Cardoso

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Cardoso

Messagepar byhb » 09 Juin 2023 21:47

waouhh... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18467
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Cardoso

Messagepar Blue Dog » 10 Juin 2023 07:29

Super WIP!

J'aurais bien aimé te voir souder, la prochaine fois embauche un ou une cameraman :D
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Cardoso

Messagepar cardoso5fr » 10 Juin 2023 08:25

Alors c'est juste de la brasure. Soudure en bijouterie est un terme galvaudé je dirais. Sauf sur de l'or ou platine ou des fois j'ai vu des vrais soudures sans métal d'apport. Sinon j'suis un peu mauvais a ce jeu mais cela devrait être faisable de faire une.video. en fait faut pas chauffer directement. On chauffe autour dea.piece jusqu'à ce que. Les deux parties a braser soient rouge naissant, quand le pavillon de soudure commence a fondre on peut chauffer en direct pour que cela prenne par capillarité.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Cardoso

Messagepar Blue Dog » 10 Juin 2023 14:49

C'est toujours intéressant de voir faire, en plus je suis pas très bon en brasure ;)

Qu'est-ce que tu appelles "pavillon de soudure?
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Cardoso

Messagepar cardoso5fr » 10 Juin 2023 15:53

Paillon c'est le correcteur qui triche. C'est un tout petit morceau de brasure d'argent que l'on pose sur les.pieces.a souder. On brase rarement en tenant une grande baguette en bijouterie
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Cardoso

Messagepar Blue Dog » 10 Juin 2023 20:35

Je pige mieux thup
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Cardoso

Messagepar felipe » 19 Juin 2023 22:05

reçu récemment

Image

Image

une petite merveille :D
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16275
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: Cardoso

Messagepar cardoso5fr » 20 Juin 2023 08:43

Content qu'il te plaise :).
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Cardoso

Messagepar kokoro » 20 Juin 2023 09:11

La ligne du couteau ouvert est sympa mais fermé ça m'interpelle...
La lame fait quelle taille ?
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7365
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Cardoso

Messagepar cardoso5fr » 20 Juin 2023 10:35

Lol le ratio aurait pu être meilleurs :), avec un bon cm. Sinon j'ai un peu trop mangé lorsque j'ai fait le finger choil, cela aurait été plus joli en rentrant un peu moins dans le manche :).
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Cardoso

Messagepar kokoro » 20 Juin 2023 11:27

:mouarf:
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7365
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Cardoso

Messagepar cardoso5fr » 29 Juin 2023 09:54

J'ai reçu d'un échange un super lot d'opinel outdoor :). Cela faisait longtemps que j'avais envie de jouer avec un :).

Alors ils sont vraiment chouette au niveau de la gueule, lame un peu plus haute, un peu plus épaisse, un peu plus longue. L'ensemble un peu plus lourd. Le tranchant est le tranchant opinel , l'émouture est sympa, la denture le fait bien pour tailler et couper. Le manche est confortable.
Image
Image
Image
Image

Mais j'en viens à mon soucis. Sur les 5, 4 avait un jeu vertical très désagréable une fois la virole positionnée. le pouce qui vient prendre appuie faisait bouger la lame d'un bon mm. Et la virole glissait un peu. Alors on pouvait les ouvrir une main. Il n'y avait que le vert qui bloquait un peu mieux (quasi bien.)

A l'ouverture la lame avait même du jeu , quand on ouvrait un peu, cela ballotait un peu . Les couteaux étant raide neuf, je trouve ça un peu surprenant et cela m'inspirait pas confiance à l'usage.

Petites vidéos montrant mon problème.

VID_20230628_103422(0).mp4
VID_20230628_103350(0).mp4
VID_20230628_103350(1)(0).mp4

J'ai enlevé les viroles et hormis le vert (le seul qui a une virole à deux biseaux ( donc probablement pas de la même série) et qui a un rivetage avec un beau dôme sur les deux cotés. et qui sert assez bien la lame. Les 4 autres avait un rivetage ou c'était ni fait ni à faire. En fait deux des 4 avait même un rivet qui pouvait être déplacé manuellement. Donc aucune pression sur la virole interne qui enserre le manche.…. en plus le rivetage n'était pas homogène , un coté du rivet était plus marqué que l'autre. Ce qui fait qu'il y avait de la friction que d'un coté et pas de l'autre ce qui créait ce jeu à la fois verticale et même lors du mouvement d'ouverture de la lame car il n'y avait de pression qui se faisait au niveau du talon.

Image
Image

J'ai tout riveté correctement, j'ai retouché aussi chacune des viroles en limant un poil le biseau qui vient se placer sous la lame pour qu'ils soient moins arrondi et qu'ils accrochent plus sous la lame.

Là maintenant cela ne s'ouvre plus d'un main, mais j'avais pas l'intention de me servir du démanilleur comme d'un spyderhole, mais cela lock quasi parfaitement pour trois des 5, (faut que je resserre encore deux un poil).

Surprenant de la part d'opinel de laisser partir des couteaux comme ça. J'avais jamais eut le cas.

En tout cas j'adore la gueule de ces couteaux. Ah si le blanc et jaune, il est ultra salissant, c'est clairement pas un couteau d'atelier, la poussière s'accroche dessus et c'est dur de la virer :).
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Cardoso

Messagepar ETPhonehome » 30 Juin 2023 09:42

cardoso5fr a écrit:J'ai reçu d'un échange un super lot d'opinel outdoor :). Cela faisait longtemps que j'avais envie de jouer avec un :).

Alors ils sont vraiment chouette au niveau de la gueule, lame un peu plus haute, un peu plus épaisse, un peu plus longue. L'ensemble un peu plus lourd. Le tranchant est le tranchant opinel , l'émouture est sympa, la denture le fait bien pour tailler et couper. Le manche est confortable.
Image
Image
Image
Image

Mais j'en viens à mon soucis. Sur les 5, 4 avait un jeu vertical très désagréable une fois la virole positionnée. le pouce qui vient prendre appuie faisait bouger la lame d'un bon mm. Et la virole glissait un peu. Alors on pouvait les ouvrir une main. Il n'y avait que le vert qui bloquait un peu mieux (quasi bien.)

A l'ouverture la lame avait même du jeu , quand on ouvrait un peu, cela ballotait un peu . Les couteaux étant raide neuf, je trouve ça un peu surprenant et cela m'inspirait pas confiance à l'usage.

Petites vidéos montrant mon problème.

VID_20230628_103422(0).mp4
VID_20230628_103350(0).mp4
VID_20230628_103350(1)(0).mp4

J'ai enlevé les viroles et hormis le vert (le seul qui a une virole à deux biseaux ( donc probablement pas de la même série) et qui a un rivetage avec un beau dôme sur les deux cotés. et qui sert assez bien la lame. Les 4 autres avait un rivetage ou c'était ni fait ni à faire. En fait deux des 4 avait même un rivet qui pouvait être déplacé manuellement. Donc aucune pression sur la virole interne qui enserre le manche.…. en plus le rivetage n'était pas homogène , un coté du rivet était plus marqué que l'autre. Ce qui fait qu'il y avait de la friction que d'un coté et pas de l'autre ce qui créait ce jeu à la fois verticale et même lors du mouvement d'ouverture de la lame car il n'y avait de pression qui se faisait au niveau du talon.

Image
Image

J'ai tout riveté correctement, j'ai retouché aussi chacune des viroles en limant un poil le biseau qui vient se placer sous la lame pour qu'ils soient moins arrondi et qu'ils accrochent plus sous la lame.

Là maintenant cela ne s'ouvre plus d'un main, mais j'avais pas l'intention de me servir du démanilleur comme d'un spyderhole, mais cela lock quasi parfaitement pour trois des 5, (faut que je resserre encore deux un poil).

Surprenant de la part d'opinel de laisser partir des couteaux comme ça. J'avais jamais eut le cas.

En tout cas j'adore la gueule de ces couteaux. Ah si le blanc et jaune, il est ultra salissant, c'est clairement pas un couteau d'atelier, la poussière s'accroche dessus et c'est dur de la virer :).


Il n'est pas impossible que cette série date de la période fin 2015 à début 2016 année à l'apparition du nouveau système Virole à fenêtre decoupée/Virobloc à tenon embouti.
On pourrait être en présences d'imperfections est liée à un réglage de la machine utilisée pour mettre en place le nouveau type d'axe apparu en même temps.

Pour le vert qui a une virole à deux biseaux je me pose plusieurs questions:
- il ne doit pas avoir de tenon embouti, si?
- Est ce que sa virole fixe a une fenêtre découpée? (des montages de fin 2015 avaient une nouvelle virole fixe avec découpe et un Virobloc sans tenon, j'en ai récupéré un)
- Son axe a un rivetage avec un beau dôme sur les deux cotés n'a pas une tête de diamètre très supérieur d'un côté, si?
Ces détails pourraient permettre d'évaluer sa période de production.

Ce qui est curieux c'est qu'aucun des 5 modèles n'a le petit lacet en nylon fin avec l'embout caoutchouc portant une Main Couronnée qui équipe normalement tous les modèles Outdoor.
Tu les a reçu comme ça?
Si c'est le cas ils ont peut être été écartés du circuit de vente par les service qualité Opinel (en raison de leurs imperfections) mais récupérer par en employé qui les a sortis de l'usine et vendus à son compte?

Opiwan avait ouvert un thread concernant ce nouveau système assez controversé :
viewtopic.php?f=4&t=32447
Et je me demande si le jeux vertical que l'on voit sur tes vidéo ne venait pas du fait que la virole ne tournait pas assez loin pour verrouiller complètement la lame ouverte (fenêtre de guidage peut être pas assez longue limitant la rotation?).
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Cardoso

Messagepar cardoso5fr » 30 Juin 2023 13:00

Ils avaient tous le petit lacet mais je les ai tous dégagés directement parce que j'aime pas ça :).

Pour le vert c'est tout à fait ça. Il a un beau rivetage avec un beau dome d'un coté bien plus large que celui de l'autre coté. Le vert j'ai pas gaffe si la virole fixe avait une découpe mais les 4 autres en ont une c'est sur. Je dirais que le vert ne l'a pas, si on regarde les photos même si l'angle est pas le meilleurs on le distingue sur les 4 autres mais pas sur le vert. Je vérifierais ce soir :).

Je pense que ton hypothése est trés plausible d'autant que la virole fixe, laisse sur ceux que j'ai regardé de face apparaitre un bon mm de "manche" en dessous sur le coté droit. Donc c'est trés probable que la fenêtre soit pas suffisamment ouverte du coté du verrouillage. Avec le soucis de rivetage non riveté (parce que les rivets sur certains étaient à peine emboutis et ne s'évasait qu'à peine dans les petits chanfreins qui vont bien d'un coté et de l'autre).

Je me demandais à quoi servait cette fenêtre à la base de la virole fixe :). Maintenant c'est plus clair :). Bon il m'a fallu bricoler un peu, mais ce sont de chouettes couteaux vraiment sympas. Mais j'imagine une personne qui à moins l'habitude de jouer avec des couteaux qui pourrait être un peu déçu par un couteau neuf qui a ce genre de défaut. (aprés je suis sur que le sav opinel aurait changé les couteaux tout juste acheté.)
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Cardoso

Messagepar ETPhonehome » 30 Juin 2023 15:22

Si ton vert a bien une virole sans tenon embouti sur virole à fenêtre c'est un hybride de transition qui pourrait dater de fin 2015.
J'ai ajouter un message avec photo à l'appuie et mes suppositions pouvant expliquer ce type de montage un peu batard:
viewtopic.php?f=4&t=32447&start=120#p2621951

Autrement c'est un modèle assez pratique, j'ai un des premier modèle de couleur noir & gris clair légèrement bleuté (avec ancien système) de verrouillage tout neuf dans sa boite, un rouge de 2016 avec (avec nouveau système complet) que j'utilise pour gentiment bricoler et au jardin.
Ce dernier n'a pas de jeu dans la lame (ni verticale, ni latérale) mais le mouvement reste assez souple pour l'ouvrir (en plaçant le pouce sur le "démanilleur hole" , l'annulaire et l'auriculaire passé dans la "vilaine petite dragonne" pour ne pas le faire tomber si mauvais manœuvre), idem pour refermer la lame aussi d'une seule main car la rotation du Virobloc est ferme et pas trop dure donc verrouillages le déverrouillages avec le pouce sont très aisés.
Après j'aime bien la forme générale de la lame mais me serais bien passé de la partie "dentelée" du tranchant sans laquelle je le trouverais plus joli.

Au final pour un peu plus de 25€ on a un petit outil "bien de chez nous" assez utile et sympathique.
Dernière édition par ETPhonehome le 03 Juil 2023 10:05, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités