Ceci n'est pas un concept mais un Higonomika …

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Ceci n'est pas un concept mais un Higonomika …

Messagepar cimeterre » 21 Juil 2010 15:13

Dans la lignée du "Toutinox", voici "l'Higonomika", toujours en collaboration avec l'excellent Thierry Drozière (couteautrfle).

Pour compléter (c'est ce qu'on dit mais c'est surtout pour se faire un plaisir égoïste ), la série des couteaux en inox "massif", il me fallait un petit transportable, d'apparence simple et élégant, sans fioritures, bref un "kinapalair" mais qui n'en coupe pas moins

Le manche est satiné par microbillage avec un saignée polie "mat" pour le souligner.

La lame est en inox avec une partie laissée en "brut de forge"

Inspiration japonisante pour un "petit" couteau qui va se patiner avec le temps.

A noter un étui tout en tressage de cuir, avec tranche en bois, sorti de l'imagination de Thierry : une petite merveille !!!

La platine intérieure est gravée secrètement : Thierry s'est engagé à se couper la langue avec le couteau avant l'envoi, pour ne point avoir à révéler le secret, même sous la torture :twisted:

Le dessin :

Image

Les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
cimeterre
cimetière

Re: Ceci n'est pas un concept mais un Higonomika …

Messagepar stancaiman » 21 Juil 2010 15:38

t'as réinventé le cutter ?
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar jlg » 21 Juil 2010 17:16

Beau boulot, j'aime bien l'aspect technique du montage par vis
Le petit étui est super evec son tressage. C'est un décor ou lanières tressées ?
jlg

Messagepar aliaswonder » 21 Juil 2010 17:52

Si parfait et bien réalisé qu'on pourrait dire qu'il est beau comme un indus :wink:
Par contre l'inspiration japonisante je ne vois pas trop où elle est ? Ni dans le couteau où tu a gommé toute courbes et traces humaines, ni dans l'étui bien occidental dans le style et la manière (j'aurai plus vu un truc en peau de requin ou de raie). Cela dit rien n'oblige à faire japonais, mais comme tu le revendique...
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar cimeterre » 21 Juil 2010 20:53

L'étui est fait d'un vrai tressage de cuir et le dos est en bois d'arbre : un sacré boulot.

Je ne revendique rien : je dessine des couteaux d'usage : ils sont utilisables de facto et leur manche ne risquent pas de se fendre sur une pomme verte ou une tomate. :D

L'inspiration "japonisante" n'est pas plus légitime que celle d'autres couteliers. C'est comme si je décidais de faire un couteau se revendiquant du mouvement DADA ou Surréaliste à partir d'une photo, qui resterait un concept de couteau qui n'en serait pas un : cela resterait un joli montage, un bel objet, mais sur un steack … (Marcel et André aimaient bien le steack). :wink:

Ceci dit, et sans polémique, chaque conception est louable : "l'art c'est le faire" écrivait notre camarade Jean Renoir. L'humain est dans la trace, et la trace n'est pas toujours visible ! :)

On fait et en plus on aime ça …

En fait ce couteau est japono-existentialiste :idea:
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
cimeterre
cimetière

Messagepar aliaswonder » 21 Juil 2010 21:24

cimeterre a écrit:… leur manche ne risquent pas de se fendre sur une pomme verte ou une tomate. :D
C'est comme si je décidais de faire un couteau se revendiquant du mouvement DADA ou Surréaliste à partir d'une photo, qui resterait un concept de couteau qui n'en serait pas un : cela resterait un joli montage, un bel objet, mais sur un steack … (Marcel et André aimaient bien le steack). :wink:

Heu, y a un message pour moi là dedans ?
Tu as eu un de mes couteaux en main ?
Tu as entendu quelqu'un s'en plaindre ?
:roll:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar kurios » 21 Juil 2010 21:25

Pas mal même s'il manque un peu de sensualité, trop de lignes droites et pas assez de courbes, du coup comme la réalisation a l'air nickel c'est vrai qu'il fait "indus".

l'étui bien, même s'il n'est pas assorti au couteau.
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar TicTac » 21 Juil 2010 21:30

Très joli.
Il a une bonne bouille.
"Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, jamais de m'être tu."
TicTac
Toc

Messagepar cimeterre » 21 Juil 2010 21:53

aliaswonder a écrit:
Heu, y a un message pour moi là dedans ?
:roll:

Non, bien sûr que non : :wink:

Mais :

J'aime beaucoup les objets que tu conçois à partir de lames indus. thup

Il reste des couteaux et des concepts, et je ne mets aucune hiérarchie dans l'un ou l'autre.

C'est juste un jeu du genre "un coup de dé qui n'abolira jamais le hasard".

Je n'ai rien à vendre, juste à partager, et j'apprécie la critique comme ici, car elle reste humaine et constructive. king
cimeterre
cimetière

Messagepar couteau trfle » 21 Juil 2010 22:19

Hello,
Le fait qu il soit considérer par aliaswonder pour un indus ….me convient très bien.… thup
Il garde effectivement la possibilité d être démontable, quand à me couper la langue afin de ne pas dévoiler votre inscription perso à l intérieur des platines.… je peux toujours l écrire... :lol: :lol:
couteau trfle

Messagepar cimeterre » 21 Juil 2010 22:28

couteau trfle a écrit:Hello,
Le fait qu il soit considérer par aliaswonder pour un indus ….me convient très bien.… thup
Il garde effectivement la possibilité d être démontable, quand à me couper la langue afin de ne pas dévoiler votre inscription perso à l intérieur des platines.… je peux toujours l écrire... :lol: :lol:

Comment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je vous avais dit de vous couper les doigts aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bouhouhou: :D

Salut Thierry, je crois que je vais aller boire un petit coup avant d'aller au lit. :picole: :wink:
cimeterre
cimetière

Messagepar aliaswonder » 21 Juil 2010 22:31

cimeterre a écrit:

Je ne critique pas la solidité de tes couteaux (ou j'insinue le doute) mais uniquement ce que je vois sur les photos que tu postes. Merci de faire de même et si tu as des interrogations, tu peux me poser la question évidemment :D

cimeterre a écrit: … J'aime beaucoup les objets que tu conçois à partir de lames indus. thup

:D Merci c'est gentil, j'aime beaucoup les objets.
Mais contrairement à ceux que tu crois, ce ne sont pas des lames indus que j'utilise. Les higos "traditionnels", ceux de Nagao notamment ont des lames forgées à la main en sanmai blue paper par un artisan reconnu mondialement qui bénéficie d'une expérience de 4 générations. Les Miyamoto sont fait sous l'égide d'Ikeuchi également réputé, mais s'il forge sous son nom les chisel et les damas je ne suis pas sur qu'il fasse les petits personnellement.
Il y a une distinction à mon avis à faire entre couteau custom, couteau industriel et couteau traditionnel. Les derniers partagent certains points à la fois avec les customs et les indus mais sont d'un esprit totalement différent.

cimeterre a écrit: … Il reste des couteaux et des concepts, et je ne mets aucune hiérarchie dans l'un ou l'autre.

Comme dit Ninurta, c'est booléen comme raisonnement. Si je décode je lis que d'un côté il y a un couteau, le tien, et de l'autre un concept ? Entre les deux il n'y a rien ?

Merci de parler de mes couteaux, pardon, mes objets, dans le fil idoine :chin:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar cimeterre » 21 Juil 2010 23:10

Mais je ne parle ici que de mes couteaux, et je suis ravi de ta participation cher Alias :D

Je pars de rien et j'arrive à un couteau : je suis un enfant et il y a un coutelier qui s'amuse avec talent à concrétiser l'idée.

Pour le reste je m'amuse avec des lames et des manches d'Opinel, avec une maladresse terrifiante. Mais aucun exotisme dans l'Opinel …

Tu as donné un avis constructif et j'ai répondu, le reste n'étant bien sûr que littérature.

Bonne soirée.
cimeterre
cimetière

Messagepar cimeterre » 22 Juil 2010 13:35

A la demande de la Générale et de quelques membres plus civils (pas de contrepet), des photos de l'étui tressé par Thierry, par la tranche :

Image

Image

Et une du couteau en extension horizontale pour bien voir la différence entre un "Higonomika" et un "Higonomaki". :ange: :marteau: :sifflote:

Image
cimeterre
cimetière

Retour vers Vos créations