allez on tient le rythme
demain on fête les 90 ans de mon père.
Il y a quelque temps il m'avait confié son Laguiole à affuter, et c'est vrai qu'il ne coupait vraiment plus.
Mais lorsque je lui ai ramené, j'ai vu que même avec un couteau affuté, il avait des difficultés à couper sa viande, j'en ai déduit que la finesse de manche de ce couteau ne convenait plus à ses mains pleines d'arthrite.
Alors je m'y suis collé.
Fini aujourd'hui vers 18:00, le temps de faire les photos et hop dans le paquet cadeau.
c'est fait pour la table, donc malgré son aspect, c'est un petit couteau, à environ 8,5 cm de tranchant et 10 cm de manche.
Du XC75, de l'ébène, du laiton patiné et martelé, montage sur soie scellée au ciment coutelier et matée sur rosette.
J'avais préparé le passage de soie pour que la lame rentre d'environ 2mm de plus, mais j'ai eu la surprise d'avoir un "bourrage " avec le ciment coutelier, je pense que je n'avais pas assez chauffé la soie avant de l'engager.
Par contre, le fait que le cul de la lame ne bloque pas la virole est un parti pris esthétique, ça a été chaud de ne la faire tenir que grâce au martellement, mais je suis content d'avoir essayé, je recommencerai.
Allez hop, les photos

A vous les studios