Premiers couteaux

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Premiers couteaux

Messagepar thanos_gp » 02 Jan 2010 18:17

Bonjour,

Inscrit depuis peu sur ce forum et ayant monté ma forge cet été je vous présente mes premières réalisations :

Mon installation tout d'abord, forge maison pour environ 40€ et enclume de 100kg récupérée :

Image

Mon premier couteau que je trouve bien moche aujourd'hui, en fait c'est un peu...une suite d'accidents.. :? (enfin c'est le premier, je l'aime bien quand même..)

Image
Image

Mon deuxième (je l'ai repoli depuis les photos) :

Image
Image

Et enfin le dernier qui date de quelques jours :

Image
Image

Soit au total :

Image
Image

Toutes ces lames ont été réalisées dans des limes de brocantes et trempées à l'eau pour les deux premières (totalement au pif) et à l'huile pour la dernière, à une température à peine supérieure à celle ou la lame est devenue amagnétique (merci le forum :D )

Je serais enchanté de recueillir vos avis, commentaires, conseils...

Cordialement,

thanos_gp
thanos_gp

Re: Premiers couteaux

Messagepar scarabe » 02 Jan 2010 18:47

j'aime bien ! :)
essais de forger dans un endroit moin lumineux !

es tu satisfait de la qualité des lames ? (as tu d'autres couteaux pour comparer)
avec quoi as tu fais l'emouture?
tu l'as acheté ou le ventilo ?
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
"les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limites"
ken le survivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Image
scarabe

Messagepar Totem2h » 03 Jan 2010 00:41

Belle progression en peu de temps ! Le dernier a une jolie forme. Tu restes toujours sur les manches cuirs ? As-tu testé la dureté des tes lames aprés tes trempes (avec une lime) ? Quels revenus as-tu pratiqués ensuite ? Sinon ta forge maison est sympa. A l'occasion pose ton enclume sur un billot en bois.
Totem2h

Messagepar thanos_gp » 03 Jan 2010 11:38

Merci pour vos commentaires :)

Scarabe, tu dis "moins lumineux", c'est à dire pour mieux voir la couleur du métal ? Parce qu'avec la fumée que cela dégage et la configuration du terrain je n'ai pas d'autre emplacement possible.. bon après il n'y a pas toujours autant de soleil dans le Doubs ^^

Pour la qualité des lames je trouve ca pas mal mais je n'ai pas réalisé de tests particulier (ah si, ca coupe un téléZ en 5 sans problème ^^).

As-tu testé la dureté des tes lames aprés tes trempes (avec une lime) ?

Oulà ca me fait peur :D , il faudrait faire quoi ?

Sinon l'émouture a été faite avec un touret mixte et une ponceuse à bande de ce genre :
Image
Et ensuite toile Emeri et pate à polir..

Le ventillo lui vient de brocante et oui pour le moment je n'ai fait que du cuir car c'est relativement facile et rapide, mais je pense passer au bois pour le prochain. Faudra juste que je trouve où acheter et comment mettre les rivets (il sont forcés ? plaquettes collées en plus ?)

Pour l'enclume sur un billot de bois c'est prévu, mon père a un lot cette années, je vais tenter d'en dégoter un bien.

Enfin pour les revenus pratiqués les couteaux ont en général été rechauffés et ont refroidit lentement dans la forge, mais je n'ai jamais eu le problème d'un fil qui se tord.
thanos_gp

Messagepar ZippoPotamme » 03 Jan 2010 11:42

Jolis couteaux.
Pour tout ce qui touche la forge, tu peut aller voir aussi sur forgfr.
Pour acheter du bois et autres "truc" utiles a la construction d'un couteau, va voir chez Thierry savidan, aka Blem sur le forum.
Le site est couteaucustom.fr
ZippoPotamme
Greenwich Meridian Time

Messagepar scarabe » 03 Jan 2010 12:44

oui c'est pour la couleur ! il faut faire degazer ton charbon ! il ne devrait plus fumer!
il ne faut pas confondre revenu et recuit ! :)
pour le test a la lime c'est juste pour voir si l'acier a pris la trempe ! tu prend une lime d'affutage de tronconeuse et tu la fait glisser sur la lame! si ça glisse c'est trempé si ça accroche c'est mou donc pas trempé !
sinon comme test tu peux frapper tres fort sur du bois sec ,un peu moins fort sur un os,affuter jusqu'a ce que le couteau rase les poils et voir si la lame garde son tranchant apres avoir couper quelques copeaux!

ps: va jeter un coup d'oeil ici il y a plein d'infos et de conseils t'auras pas besoin de te taper 900 pages de forgefr pour essayer de trouver les infos qui t'interresse en plus tout est classés! ;) http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewforum.php?f=71
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar Totem2h » 03 Jan 2010 19:48

Merci Scarabe pour la réponse pour le test de la lime. C'est tout simple et rudement efficace !

Personnellement lorsque je fais une couteau en plate-semelle, je perce les plaquettes et l'acier du manche, puis je colle le tout en glissant les rivets que je laisse affleurer à 1 ou 2 mm. Ensuite j'enveloppe le tout dans du film plastique alimentaire et je mets le tout dans un étau où j'ai monté des machoîres en bois tendre. Ainsi les rivets vont s'enfoncer dans le bois et les plaquettes vont être serrées contre les machoîres en bois (c'est là que le film plastique est utile pour éviter que les plaquettes ne collent aux machoîres de l'étau !). Aprés 24h de séchage je ponce les rivets et je termine le manche. Il n'y a donc pas de mattage des rivets. C'est une méthode et il y en a certainement de nombreuses autres qui sont toutes aussi efficaces trés certainement !
Pour tes revenus tu peux aussi passer par un four de cuisine classique.
Bonne continuation.
Totem2h

Messagepar scarabe » 03 Jan 2010 20:45

de rien ! :)
pour les rivets mosaique c'est bon ! mais si il faut matter les rivets (tiges/pleins) tu perces le manche apres collage des plaquettes ou tu façonnes les plaquettes avant puis tu encolle avec de la colle a prise lente pour pouvoir matter les rivets avant que tout soit solidifié !
enfin voila quoi ..! :)
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar fragaria vesca » 04 Jan 2010 13:44

scarabe a écrit:
ps: va jeter un coup d'oeil ici il y a plein d'infos et de conseils t'auras pas besoin de te taper 900 pages de forgefr pour essayer de trouver les infos qui t'interresse en plus tout est classés! ;) http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewforum.php?f=71

Et en plus tu pourras admirer un magnifique panier parmi les photos qui défilent en page d'index. :lol: king
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar thanos_gp » 04 Jan 2010 14:21

Merci pour tous vos conseils et les liens, je vais utilser tout cela mais malheureusement pas avant mi-février..

Scarabe, comment dégaze-t-on du charbon ?

Merci d'avance
thanos_gp

Messagepar scarabe » 04 Jan 2010 14:55

c'est ecris sur le lien que je t'ai donné ! dansle post faire son couteau "se fabriquer une forge a charbon" !
Dernière édition par scarabe le 04 Jan 2010 19:44, édité 1 fois au total.
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar thanos_gp » 04 Jan 2010 17:31

Ok, trouvé. Merci :)
thanos_gp

Retour vers Vos créations