Bonjour,
Bon,je reviens assez content des résultats.…
ces tests
basiques ne remplaceront pas 4saisons de terrain mais je pense qu'après cet après midi il aura le droit à un costard et de m'accompagner pour ma prochaine sortie.
Ces 6vidéos ont été faites dans l'ordre où je vous les montre sans passer par la pierre entre chaques...
Je me suis basé sur les plus gros travaux que j'ai eu à faire cette année qui vient de passer
débitage d'un hêtre d'une bonne quaizaines de cm de diamètre bien sec...4min30,sans me presser
Le bâtonnage
L'épointage d'un pieux
Coupe à la volée
contrôle tranchant
Contrôle flexion latérale
L'espace entre le quillon et le début du tranchant sert au fire-steel sans abimer le fil...
http://www.youtube.com/watch?v=91NsUbvXDDM&feature=PlayList&p=DD0DC7E49428510C&playnext_from=PL&index=0&playnext=1Il me maquait une dragonne pour ces tests...Le manche était encore très huileux.
@Lambda,
il me semble que le manche c'est du hêtre...C'est un luthier qui est venu me filer du bois et si mes souvenirs sont bons il n'y avait pas d'if...Du padouk,du séquoia,du buis,du houx,du poirier et du hêtre...
C'était une bûchette de 8cm de diamètre.J'ai coupé au centre dans la longueur et le coeur du bois a donné l'exterieur des plaquettes.
Il pèse....450grammes...Accèptable non?
Ce que je ressent après ces tests,c'est que l'on dirait un mixte entre une petite machette et un camp's...C'est un peu ce que je voulait:
J'ai fait une trempe pas trop dure(dans la plus basse des plages de températures pour cet acier)mais j'ai été particulièrement attentif aux températures des normalisation(3 de contrôle lame +manche entier et 3 d'affinages pour lame+1er tier du mache).
J'ai même hésité à faire juste une trempe à l'air brassé mais je l'ai finalement faite à l'huile...
Ce qui pourrait être interessant dans la fabrication de ce couteau hormis le fait qu'il a été fait entièrement au marteau(2mm au tranchant en fin de forge);c'est qu'en fait il a subit 2trempe....La première ratée,je m'en suit rendu compte à la première révelation au perchlo...
À ce moment là;l'émouture était à zéro grind au départ du tranchant et à 1/2mm au plus épais là où sont les chocs les plus violents.…
Sur une lame comme ça,on ne peux pas tremper aussi fin me direz vous.…
HEBIEN SI!!
L'explication claire du comment et du pourquoi ici:
http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=17523&postdays=0&postorder=asc&start=0J'ai fait ensuite un premier test et le tranchant m'a parru un poil trop fin....J'ai donc remonter la hauteur de la lame en "effaçant ce tranchant et refait sur cette base plus épaisse.
L'angle d'affutage est plus aigus au départ et plus obtus là où il prend les chocs...
Donc,
Le manche qui de par sa forme se pose très bien dans la main et le tranchant plus fin au départ pour les travaux plus fins,plus épais à l'endroit des chocs et (re)plus fin après l'arrondis vers la pointe pour des petits travaux comme confectionner une cuillère par exemple.…
Après,je pense (et c'est mon ressentit aussi)que je suis vraiment à la limite entre les proportions formes/épaisseur/hauteur...
Pour une pièce de cette taille,il serais "dangereux" de descendre dans les cotes hauteur/épaisseur...Ou du moins,cela modifierait le cahier des charges...
Voilà ce que je peux vous dire pour le moment.…
Fy.