vois pas très bien : tes plaquettes en padouk ne manqueraient-elles point de finition au niveau du ricasso ?)

Naja a écrit:Image
Image

Et alors ça, mais alors ça, p*** de b*** de m***, mais aloooooooooooooooors j'adoooooooooooooooore !
C'est ma came à moooooooooooooooort !
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2575
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar orca » 02 Fév 2023 12:54

Naja a écrit:Merci PGui :wink:

Orca, j'ai finalement réussi à rattraper la boulette, c'est pas forcement parfait, mais beaucoup mieux qu'avant :D
Image


Beau rattrapage effectivement thup
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 05 Fév 2023 00:43

nicoals a écrit:Et alors ça, mais alors ça, p*** de b*** de m***, mais aloooooooooooooooors j'adoooooooooooooooore !
C'est ma came à moooooooooooooooort !

:shock: Je ne sais pas si je doit être plus choqué par autant de vulgarité ou alors par autant d'enthousiasme :shock:

Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 05 Fév 2023 02:14

Bon....puisque cette semaine je ne suis pas resté à me tourner les pouces, j'ai quelque chose à vous présentez, même 2 mais le second attendra un peu que je puisse faire quelques photos.

Donc, sur le même modèle que celui en frêne stab qui avait le ressort de biais j'ai refait un petit truc qui coupe (ou qui va couper plutôt étant donné qu'il n'est pas encore affuté). En revanche, j'ai repris mon dessin, pas du couteau mais uniquement du cran car sur les deux premiers je n'était absolument pas satisfait du cran plat, trop timide à l'ouverture, même après leur avoir collé quelques coups de marteau après trempe pour essayer de leurs redonner de la force, et à la fermeture je n'avais pas le "retour automatique". Bref, en fermant les yeux, j'avais presque la sensation d'avoir un friction et non un cran.

Et là, je suis enfin content, j'ai un net changement, un beau "clac" à l'ouverture, un ressort qui tient bien la lame, et un bon retour.
Bref sans être satisfait à 100% de mon travail, loin de là, ce modèle c'est nettement amélioré.

Donc, lame en XC100 et ressort en XC75, platines et vis inox, axe maté "invisible" en 3mm.
Il fait 22cm ouvert, 12.5 fermé et 9.5cm de tranchant.
Les plaquettes sont en Prunier, une première pour moi et j'aime bien :D

Vous remarquerez que j'ai toujours la même cabine photo de merde, c'est à dire, une chaise de jardin dans ma serre pour éviter la pluviométrie bretonne, mais je suis entrain de travailler là dessus :D

Image

Image

Image

Image

Image

Pour ceux qui ont suivis mon fil, celui en Ebène n'a pas été présenté, il à également été terminé cette semaine et aura le droit, lorsque j'aurais 2min à son "heure de gloire" lui aussi.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 05 Fév 2023 02:17

Ha oui, j'ai aussi une grande nouvelle, pour moi en tout cas, j'ai commandé un four de trempe qui va arriver dans la semaine, voici bien longtemps que j'attendais ça, à moi l'inox :D
Et mon premier liner sera présenté la semaine prochaine également, du coup avec platines en xc75.
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar orca » 05 Fév 2023 19:41

Pas si mal ta cabine photo et toujours d’excellents choix pour le bois. J’adore ce Prunier.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar Naja » 07 Fév 2023 00:34

orca a écrit:Pas si mal ta cabine photo et toujours d’excellents choix pour le bois. J’adore ce Prunier.

Merci, je dois prendre pas mal de photos pour en trouver quelques unes correctes, mon telephone à plus tendance à faire le point sur la chaise plus que le couteau.
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les débuts de Naja...

Messagepar DiZ » 07 Fév 2023 00:46

Naja a écrit:Image


j'adore belles lignes !!
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités