Automatique ! (Etuis MORA Classic 612 suite...)

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Automatique ! (Etuis MORA Classic 612 suite...)

Messagepar scarou » 30 Oct 2011 11:02

Hier j'ai pu profiter de quelques instants de "non pluie" pour prendre des photos du système "d'ouverture automatique" que j'ai adapté sur mes étuis pour Mora Classic 612.

L'un des problèmes récurent de ce type d'étui, est le risque que l'on encours de trancher par inadvertance le strap de maintiens lors de la sortie ou de l'introduction du couteau dans l'étui. En effet, une fois dégagé du système de fermeture par Sam Browne (bouton de cartouchière), le cuir du strap de maintient conserve une forme relativement "fermée" qui l'expose au tranchant de la lame si l'on n'y prend garde (voir photo suivante).

Ça n'a peut-être l'air de rien comme ça, mais un dispositif qui maintient le strap grand ouvert en toute sécurité, ça vous change la vie dans la manipulation du couteau et de son étui !
.

Image

Position fermée...
Image

Et hop ! Ouvert en grand !
Image

La lame passe sans risque pour le strap de maintien.
Image

Image

Du coup, ouverture automatique pour tous le monde...
Image

Plus qu'à trouver le bon moyen de remplacer / dissimuler le noeud et ce sera tout bon.
Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche !

(Second principe des devises Shadok)
scarou

Re: Automatique ! (Etuis MORA Classic 612 suite...)

Messagepar Jonathan P. » 30 Oct 2011 14:38

:pasmal:
Le noeud ne peut-il pas simplement rester planqué derrière le strap, sans ressortir sur le devant?
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar scarou » 30 Oct 2011 14:56

Le noeud est trop gros pour cela. L'idéal serait d'avoir des "embouts basculant" (comme on peut en voir sur certaines chemises carton à rabat), ça supprimerait les nœuds et donnerait un résultat plus esthétique . Le problème c'est que s'en procurer coute cher (trop) à cause des minimum de commande. Donc pour le moment c'est avec noeud.
Une autre solution que j'essaie de faire aboutir, c'est de remplacer le noeud par une "perle à écraser" comme on en trouve pour la réalisation de colliers mais je n'en trouve pas de suffisamment grosses pour le moment (le sandow fait 3mm de diamètre). Il existe aussi des sandows de 2mm de diamètre, mais je ne peut pas en acheter pour le moment.

scarou

Messagepar DjMerguez » 30 Oct 2011 16:46

Bon système, bien vu ! L'avantage du nœud est qu'il permet de changer facilement l'élastique, qui doit être moins durable que le cuir. Tu peux peut-être n'avoir qu'un nœud à l'arrière en faisant une boucle devant, et donc en doublant le sandow.
DjMerguez
Route "beer"

Messagepar scarou » 30 Oct 2011 17:56

C'est presque ce que je fais sur d'autres étuis lorsque le strap est plus large mais là, doubler le sandow implique de doubler les trous de passage ou en faire de plus grands, alors vu la taille et la résistance du strap, un seul me semble suffisant. D'autre part, lorsqu'il s'agit de "régler" la tension du sandows, c'est vraiment plus facile avec 2 nœuds différents (j'ai essayé :wink: ).

scarou

Retour vers Vos créations