Il est fait à partir d'une petite lame très coupante en sanmai avec un tranchant en Aogami super steel qu'il vend sous le nom de Haru-Chan. Je n'en connais pas la dureté exacte mais ça doit bien être au-dessus de 62hrc.
Sa génèse qui a bénéficiée des bons conseils du forum, est visible ici:
viewtopic.php?f=23&t=12802&start=0
Le manche est en ébène avec une petite garde en os.
Le fourreau est fait avec un bambou nommé "Buddha bamboo" qui a la particularité d'avoir des noeuds ventrus et boursouflés. J'en ai ramené quelques tronçons de Chine.

Il est ajusté de manière à ce que le manche coince dedans. Le petit bout en ébène est là uniquement pour l'esthétique de la symétrie mais il n'y a pas de fourreau traversant en ébène à l'intérieur.
J'ai rajouté un petit cordon avec une grosse perle en racine de bambou pour qu'on puisse l'accrocher à la ceinture comme un Netsuké pour aller batonner avec en forêt.

Bon d'accord, il n'est pas vraiment destiné à être porté, c'est plutôt un "desk knife" ou un petit couteau à sculpter.
Encore merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils pour faire ce premier petit fixe

Je suis trop fainéant pour choisir les photos alors je les mets toutes

Mais le petit cordon a quand même une utilité, on peut s'en servir pour suspendre le couteau à portée de main